Stage Activ’Nordic Evasion : la dynamique du groupe

Denis Fabre mène le groupe
Denis Fabre mène le groupe ©I.V
Force du ressenti et dynamique de groupe dans le cadre superbe de Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes : c’est le bilan tiré par les participants du stage de marche nordique Activ’Nordic Evasion organisé début août par Denis Fabre, formateur en marche nordique et BungyPump basé à Toulon. Reportage in situ sur un stage très varié mélangeant technique et découverte de la région.

Technique et découverte

Ce stage de sept jours proposé par l’association Activ’Nordic Evasion de Denis Fabre a combiné des demi-journées techniques et des marches d’une dizaine de km autour de Saint-Chaffrey avec en option chaque matin une courte séance de réveil musculaire avant le petit déjeuner. Notre camp de base : le village Sport Passion Les 4 Saisons, qui avait l’avantage d’avoir une piscine très appréciée en fin de journée. Le mélange entre matinées techniques et marches découvertes a bien fonctionné. Il est vrai que Denis Fabre et sa femme Cathy connaissent le sujet : ils ont créé il y a 10 ans le club Toulon Marche Nordique dépendant de l’Ufolep et depuis 4 ans l’association Activ’Nordic Evasion pour proposer des stages en France et à l’étranger.

Denis est également formateur référent pour les bâtons à résistance BungyPump et président de la section départementale (83) de la fédération multisport Ufolep. Outre les exercices techniques pratiqués le plus souvent au Parc du Colombier à Saint-Chaffrey pour profiter de la fraîcheur des arbres, les stagiaires ont eu l’occasion de découvrir la magnifique région de Serre Chevalier. Au programme, le canal Gaillard, le mythique col du Granon, la cascade des Oules, le lac du Pont Buldy et les fortifications de Briançon, ou encore la superbe Vallée de Névache. Avec même en bonus une petite incursion en Italie à Clavières à partir de Montgenèvre qui a été bien appréciée !

Un challenge : gérer différents niveaux

Sur les 12 stagiaires du groupe, tous les niveaux étaient représentés : du débutant, au plus expérimenté y compris un compétiteur ! « C’était un véritable challenge pour moi de pouvoir apporter à chacun des éléments pour progresser », confie Denis Fabre. Et pour cet ancien instituteur, la pédagogie n’est pas un vain mot. « Le groupe c’est mon allié, il permet de créer des dynamiques et des interactions. Cela incite chacun à sortir de sa zone de confort », ajoute -t-il. Et cela fonctionne ! Après un premier jour d’observation, petit à petit la dynamique de groupe s’est engagée. Ainsi pour Catherine, kiné à Briançon et qui débutait : « j’ai découvert la marche nordique de la tête aux pieds. C’est un enseignement exigeant et précis et je vais désormais changer complètement ma façon de faire de la montagne. »

Plus aguerrie, Elodie, pratiquante occasionnelle à Paris avec son mari Emmanuel, a estimé que ce stage lui a donné une vision technique qu’elle n’avait pas auparavant. Pour Nicole, coach bénévole à Toulouse, ce stage lui a apporté “un accès à une boîte à outil extraordinaire”. Pour sa part, Patrice, débutant, s’est trouvé « porté par la dynamique de groupe. C’est une vraie découverte pour moi de voir que l’on peut faire de la marche nordique en montagne ». De son côté, Christine, animatrice bénévole du club Toulon Marche Nordique a apprécié «comme d’habitude l’énergie et la convivialité du groupe». Pour le compétiteur Christian : « j’ai trouvé un regard différent pour critiquer mon geste et me permettre de m’améliorer ». Enfin, pour le doyen du groupe, Henri (83 ans) animateur bénévole à Toulon Marche Nordique : « plus j’avance, plus je me rends compte de la technicité et du travail de ressenti. La marche nordique c’est ma religion ! », conclut-il.

L’importance du ressenti

Travailler son ressenti pour améliorer sa technique, c’est le crédo de Denis Fabre. Pour cela il a mis au point sa méthode VSL pour Verticalité, Souplesse et Légèreté. La Verticalité favorise une unité corporelle, la Souplesse permet de respecter les articulations, et la Légèreté permet de marcher plus longtemps et plus loin en économisant son effort. Après un premier jour consacré à la jauge des différents niveaux des stagiaires à partir des éducatifs de base, Denis a mis en place chaque jour des exercices différents : rôle des épaules et travail de la poussée, travail fréquence/amplitude, montée/descente, etc. Un exercice a été particulièrement apprécié par Emmanuel : la marche en pleine conscience à l’écoute de ses sensations. La vidéo a été utilisée également comme outil d’analyse et de correction.

Deux nouveautés ont aussi séduit les stagiaires : l’essai de bâtons à résistance BungyPump en marchant et comme outil de fitness ainsi que la marche nordique rythmique en musique en suivant l’instructeur qui a son enceinte dans un sac à dos. Un exercice a été aussi beaucoup apprécié des stagiaires malgré des réticences au début. Il s’agissait de faire plusieurs tours d’un circuit avec des bâtons réglables en changeant à chaque fois sa taille de 5 cm en 5 cm : du plus petit au plus grand. Des sensations extraordinaires qui permettent d’apprendre à écouter d’abord et avant tout son corps ! On comprend mieux l’importance de la taille des bâtons adaptés à sa morphologie, sa technique et son amplitude de pas : plus son pas est ample, plus le bâton doit être grand !

Et vous ? Avez-vous suivi un stage de Activ’ Nordic Evasion en marche nordique ou prévoyez-vous d’en faire un ? N’hésitez pas à répondre et à commenter en bas de l’article !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit