Une épreuve magique
Depuis 4 ans Sébastien Dos Santos a pris l’habitude de terminer sa saison par la mythique course de l’Ultra Marin autour du Golfe du Morbihan. Et pour la quatrième fois il a gagné cette épreuve exigeante : un parcours de 29 km pour 150 m D+ renommé cette année « La Vénète », un nom tirant son origine des Gaulois de l’ancien Pays Vannetais (actuel Morbihan). Voir parcours de la course.
« La motivation est toujours la même, nous explique-t-il : c’est magique d’arriver sur le tapis avec les flambeaux et d’être applaudi par la foule. On est encouragé tout le long de la course par les spectateurs. C’est une très belle épreuve même si l’on doit utiliser les pads (embouts en caoutchouc) », ajoute -t-il.
Cette année il y avait du beau monde au départ de Séné, avec notamment chez les hommes sur la ligne de départ : Christophe Guillemin (arrivé trois fois deuxième derrière Sébastien Dos Santos), Olivier Guillemin, Yvon Morin, Rodolphe Cressonnier pour les habitués des podiums.
Voir la vidéo résumé de La Vénète 2024
4ème victoire d’affilée
Laissons Sébastien raconter la suite. « Le soleil est bien présent on va avoir chaud !!! Départ sur les chapeaux de roues pour Rodolphe qui mène le début de course sur 3km, puis je passe à l’attaque avec mon compère Olivier. Au 5ème km, nos poursuivants lâchent le rythme imposé et nous voilà seuls à batailler pendant 15 km, chacun prenant son relais. La chaleur se fait sentir, ça commence à devenir dur. Puis au 20ème km je prends le dernier relais et là je sens qu’Olivier est dans le dur, alors j’essaye de maintenir la cadence et je m’échappe au fur et mesure des derniers kilomètres. J’arrive en solitaire sur le port de Vannes pour une 4ème victoire de suite sur l’épreuve. La plus disputée !!! Merci Olivier, grâce à toi la victoire n’en est que plus belle ».
Sébastien Dos Santos (Team Guidetti Nordic Performance) termine l’épreuve en 3h02min devant Olivier Guillemin et Yvon Morin. Chez les femmes la victoire revient à Marie-Claude Gueguen (Stade Rennais Athlétisme) en 3h27 min. « J’ai l’intention de participer à l’édition 2025 avec bien sûr l’objectif de remporter une cinquième victoire, déclare Sébastien. Je vais mieux me préparer pour faire un meilleur temps. L’édition la plus dure de l’Ultra Marin pour moi a été celle de 2022 juste après le Covid avec un départ d’Arradon au lieu de Séné ».
Voir tous les résultats détaillés ici : Résultats La Venète 2024
Résultats des éditions précédentes.
Une saison 2024 bien remplie
Pour Sébastien Dos Santos la saison 2023-2024 a été extrêmement bien remplie avec 32 compétitions au compteur. Et en plus de La Vénète, il a remporté quatre autres victoires dans les épreuves du Marche Nordique Tour (MNT) : La Nordique Airoise, Erquinghem Lys, La Nordique Bellifontaine, Marche Nordique Tours.
Voir Résultats Sébastien Dos Santos.
Avec malgré tout une déception lors des Championnats de France : une place de septième seulement. Mais la concurrence devient rude : « mon objectif pour 2025 est de me maintenir dans le top 5-top 7, nous confie -t-il. Et bien sûr de rester avec la Team Guidetti Nordic Performance la première équipe du Marche Nordique Tour ! ». Cette prochaine saison, Elisabeth Friquet, basée en région parisienne prendra le relais de Florie Clément, qui rejoint le club EP Manosque Athlétisme près de chez elle.
Le secret de la longévité
A la question de savoir comment expliquer le fait qu’il n’a eu que peu de blessures depuis ses débuts en compétition, voici la réponse de Sébastien Dos Santos. « Quand j’ai commencé la marche nordique en 2019, j’ai eu beaucoup de tendinites et une grosse hernie discale. J’ai alors décidé de faire tous les matins 40 min de renforcement musculaire et des exercices de mobilité. Et depuis je n’ai eu aucune blessure ». Bravo Sébastien pour cette constance ! Une routine que tout marcheur nordique devrait avoir, en compétition comme en loisirs !