Retour sur les médaillés français aux Championnats d’Europe Master

Grosseto : les 5 médaillés français
Grosseto : les 5 médaillés français ©Gilles Tison
Une épreuve de marche nordique a eu lieu le 14 mai à Grosseto (Italie-Toscane) dans le cadre des Championnats d’Europe Master d’Athlétisme. Gilles Pinsard, coach Nordicfit, sport et santé basé à Montargis et compétiteur présent à Grosseto revient pour Pratique Marche Nordique sur cette épreuve qui a vu cinq Français monter sur le podium dans leur catégorie respective.

18 marcheurs français présents

L’équipe française de marche nordique était composée de 18 marcheurs femmes et hommes, répartis par catégories (de 35 à 60 ans) et de sa capitaine Béatrice Ranchon. Les marcheurs se sont affrontés pendant 10 tours sur un parcours agréable et rapide d’un kilomètre tracé dans une pinède en bordure de mer. Sept juges internationaux, aux regards des plus avertis, ont officié avec des règles quelque peu différentes de celles pratiquées par nos marcheurs français.

Le règlement de la fédération italienne, jugeant technique, posture et allure en même temps a en effet posé quelques soucis de compréhension à un grand nombre des participants. Dans le règlement italien, il est ainsi prévu de juger distinctement trois fautes de la partie haute du corps et trois fautes de la partie basse du corps. A la troisième faute, un stop and go de 1 minute est prévu. Et en cas de quatrième faute, le marcheur est éliminé.

Trois Françaises médaillées

Le départ des femmes a été donné à 16h précise et d’entrée trois de nos Françaises, Christiane Salvi, Françoise Levene et Sandrine Talbotier, se sont portées en tête pour animer la course, suivies de deux Italiennes, Cristina Grufi et Paola Vicenzi. L’ensemble des Françaises a suivi à distance. Il faudra attendre le 9ème kilomètre pour que s’effondrent les espoirs d’un triplé français avec l’expulsion de notre championne de France Christiane Salvi, éliminée à la suite de trois fautes.

Les deux Italiennes se sont dès lors emparées de la tête de course. Seule Sandrine Talbotier a acquis une troisième place sur le podium au scratch. Cette dernière gagne également le titre européen dans sa catégorie (W45). Deux autres Françaises remportent des médailles européennes dans leur catégorie : Florie Clément, championne d’Europe en W35 et Françoise Levene, deuxième de sa catégorie (W50), voir tableau avec les résultats des Françaises.

Deux Français médaillés

A 8h précises, c’était au tour des hommes de s’élancer sous une chaleur encore très présente. On a retrouvé le même scénario que chez les féminines avec le départ ultra rapide d’Hervé Wermuth, suivi en embuscade de Christophe Rey, du trio espagnol (Ramon Alvarez Borras, Ram Arandia Goldaracena et Jon Medrano Ruiz) et d’un Italien, Mauro Ronchi.

Une fois encore, les juges noteront défavorablement Hervé Wermuth jusqu’à son expulsion au 7ème kilomètre pour quatre fautes. Seul Christophe Rey, futur champion d’Europe Master 45, complétera les poursuivants derrière le trio Espagnol dont la victoire était indiscutable. Jean-Luc Paingris, médaille d’or dans sa catégorie (M60), a emmené dans son sillon l’ensemble de nos représentants français vers des places, des plus honorables (voir tableau).

Sur les podiums, plus tard dans la soirée, Sandrine, Françoise, Florie, Christophe et Jean-Luc feront retentir la marseillaise pour la plus grande fierté de cette belle équipe. Pour ma part, je termine cinquième de ma catégorie (M60). L’équipe française revient donc de Grosseto avec de beaux souvenirs d’échanges et de partages ainsi que de belles rencontres qui font ces rassemblements internationaux. La Team se projette déjà, pour les prochains championnats du monde du 17 au 19 juin à Choczewo en Pologne.

Merci à Béatrice Ranchon, d’avoir mis en œuvre ce magnifique rendez-vous international et à Eric Woimant pour la coordination de l’événement sur le plan technique. Soyons certains qu’aujourd’hui, la Team France saura faire briller nos couleurs dans ses futures participations internationales.

Cliquez sur le lien pour voir les résultats complets.

Gilles Pinsard
Gilles Pinsard

Coach au sein du club Nordicfit, Sport et Santé basé à Montargis, Gilles Pinsard enseigne la marche nordique en mode loisir, santé (sport adapté) et compétition. Il est lui-même compétiteur et fait partie de la Team France présente à Grosseto et aux prochains Championnats du monde de Pologne.

Gilles Pinsard

Coach au sein du club Nordicfit, Sport et Santé basé à Montargis, Gilles Pinsard enseigne la marche nordique en mode loisir, santé (sport adapté) et compétition. Il est lui-même compétiteur et fait partie de la Team France présente à Grosseto et aux prochains Championnats du monde de Pologne.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit