Des frères Guidetti à G-Tech

C’est Pascal Guidetti, aujourd’hui associé à la marque Go Sports (voir notre article) qui a inventé en 1994 le concept du «bâton de randonnée automatique» Guidetti. En 2004 il créé l’entreprise Guidetti Frères pour développer et vendre des bâtons de randonnée et installe son unité de fabrication à Fontaine au pied du Vercors. Suite à des difficultés financières, elle est rachetée en 2012 par l’entreprise G-Tech, dirigée par Julie Regaud-Six.

Guidetti continue de développer des innovations et remporte plusieurs prix, notamment pour son système de pliage « Flash Lock » et le gantelet détachable pour les bâtons de marche nordique. Elle lance en 2017 une gamme de bâtons pour le trail ultralégers et pliables et se diversifie en 2020 dans la nutrition sportive en rachetant la marque française Authentic Nutrition. Aujourd’hui, G-Tech compte 12 salariés et propose des gammes de bâtons de randonnée, trail et marche nordique. « Cette dernière activité représente environ 1/3 de notre chiffre d’affaires», souligne Aurélie Tulasne Joubin, responsable marketing et communication. Pour les distinguer des autres bâtons, tous les bâtons de marche nordique sont estampillés “Vent des Fjords” (VDF).

Succès du bâton « Boréal »

Tous les bâtons de marche nordique Guidetti sont équipés des dernières innovations comme par exemple celles lancées en 2017 : la double pointe PAM en carbure de tungstène, qui permet de développer sa poussée jusqu’au bout sans que le bâton ne glisse et le bouchon Padapt qui optimise l’accroche sur sol bitumé en minimisant le bruit. Autre innovation de 2021 : « un nouveau gantelet minimaliste et plus respirant, permettant un meilleur maintien », indique Yohann Schotté, assistant marketing rencontré à l’EuroNordicWalkin Vercors.

Mais c’est véritablement le bâton « Boréal », lancé en juin dernier qui rencontre un grand succès. « Celui-ci a un diamètre 14 mm, contrairement aux bâtons classiques qui font 16 mm, ce qui amène du dynamisme, souligne Yohann Schotté. Et comme le diamètre est plus petit, on a choisi de ne pas mettre du 100% carbone pour ne pas avoir un bâton trop rigide », ajoute-t-il. 85 % est un bon ratio entre légèreté, rigidité et dynamisme. A l’extérieur du tube, il y a un tissage propre à ce bâton (fil rouge) qui lui rajoute rigidité et résistance. A cela s’ajoute la peinture réfléchissante pour un usage en fin de journée ou nocturne. Ce modèle est déjà en rupture de stock et un réapprovisionnement devrait intervenir fin septembre.

 

Les autres gammes de bâtons

Trois gammes de bâtons de marche nordique Guidetti sont actuellement disponibles (voir les 10 modèles  proposés sur le site) :

  • Gamme Prestige : reconnaissable à ses petits traits en travers du bâton, elle comporte quatre modèles : Titanium (100% de carbone), Boreal (85%), Gold (70%) et Midnight Blue (50%) ;
  • Gamme Spirit : trois modèles différents existent en fonction du pourcentage de carbone : UT 100 (rouge et jaune), UT 70 (bleu et vert) et UT 50 (orange et turquoise) ;
  • Gamme Nomad : trois modèles de bâtons réglables sont proposés : le B-Light Nordic pour la marche nordique ou la randonnée, Excursion (2 brins carbone et revêtement bambou) et Nomade 2 brins.

Parmi les autres caractéristiques importantes, on peut citer : la pointe en élastomère amortissant le bruit et la vibration de 40% pour éviter leur propagation dans le bâton ; le système breveté de gantelet détachable ergonomique Viper pour poignées de bâtons de marche nordique et trail qui se détache et s’attache en quelques secondes grâce à un bouton-pression.

Les ambassadeurs Guidetti

Pour la marche nordique, Guidetti a créé en 2018 sa propre équipe d’ambassadeurs : la Team Guidetti Nordic Horizon constituée de champions tels que Sébastien dos Santos, vainqueur du récent Ultra Marin du Golfe du Morbihan et 8ème au scratch des derniers championnats de France. L’équipe a été championne de France pour les années 2018-19 et 2019-20 et vice-championne en 2021. Elle a occupé la première place du Challenge MNT 2020 et de nombreux podiums ont été remportés individuellement par des champion(nes) tels que Jean-Pierre Kolasinski, Thérèse Olivon, Angélique Doms, etc.

Ces ambassadeurs contribuent à l’élaboration de nouveaux modèles et apportent des améliorations telles que par exemple l’utilisation d’une peinture réfléchissante pour un usage en fin de journée ou nocturne au lieu de coloris fluorescents qui fatiguent la vision. Parmi ses points forts, Guidetti cite son service SAV et la réparabilité (possibilité de remplacer toutes les pièces d’un bâton). Sans oublier le “Made in France”.

Vous avez une bonne ou une mauvaise expérience concernant vos bâtons Guidetti ? N’hésitez pas à faire un commentaire en dessous de cet article !

Retour aux actus