Championnats de France : portrait de trois jeunes champions cadets

Podium cadet des Championnats de France 2021
Podium cadet des Championnats de France 2021 © IV
Déjà adversaires lors du dernier Championnat de France de marche nordique en août 2021 à Autrans, trois jeunes du Top 3 de la catégorie cadet, tous fils de champions, sont de nouveau en lice pour la revanche le 3 avril prochain à Chamarande. Portrait de Tom Wermuth, Lenny Rey et Alan Dos Santos Doms dans l’ordre du podium 2021.

Tom Wermuth, le déterminé

A bientôt 17 ans (le 26 avril prochain), Tom Wermuth est déterminé : « je suis arrivé aux derniers Championnats de France 11ème au scratch et premier cadet. En 2022, j’espère être de nouveau champion dans ma catégorie et dans le top 7 au général », affirme -t-il. Habitant Tagolsheim près de Mulhouse (Alsace), il a commencé la marche nordique à 14 ans avec son père Hervé Wermuth, compétiteur qui s’est classé sixième aux derniers Championnats de France. « Je me suis entraîné à la compétition avec mon père au sein du club omnisport Sundgau Oxygène et j’ai tout de suite aimé, assure -t-il.  Depuis juillet 2021, je suis un entraînement à part avec Pascal Faivre comme entraîneur et cela a payé puisque j’ai eu des minutes d’avance sur mes concurrents cadets aux championnats de France », poursuit-il.

Le programme d’entraînement de Tom est chargé avant les France avec 5 séances de marche nordique par semaine + 2h de vélo (home trainer) + 1h de renforcement musculaire. Pas de quoi rebuter le jeune champion qui a à son actif une victoire lors des championnats d’Europe de Roding en 2019. « C’est un de mes meilleurs souvenirs de course, confie -t-il. C’était la première fois que je me confrontais avec des athlètes étrangers, notamment des Polonais, et j’ai eu la fierté de gagner cette épreuve dans la catégorie Open ».

Son atout pour réussir les France : une forte motivation et le format circuit qui lui convient bien. « Mon rêve serait de gagner à nouveau le podium cadet et que mon père remporte également la course dans sa catégorie (M2) », souligne-t-il. Il combine sa passion de la marche nordique avec celle du football : « j’ai joué pendant dix ans dans un club et je reste un inconditionnel de ce sport ». Supporter du Real Madrid et de Strasbourg, il se projette professionnellement dans la politique ou le commerce. Au-delà des championnats de France, Tom voit loin avec la volonté de durer dans la marche nordique. « Je souhaiterais que ce sport devienne une discipline olympique », conclut-il.

Tom Wermuth à Autrans en 2021
Tom Wermuth à Autrans en 2021 © DR

Lenny Rey, le rapide

Comme les autres jeunes champions Lenny Rey (17 ans le 14 avril) a pour modèle son père, Christophe Rey, qui est l’actuel champion de France de marche nordique. C’est en voyant son père s’entraîner qu’il a voulu essayer à 12 ans. « La première séance était compliquée, mais j’ai été vite convaincu par l’aspect technique et cardio de ce sport », explique-t-il. Alors qu’il jouait dans une équipe de basket, il décide de se consacrer à fond à la marche nordique et multiplie les séances avec son père le week-end et en semaine autour d’Aubenas (Ardèche) où il habite. A 15 ans (l’âge pour débuter dans les compétitions), il intègre l’équipe compétition du Bollène Athlétique Club de Béatrice Ranchon situé près d’Orange dont est membre également son père.

Arrivé 22ème au scratch lors des derniers Championnats de France et deuxième de la catégorie cadet, il s’entraîne dur pour performer à Chamarande le 3 avril prochain avec depuis décembre des séances cinq fois par semaine et le week-end 3,5 heures par jour d’entraînement. « On se tire la bourre avec mon père, on partage de bons moments », évoque -t-il. Un de ses meilleurs souvenirs de compétition reste la course de Garons Athlé du 13 mars dernier où il est arrivé troisième au scratch derrière Philippe Weber (vainqueur) et Sébastien Dos Santos et devant son père, cinquième (voir résultats). « J’ai fait la moitié de la course avec David Delafenestre que j’ai dépassé, puis j’ai rattrapé mon père qui m’a encouragé et j’ai gagné au finish face à Jean-Luc Heckmann ».

Parmi ses atouts, Lenny Rey cite ses qualités en cardio. Il pratique aussi du vélo sur route (entre 50 à 100 km une fois par semaine) et du trail pour travailler sa puissance. Quant à l’avenir, Lenny se projette avant tout comme agriculteur. « Je pense arrêter la compétition à 20 ans car cela ne sera pas compatible avec mon futur métier », estime -t-il. Actuellement étudiant dans un lycée agricole, il souhaite s’installer comme éleveur de bovins dans sa région.

Lenny Rey à Gap
Lenny Rey à Gap © IV

Alan Dos Santos Doms, le fonceur

Avec un père et une mère compétiteurs au sein de la Team Guidetti – Nordic Horizon Alan Dos Santos Doms a de qui tenir ! Il a commencé la marche nordique en 2020 à 15 ans avec son père Sébastien Dos Santos (8ème aux Championnats de France 2021) et sa mère, Angélique Doms (56ème au scratch des France), et cela lui a immédiatement plu. Ses parents ont eux-mêmes débuté récemment la marche nordique : Sébastien en 2017 suite à un problème de surpoids et de dos (« j’ai perdu 10 kg en un an et gagné un poumon et un cœur » confie-t-il) et Angélique l’année suivante.

Basé en région parisienne à Guibeville (Essonne), Alan s’entraîne en famille au sein de la Team Guidetti avec Jean-Pierre Kolasinski comme entraîneur. « Mon objectif c’est de dépasser mon père mais il y a encore du travail », déclare-t-il. Arrivé 23ème au général et troisième cadet lors du dernier championnat de France, il espère faire mieux le 3 avril à Chamarande, un terrain qu’il connaît bien puisqu’il s’y entraîne régulièrement. Parmi ses meilleurs souvenirs de compétition, Alan cite la Nordique Essonienne de Chamarande en 2021 où il est arrivé dans les 15 premiers malgré des pénalités. « Je suis à la fois fier et déçu de cette compétition, car j’ai fait des erreurs au début (pas de course) qui ont entraîné des pénalités, mais j’ai malgré tout réussi à finir à une bonne place ».

En plus de la marche nordique Alan pratique la course à pied sur des distances de 7 à 10 km et le VTT. Professionnellement il projette d’exercer le métier de menuisier comme son père. Préparé de longue date pour les prochains Championnats de France, Alan se dit « très motivé. Parmi ses atouts, son père cite sa bonne technique, sa puissance et sa grande taille.

Rendez-vous le 3 avril pour suivre ces Championnats de France et bonne chance à tous les trois ! Cliquez pour voir la liste définitive des 301 inscrits.

Alan Dos Santos devant son père à Chamarande
Alan Dos Santos devant son père à Chamarande © DR
Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit