Un stage complet à 360 degrés
Pour son premier stage, Yannick Sire (47 ans) a décidé de mettre la barre haute : à côté de séances techniques le matin et de parcours d’une dizaine de kilomètres l’après-midi permettant de découvrir la région, les soirées ont été bien remplies avec trois mini-séminaires organisés sur des thèmes concernant sa condition physique. Au programme du premier soir, un exposé de Yannick sur les différentes filières énergétiques (anaérobie alactique et lactique, aérobie) et la façon de les utiliser selon ses objectifs. Le deuxième soir, Rafaelo Losorgio, un podologue de Menton est intervenu en expliquant toutes les précautions à prendre pour éviter les blessures aux pieds. Au cours des échanges, des exercices ont été proposés pour des personnes souffrant d’aponévrose plantaire.
Le troisième soir, c’était au tour de Guillaume Dufrenne, ostéopathe et kinésithérapeute à Nice et Menton, de s’exprimer sur les exercices à faire pour renforcer la mobilité de l’épaule qui est primordiale pour la marche nordique. « Il est essentiel de travailler la coiffe des rotateurs qui permet de stabiliser l’épaule », a-t-il ainsi souligné. Là aussi, les échanges ont été nombreux avec des exercices proposés de gainage et de travail des dorsaux. Au-delà de ces exposés, chacun des stagiaires a pu réfléchir à la manière de pratiquer la marche nordique qui lui convient le mieux sans se blesser. « En faire suffisamment, mais pas trop, en sachant doser son effort » comme le rappelle souvent Yannick.
Découverte et technique
Pour les stagiaires présents, hormis la « locale » Françoise, membre d’Oxygène Training, ce stage a permis de découvrir la région. Et les occasions de s’émerveiller ont été nombreuses. Cela a commencé par la visite de Menton au moment de la fête du citron avant la montée sur le village de Saint-Agnès et son restaurant hôtel accueillant, Le Saint-Yves, notre camp de base. Puis des marches autour de Sainte-Agnès, de Roquebrune village, de Gorbio, de Castellar, du Cap Martin avec des bâtons de BungyPump, le tour du Mont Gros, une escapade dans l’Estérel et la découverte en Italie du village de Seborga, qui s’est érigé en Principauté.
Mais surtout, ce stage a permis à chacun de progresser dans sa technique selon son niveau. Ainsi, Agnès, une novice en marche nordique, a réussi à apprendre le geste et se dit « convaincue » par ce sport qu’elle désire désormais pratiquer dans un club. Pour Fatima, pratiquante de marche nordique venue de la marche athlétique, « ce stage m’a réappris à faire le bon geste et à tenir correctement mes bâtons ». Pour Françoise, ce stage lui a permis « d’avoir une compréhension des gestes et des raisons pour lesquelles on les fait ». Claude et Pascale, un couple expérimenté en marche nordique ayant suivi plusieurs stages de Roland Zede ont pour leur part apprécié de découvrir la région et ont partagé généreusement conseils et bonne humeur. Quant à moi, j’ai pu enfin apprendre le pas de deux (en même temps que Pascale qui le révisait) et des techniques de montée et de descente bien utiles.
Pédagogie et bonne humeur
La bonne humeur, élément indispensable à la réussite d’un stage, était présente avec également beaucoup de bienveillance. Yannick Sire, qui n’était pas le dernier pour plaisanter, a apprécié l’état d’esprit du groupe. Il a aussi constaté une belle évolution de chacun sur le plan technique. Il faut dire que le profil atypique de ce dernier explique bien des choses. Avant de créer en 2014 Oxygène Training, Yannick a été manager en informatique et téléphonie mobile pendant près de dix ans et passionné de course à pied. Pour faire de sa passion son métier, il s’est remis aux études et a passé deux BPJEPS (Activité physique pour tous et Activité de randonnée pédestre et en vélo). Formé en marche nordique à la FFA (Fédération française d’athlétisme), il est également titulaire d’un diplôme d’entraineur hors stade de la FFA et a été entraîneur du club Menton Marathon Athlétisme.
A la tête d’Oxygène Training, il propose des entraînements collectifs et des coachings privés en running, marche nordique, circuit training, BungyPump, une nouvelle activité qu’il a récemment lancée, remise en forme et longe côte. Son crédo : s’adapter à tous les niveaux du loisir à la compétition. En marche nordique, il organise des séances et des sorties à la journée. D’autres stages de marche nordique sont à l’étude en Italie, dans le Var et dans les Pyrénées.
Partant pour d’autres stages ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires en bas de cet article !