NOUVEAU : La Saison 2 de nos Master Class est accessible

Compétition : le calendrier du Marche Nordique Tour 2025

Championnats de France 2024 ©FFA-Festimarche
Championnats de France 2024 ©FFA-Festimarche
Le calendrier 2025 du challenge Marche Nordique Tour (MNT) organisé par la FFA (Fédération française d’athlétisme) vient d’être publié avec un total de 38 épreuves organisées entre le 14 septembre 2024 et le 24 août 2025. Analyse de ce calendrier auquel il faudra ajouter le Championnat de France qui aura lieu durant la seconde quinzaine de mars.

Un total de 38 épreuves (hors Championnats de France)

Pour les compétiteurs et compétitrices de marche nordique c’est le moment de choisir ses dates de compétition : le calendrier officiel du Marche Nordique Tour (MNT) 2025 vient d’être publié (voir photo). Sur un total de 38 épreuves proposées – sans le Championnat de France encore non fixé –  (contre 35 lors du MNT 2024, voir notre article), trois régions remportent la palme du plus grand nombre d’épreuves (5) : les Hauts-de-France avec la Nordi’Part du Mont Soleil à Outreau qui a remplacé la Nordiclys à Erquinghem Lys, les Pays de Loire avec deux nouvelles compétitions proposées à Angers et Ancenis et la région PACA qui voit deux épreuves intégrer le MNT : l’Eco-trail de Noël à Cavaillon et la Nordique des Pénitents.

Calendrier MNT 2025
Calendrier MNT 2025 sans les Championnats de France prévus durant la deuxième quinzaine de mars.

On retrouve ensuite à égalité (4 épreuves chacune) les régions Bretagne, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie qui reçoit cette année l’Euro Nordic’Walkin à Albi et La Nordique en Garrigue de Vergèse.  Viennent ensuite, avec trois épreuves chacune, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, et la Nouvelle-Aquitaine. Enfin, les régions Auvergne Rhône-Alpes, Corse et Normandie n’accueillent aucune épreuve du MNT.

Pour voir le calendrier en ligne, cliquez sur : Calendrier MNT 2024-2025.

Les entrées et les sorties

Côté nouveautés, on peut noter l’entrée de dix épreuves dans le challenge MNT 2025, dont deux en région PACA (l’Eco Trail de Noël Marche Nordique à Cavaillon et La Nordique des Pénitents aux Mées), deux en Pays de Loire (L’Anjou Nordique à Angers et Ancenis entre Loire et Coteaux) et deux en Occitanie (La Nordique en Garrigue à Vergèse et l’Euro NordicWalkin’Albi). Autres nouveautés : la Marche Nordique de Morlaix en Bretagne, la Nordi’Parc du Mont Soleil à Outreau (Hauts-de-France), le Trail Sud Touraine à Chambon (Centre), et la Draveilloise à Draveil (Ile-de-France).

Euro NordicWalkin' 2024 ©Nils Louna
Euro NordicWalkin’ 2024 ©Nils Louna

En ce qui concerne les compétitions qui ne font plus partie du calendrier 2025, on peut mentionner la Marche nordique Périgord Vert à Brantome, la Nordic Walking Torche à Plomeur,  La Nordique Aixoise (Aix-en-Provence), la Nordique Essonnienne à Chamarande et la Nordiclys à Erquinghemlys. En matière de distance, c’est toujours le Tour du lac de Vassivière qui propose le plus long parcours (26 km) devançant la Nordique Bellifontaine (24 km) et La Capétienne (21,7 km).

Les résultats du MNT 2024

Pour 2024, le trio de tête féminin du MNT est constitué d‘Elodie Besnier-Kerven  (Stade Rennais Athlétisme), de Christiane Salvi, et d’Angélique Doms et le trio masculin de Tom Wermuth (champion de France), Philippe Weber et Xavier Gelin. La première équipe est le Pays de Colmar Athlétisme suivie du Stade rennais Athlétisme et de la Team Guidetti Nordic Performance.

 

Voir les résultats complets du MNT 2024 :
Classement MNT 2024 Individuels (faire défiler les pages pour voir le classement femmes, puis hommes)
Classement MNT 2024 Equipes

Championnats de France : date et lieu à fixer

La date et le lieu des Championnats de France 2025 ne sont pas encore fixés officiellement. Interrogée à ce sujet, la Commission Nationale de Marche (CNM) nous a indiqué le 7 septembre : “Ce que nous savons pour le moment, c’est que la période retenue est la seconde quinzaine de mars, sans plus de détails. Le lieu sera déterminé en fonction de la structure organisatrice”.

Pour participer aux Championnats de France, la licence Athlé Compétition est obligatoire. Pour s’y qualifier l’athlète devra participer aux épreuves du Challenge Marche Nordique Tour avec une licence Athlé Compétition.

Par contre, il est désormais possible de participer à toutes les épreuves du MNT (MNC circuit et MNC nature) sur simple présentation du Parcours Prévention Santé (voir le Règlement MNC applicable depuis le 1er septembre). De même, les licenciés FFA Athlé Running, Athlé Entreprise et les titulaires du Pass “J’aime courir” pourront participer ainsi que les licenciés compétition d’autres fédérations conventionnées avec la FFA.

A vos agendas !
Voir notre rubrique Agenda des manifestations avec les épreuves du MNT.
Et pour tous les organisateurs, n’oubliez pas d’envoyer vos affiches et vos renseignements pour insertion dans l’agenda ici : Proposez une manifestation.

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit