Compétition : une Team France à l’international

T-Shirt Team France
LE T-SHIRT DE LA TEAM FRANCE MARCHE NORDIQUE / © DR
Sous l’impulsion de la coach Béatrice Ranchon, une Team France de marche nordique sera présente à l’international lors de deux compétitions. La première aura lieu le samedi 14 mai à Grosseto en Italie, dans le cadre du Championnat d’Europe Master d’athlétisme hors stade. La seconde se tiendra à Choczewo en Pologne le week-end du 18 et 19 juin dans le cadre du Championnat du monde de marche nordique organisé sous l’égide de l’ONWF (Original Nordic Walking Federation).

A Grosseto, 19 Français pour 157 engagés en marche nordique

Comme explique Béatrice Ranchon à Pratique Marche Nordique, c’est en parlant sur les réseaux sociaux de sa volonté d’aller avec son club, le Bollène Athletic Club, aux Championnats du monde de Choczewo, qu’elle a eu connaissance de ce championnat d’Europe Master d’athlétisme hors stade organisé sous l’égide de la Fédération European Masters Athetics dont fait partie la Fédération française d’athlétisme (FFA). Gilles Pinsard, entraîneur du club Nordicfit, sport et santé à Montargis dans le Loiret et compétiteur de marche nordique depuis les débuts de la compétition en France, manifeste alors son intérêt, de même qu’Eric Woimant animateur du groupe Facebook Marche Nordique Compétition.

Du coup, tous les trois décident de fédérer les compétiteurs français autour d’une « Team France » pour aller ensemble aux championnats européens et mondiaux. Un maillot « Team France Marche Nordique » est créé pour l’occasion avec sa propre identité visuelle. Celui-ci vient d’être validé par la commission Master FFA pour être porté par les athlètes lors de la compétition de Grosseto.

Le parcours de 10 km de marche nordique du Championnat européen Master est situé à Grosseto sur la côte de la Maremma dans le sud de la Toscane dans la pinède de pins du camping de Marze (voir manuel technique). Il comporte une boucle de 1 km à refaire 10 fois de suite.

Hervé Wermuth à Aubagne
Hervé Wermuth à Aubagne / © Erik Agostinelli

On compte 19 Français engagés sur un total de 157 compétiteurs en marche nordique provenant en majorité d’Italie et d’Espagne. Parmi les Français, on peut noter la présence de champion(ne) s de France comme Christiane Salvi (Pays de Colmar Athlétisme, médaille d’or 2021 et 2022), Christophe Rey (Bollène AC, champion de France 2021 et 10ème en 2022), Hervé Wermuth (Sundgau Oxygene, 5ème aux France 2022), et des médaillés dans leur catégorie aux derniers Championnats de France comme Sandrine Talbotier (La Marche Nordique Castries), Françoise Levené (Mauguio Carnon Athétisme) et Jean-Luc Paingris (Quimper Athlétisme).

En plus de Christophe Rey, le club de Bollène est bien représenté avec Soizic Hilt, Laetizia Chaix Moreno, Florie Clément, et Jean-Patrick Fond (Olivier Bétard inscrit sur la liste ne sera pas disponible). Il en est de même avec le club La Marche Nordique Castries (Jean-François Aguado, Michel et Marie-Christine Perichon, en plus de Sandrine Talbotier) et Rognac AC (Emilie Bessettes Chabert, Jean-François Nieroz et Franck Nieroz).

Cliquez pour voir la liste des 157 engagés et des 19 Français.

Christiane Salvi à Chamarande
Christiane Salvi à Chamarande / © IV

 

A Choczewo, 29 Français pour 951 compétiteurs sur trois courses

Organisé par l’Original Nordic Walking Federation (ONWF), une structure privée créée par Marko Kantaneva, un des « pères » de la marche nordique, ce Championnat du monde de marche nordique aura lieu à Choczewo en Pologne (province de Poméranie dans la région côtière du Nord-Ouest du pays) du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin. Il s’agit de la deuxième édition de ce championnat co-organisé avec deux structures polonaises : la Polish Nordic Walking Federation et la Nordic Walking Poland. La première a eu lieu en 2018.

Trois épreuves différentes sont proposées :

  • 5 km
  • 10 km
  • 21 km.

Une sélection aura lieu pour les deux premières épreuves le samedi matin. Les 60 meilleurs temps femmes et hommes et/ou les 5 meilleurs temps par catégorie d’âge hommes et femmes seront sélectionnés pour la finale du lendemain (voir règlement détaillé en anglais en faisant défiler la version polonaise). Il n’y aura pas par contre de qualification sur la distance de 21 km.

Leslie Lejeune à Aubagne
Leslie Lejeune à Aubagne / © Erik Agostinelli

La Team France qui sera présente à Choczewo est composée de 30 compétiteurs selon la liste fournie par Eric Woimant sur un total de 951 compétiteurs majoritairement Polonais inscrits sur le site. Par rapport à la liste de 26 personnes indiquée sur le site (voir lien direct) il faut ajouter Rodolphe Cressonnier (Troyes Omnisport), qui remplace Elisabeth Valette du club Athle Calade Val de Sâone, non disponible.

On retrouve dans cette liste la championne du Sud Leslie Lejeune (3ème femme aux France 2022), les Bretons Olivier Guillemin et Erwan Pellerin et des champions Master inscrits à Grosseto comme Christiane Salvi, Christophe Rey, Jean-Luc Paingris, Sandrine Talbotier, etc. Pour sa part, David Deguelle, un habitué des compétitions internationales avec des podiums aux championnats du monde de Roding (Allemagne, 2014), à la coupe d’Europe de Bleiburg (Autriche, 2018) et à la coupe du monde INWA 2019 avec une manche en France à Villeneuve de la Raho, va s’aligner sur la 21 km. Il retrouvera sur cette distance le dernier vainqueur de l’édition 2018, Marcin Rosak.

A noter qu’un autre championnat du monde organisé sous l’égide de l’INWA (International Nordic Walking Association), qui regroupe 19 pays, aura lieu les 3 et 4 septembre prochains à Szklarska Poreba en Pologne dans la région de Basse Silésie (voir les détails). Encore une nouvelle occasion pour les Français de se confronter à l’international !

David Deguelle à Gap
David Deguelle à Gap / © IV

 

Liste des 19 Français présents à Grosseto (par ordre alphabétique) : Jean-François Aguado, Emilie Bessettes Chabert, Florie Clément, Jean-Patrick Fond, Daniel Gaillegot, Soizic Hilt, Françoise Levené, Letizia Chaix-Morena, Franck Nieroz, Jean-François Nieroz, Jean-Luc Paingris, Marie-Christine Perichon, Michel Perichon, Gilles Pinsard, Christophe Rey, Pierre-Olivier Roux, Christiane Salvi, Sandrine Talbotier, Hervé Wermuth.

Liste des 30 personnes inscrites à Choczewo (par ordre alphabétique) : Jean-François Aguado, Elodie Besnier, Olivier Bétard, Yannick Bonin, Florie Clément, Rodolphe Cressonnier, Christian Coudert, Sébastien Courroy, David Deguelle, Christian Denolle, Jean-Patrick Fond, Daniel Gaillegot, Marie-Claude Gueguen, Olivier Guillemin, Jean-Luc Heckmann, Leslie Lejeune, Françoise Levené, Hanitra Madaule, Letizia Chaix-Morena, Jean-Luc Paingris, Erwan Pellerin, Gilles Pinsard, Michel Priol, Christophe Rey, Pierre-Olivier Roux, Josie Robert, Christiane Salvi, Sandrine Talbotier, Christian Tilland.

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit