Championnat de France 2023 à La Chapelle-sur-Erdre

Podium des équipes au Championnat de France 2022
Podium des équipes au Championnat de France 2022 ©IV
C'est officiel : le Championnat de France de marche nordique 2023 aura lieu le samedi 10 décembre 2022 à La Chapelle-sur-Erdre (Loire Atlantique). Explications sur cette date rapprochée par rapport au précédent Championnat de France 2022 qui a eu lieu le 3 avril dernier à Chamarande (Essonne).

Rendez-vous le 10 décembre 2022

Ce sera le deuxième championnat de France MNC (Marche Nordique Compétition) organisé sur l’année civile 2022, après la compétition du 3 avril à Chamarande qui a sacré champions de France Philippe Weber et Christiane Salvi (voir notre article Championnats de France 2022 : une course à suspens). Mais cette fois-ci, il s’agira du titre pour la saison 2023, précise à Pratique Marche Nordique Jean-Pierre Lutz, référent des Championnats de France MNC au sein de la Commission nationale de marche athlétique et nordique compétition de la FFA.

La Nordique de l'Erdre
La Nordique de l’Erdre

Explication officielle : la FFA a adopté en avril dernier lors de son assemblée générale une date unique de début de la saison 2023. Celle-ci commencera le 1er septembre 2022 et se terminera le 31 août 2023. Du coup, la date des Championnats de France MNC est choisie dans la période de référence de la saison sportive, en l’occurrence du 01/09/22 au 31/08/23. Seul club à avoir postulé pour l’organisation de cette compétition : l’Athlétic Club Chapelain Athlétisme qui a initié en 2019 la première édition de la Marche Nordique Nationale de l’Erdre Presse-Océan, une épreuve de marche nordique du MNT à label régional qui se déroule la veille du traditionnel Cross National de l’Erdre Presse Océan. Fixée au 10 décembre 2022, l’épreuve est alors choisie par la FFA pour devenir le support des Championnats de France 2023.

Salvi et Weber sur les rangs

De fait, cela aboutit à deux organisations de Championnats de France au cours de l’année civile 2022, mais l’un pour la saison 2022 et l’autre pour la saison 2023. Pour s’inscrire, cliquez ici : Agenda Championnat de France 2023. Pour participer les athlètes doivent avoir été classés sur trois épreuves du Challenge Marche Nordique Tour (MNT), dont deux épreuves circuits obligatoires, dans les 365 jours précédant le championnat avec une licence compétition FFA.

Christiane Salvi à Chamarande
Christiane Salvi défendra son titre de Chamarande © IV

Les champions 2022 sont déjà sur les rangs pour défendre leur titre lors de la prochaine compétition même si le calendrier n’est pas idéal pour eux. Ainsi, pour Philippe Weber qui travaille dans la restauration en Alsace, le mois de décembre est chargé professionnellement. D’autant que le trajet de 850 km pour se rendre en Loire-Atlantique va être long en hiver. « Mais je vais tout faire pour défendre mon titre », nous annonce -t-il. Même motivation pour Christiane Salvi : « ces championnats de fin d’année vont demander un entraînement continu, sans relâchement et j’espère juste que les conditions météo me permettront de m’entraîner sans neige moi qui suis dans le Haut-Doubs ! », nous déclare -t-elle.

Le calendrier officiel du MNT

Les inscriptions à la Nordique de l’Erdre débuteront le  14 novembre. Pour tous ceux à qui il manque des compétitions pour participer, voici le calendrier officiel FFA des épreuves du Marche Nordique Tour (MNT) pour la fin de l’année 2022 : voir lien Calendrier MNT 2022. Toutes ces épreuves sont également indiquées dans notre Agenda des manifestations avec tous les détails et le lien direct pour s’inscrire. On peut noter que sept épreuves ont disparu du calendrier 2022 pour diverses raisons : en janvier la Marche Nordique du Cross Ouest-France Pays de la Loire et la Nordique aixoise, en mars La Nordique de Sicié, en mai la Nordique Bellifontaine, en juillet la Nordique Lommoise, en septembre la Brunehaut et en novembre la Nordique Fondettoise.

Philippe Weber
Philippe Weber défendra son titre de Chamarande / © DR

Quant aux dates officielles des épreuves du challenge MNT pour 2023, elles devraient être annoncées courant octobre, nous signale Jean-Pierre Lutz. Le processus prend du temps : les organisateurs d’une nouvelle épreuve doivent postuler avant fin juin, puis celle-ci est étudiée en septembre par la CNM (Commission nationale de marche) avant d’être présentée au Bureau fédéral pour validation à label national. En outre, les épreuves qui se sont déroulées le dernier trimestre 2022 ayant fait la demande de reconduction de label sont ajoutées courant mai 2023 si toutes les conditions sont respectées, nous précise Jean-Pierre Lutz.

Et vous, partant (e) pour le Championnat de France ? Participant ou organisateur d’une épreuve du Marche Nordique Tour (MNT) ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en bas de cet article !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x