Euro NordicWalkin’ Vercors 2022 : de belles retrouvailles festives

La fête à Villard-de-Lans
La fête à Villard-de-Lans ©Nils Louna
Avec plus de 2 600 participants réunis du 3 au 5 juin au cœur de Villard-de-Lans, la 10ème édition de l’Euro NordicWalkin’Vercors a tenu toutes ses promesses. Bilan d’un week-end festif et sportif avec de belles retrouvailles pour tous les passionnés de marche nordique.

Une recette qui fonctionne

Une anecdote résume à elle seule la force de cet événement (voir notre article : L’Euro NordicWalkin’Vercors fête ses dix ans). Dirigeant l’échauffement de la marche loisir de 11 km du samedi, Arja Jalkanen-Meyer a demandé aux personnes présentes qui venaient pour la première fois et qui ne la connaissaient pas de lever le bras. Surprise : près des deux tiers de l’assemblée s’est manifesté. Au lieu d’en être attristée la pionnière de la marche nordique en France s’en est réjouie car c’est la preuve d’un renouvellement incessant du public ! De fait, la recette de l’Euro NordicWalkin’Vercors fonctionne toujours à merveille : associer au cours d’un week-end tous les acteurs de la marche nordique (clubs, coachs, fédérations, fabricants de matériel, sponsors, etc.) avec les acteurs d’un territoire (le Vercors) en proposant des marches et des animations (stands, conférences) sur un village.

Pour cette 10ème édition, les marcheurs, de tous niveaux et tout âge, ont sillonné les sentiers du Parc Régional Naturel du Vercors à travers 6 parcours au départ de 5 communes différentes : Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors, Méaudre, Engins ou encore Saint-Nizier-du-Moucherotte. Les différentes marches se sont succédé tout au long du week-end avec la traditionnelle nocturne du vendredi soir (10 km), puis le samedi deux marches sur le même parcours de 11 km (dont une chronométrée) suivies le lendemain dimanche de cinq parcours différents (de 9 à 24km avec de 120m à 1130m de dénivelé positif).

Retrouvailles festives

Mais c’est surtout la dimension festive qui a été particulièrement appréciée cette année des participants après deux années perturbées par les contraintes sanitaires liées au Covid. Chaque club présent avait à cœur d’animer la manifestation avec des déguisements très variés lors d’un défilé des Régions et Pays qui a fait le tour de Villard-de-Lans. Le prix ADPS de l’ambiance a été remporté par la région Occitanie emmenée notamment par le club Maugio Carnon Athlétisme remarqué pour ses tenues de flamants roses portées fièrement aussi bien par les hommes que les femmes. Le Coach Athlé Santé Christophe Cheval de l’ASPTT Pays Catalan Canohes n’était pas en reste en improvisant au dernier moment une chorégraphie endiablée.

Étroitement associés depuis les débuts, les clubs et les fédérations ont été récompensés par des prix pour le nombre de leurs adhérents présents. Sur la première marche du podium des clubs, on comptait l’association “Lève toi et marche nordique” emmenée par Léonilda Soyez (44 personnes), suivie de Marche Nordique OSM Lomme (33 personnes) et de Doubs Sud Athletisme (29 personnes). Pour les fédérations c’est la FFA (Fédération française d’athlétisme) qui est en tête suivie de la FFRandonnée et de la FNSMR (Fédération nationale du sport en milieu rural).

Compétition et village

L’aspect compétitif de cette manifestation n’a pas été oublié avec un plateau très relevé lors de la compétition du samedi 4 juin. Près de 250 participants ont pris le départ de cette épreuve de label national de la FFA (Marche Nordique Tour), sur un parcours de 11km, avec un dénivelé positif de 270m. Chez les hommes c’est Christophe Rey qui a remporté la 1ère place en 1h13min35s, suivi par Hervé Wermuth et Thierry Leroux. Chez les femmes Christiane Salvi, une habituée de l’Euro Nordic, se classe n°1 en 1h16min56s devant Leslie Lejeune et Delphine Pese (pour voir les résultats complets, cliquez ici).

Enfin, plus de 20 exposants étaient présents au Salon de la Marche Nordique au cœur du village de Villard-de-Lans. Un programme varié a été proposé aux marcheurs : découverte de nouveaux produits comme notamment les bâtons numériques Gabel e-poles (nous en reparlerons), ou la présentation des bâtons BungyPump par Eric André, distributeur exclusif en France. Des conférences ont été également organisées par des acteurs historiques de la marche nordique et de l’Euro Nordic (Jean-Pierre Guilloteau, Isabelle Bourrin, etc.) ainsi que des ateliers pratiques comme par exemple celui de Thomas Faillat consacré au Nordic Yoga.
Et vous, quel a été votre Euro NordicWalkin’Vercors ? N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x