Roland Zede, maître de la belle gestuelle

La belle gestuelle, ce n’est pas un vain mot pour Roland Zede (voir article « Roland Zede : ce qui m’anime : transmettre le plaisir de la belle gestuelle »). Le concept OTOP® dont il est le promoteur en France permet de s’approprier les bâtons pour devenir un véritable quadrupède sur tous les terrains : O pour Optimisation de la foulée, T pour Tenue du corps, O pour Ouverture des mains, P pour Position des bâtons.

Au programme de ce stage de perfectionnement OTOP®, des exercices spécifiques de coordination, de propulsion et d’amplitude entrecoupés par des marches. Un total de 72 km a été parcouru sur 5 jours en rayonnant à partir de Saint-Urcize avec 2220m de dénivelé. Au fil des années, Roland Zede a mis en place un protocole du ressenti de la gestuelle MN OTOP® très précis qui aide à mieux ressentir et améliorer sa gestuelle. « Je propose aussi un exercice original : l’assistance manuelle du ressenti (AMR) qui montre comment amener tout en douceur la rotation inversée hanche/épaule », explique Roland Zede.

Reboost ou révélation

De fait, à la suite de ces exercices qui étaient filmés et analysés le soir, et des corrections et conseils personnalisés apportés par Roland Zede, la gestuelle des participants s’est nettement améliorée. Pour les habitués ayant déjà effectué plusieurs stages avec Roland, il s’agissait d’une piqûre de rappel indispensable pour se rebooster et toujours s’améliorer pour faire le bon geste. C’est ainsi le cas de Véronique et Christine, animatrices du club Nordic Charente, ou de Carmelo, Mireille et Cathy, de Haute-Savoie. « En tant qu’animateurs, nous ne sommes pas corrigés et nous en avons toujours besoin », souligne Véronique. L’effet de groupe est aussi très stimulant. Pour des nouveaux convertis comme Jacques (5 stages à son actif cette année), sophrologue qui proposait en bonus des séances de sophrologie : « au fur et à mesure, j ‘ai pu améliorer ma souplesse au niveau des épaules ».

Pour d’autres qui découvraient la méthode OTOP® (1er stage), comme Catherine, animatrice d’un club CAF à Annecy, Anne-Marie, animatrice d’un club en Poitou-Charentes, Cathy de Forcalquier membre d’un club FFRP ou encore Denis, simple pratiquant à Angoulême, ce stage a été une véritable révélation. « J’ai découvert la vraie marche nordique avec une belle gestuelle », souligne Catherine. « J’ai pris conscience que je pouvais marcher autrement », déclare Anne-Marie. « Je vais me former à la FFRP pour devenir animatrice de MN », prévoit Cathy. Pour Élisabeth, animatrice dans un club FFRP d’Île-de-France, l’apport technique apporté par Roland est essentiel. Pour ma part (1er stage également), j’ai pu mieux prendre conscience de ma posture générale et des points à améliorer comme par exemple la poignée cassée du côté gauche. Cela m’a amené à une gestuelle plus fluide. Et aussi j’ai pu apprécier la belle ambiance du groupe !

Découverte du Nordic Yoga® avec Chantal Torresan

Nouveauté de cette année, la découverte par tous les stagiaires du Nordic Yoga® proposé par Chantal Torresan. Cette kinésithérapeute et ostéopathe passionnée de sports de plein air et de nature est devenue instructrice OTOP® et de Nordic Yoga®, un nouveau concept inventé par Thomas Faillat (cliquez pour voir son site Nordic Yoga). Il s’agit d’un yoga Ashtanga où toutes les postures sont facilitées et rendues presque aériennes grâce à l’utilisation des bâtons. Ce yoga se pratique en extérieur avec des phases de marche qui augmentent la dépense énergétique et permettent une meilleure prise de conscience de sa respiration. Le but est d’améliorer sa posture pendant la marche nordique et de prendre conscience des parties de son corps qui sont en action.

Avec Chantal, qui encadrait pour la quatrième fois cette année un stage avec Roland, les stagiaires ont effectué un début d’initiation à la respiration Ujjayi et à la marche en pleine conscience. Ils ont aussi pratiqué des enchaînements de postures dans des endroits inspirants et quelques fois sur un rocher, et même sur des troncs coupés. Alors qu’une bonne moitié des stagiaires était plutôt réticente au début, tout le monde a ensuite complètement adhéré à la pratique et en a redemandé ! La complémentarité Technique OTOP® – Nordic Yoga® est évidente de même que celle entre Roland Zede et Chantal Torresan, du côté technique comme humain. Tous les deux ont d’ores et déjà prévu d’organiser de futurs stages ensemble pour 2022 sous différents formats : we, semaine, etc. A programmer dans votre calendrier !

Vous avez suivi déjà un stage avec Roland Air Z, tout seul ou en association avec Chantal Torresan ? N’hésitez pas à laisser un message en bas de cet article pour apporter votre témoignage !

Retour aux actus