Des bâtons pour marcher dans la neige
L’avis de Jacky
Des bâtons à prix raisonnable qui remplissent leur fonction : pouvoir marcher nordique dans la neige sans les casser. Ils peuvent également servir de bâtons de randonnée. Prix : De 100 à 130 euros. Rapport qualité-prix : Excellent.
Raison du choix
Jacky Pellet habite à Arthaz en Haute-Savoie près d’Annemasse dans une région où la neige est fréquente et préfère de loin la marche à d’autres activités sportives outdoor d’hiver comme le skating ou la raquette qui sont très physiques. Il a cassé une fois ses bâtons TSL 100% carbone dans la neige et ne souhaite pas être confronté une nouvelle fois à la même problématique. Les bâtons en aluminium résistent bien au froid, ils sont plus souples et ne cassent pas.
Profil du marcheur
Jacky Pellet (63 ans), taille : 1m77, poids : 83 kg. Bâtons habituels : Vipole Hercules lestés 400 Gr, 120 cm. Ancien coureur à pied, il s’est mis en 2013 à la marche nordique avec la FFA, puis est devenu en 2018 initiateur marche nordique avec le concept OTOP à l’issue d’un stage avec Roland Zede. Il a commencé par avoir des bâtons TSL 70% et 100% carbone, puis est passé aux bâtons Vipole Hercules 100% carbone recommandés par Roland Zede.
Caractéristiques techniques du TSL Connect Alu 5 Cross
Matière tube : Aluminium
Dimensions Bâtons : 110 > 130 cm
Poids : 260 g X 2
Folding System : Système de pliage du bâton pour un minimum d’encombrement et un déploiement rapide.
Modèle Cross / poignée longue en mousse EVA pour les dévers
Magnetic System / Différentes dragonnes aimantées au choix dont la « ST » avec une dragonne adaptée à la marche nordique
Serrage External Lock System pour ajuster sa longueur de bâtons (110 à 130 cm)
– 5 Sections en Aluminium
– Pointe Tungstène
Différentes rondelles au choix :
– Swing : Bâtons livrés avec rondelles Ø55, Ø85 et l’embout Crossover.
– Push & Pull : Bâtons livrés avec rondelles Ø55, Ø95 et l’embout Crossover.
– Twist : Bâtons livrés avec rondelles Ø55, Ø85 et l’embout Crossover.
– Standard : Bâtons livrés avec l’embout Crossover.
Bâtons TSL Connect Alu 5 (5 brins)
Les points forts et faibles
Points forts :
- Folding System. Ce système de pliage entre les différentes sections apporte une excellente résistance et stabilité. Il n’y a pas de vibrations importantes sur la neige ;
- Le gantelet ergonomique apporte un réel maintien, confortable et précis. Ses tissus respirants, et confortables ainsi que ses nombreux renforts sur le pourtour contribuent à des appuis précis ;
- External Lock System : Système de réglage extérieur offrant une excellente résistance à toutes les conditions atmosphériques et permettant un réglage fiable et rapide. Le bâton ne se tord pas ;
- ST Magnetic Trapp System. Attache magnétique solide : grâce à sa technologie magnétique, il est facile d’attacher son gantelet au bâton. Sécurisé et verrouillé, il n’y a aucun risque de détachement intempestif durant la marche. Un simple appui sur le haut de la poignée suffit pour se libérer du bâton.
- Bâtons réglables et pliables pour la randonnée.
Points faibles :
- L’aluminium entraîne des vibrations qui ne sont pas recommandées pour une pratique régulière de la marche nordique. L’utilisation de ce modèle doit se limiter à la seule fonction de marcher dans la neige ou en randonnée. Selon Jacky, il y a peu de différences au niveau des vibrations entre les 2 brins et les 5 brins.
- Bâtons réglables. Par principe ce type de bâton a tendance à se dérégler rapidement au cours d’une marche. Cela n’a pas été constaté par Jacky Pellet à l’issue de son essai.
Voir Fiche technique du TSL Connect Alu 5 (modèle Cross : poignée longue)
Où l’acheter ?
Et vous ? Quels sont vos ressentis sur ce bâton ?
N’hésitez pas à mettre un commentaire en dessous de cet article ! Si vous voulez également intervenir dans cette rubrique « Test matériel » pour parler de bâtons que vous appréciez, écrivez-nous !