Marathoniens devenus marcheurs nordiques
Marathoniens depuis 2001, nous venons Dany et moi du milieu de la course à pied avec pour Dany 199 marathons à son actif, et pour moi-même 253 ! J’ai 65 ans, mon épouse 67 ans. Mais ça, c’était avant… Avant que je ne me casse le genou début 2020 et Dany la hanche (accidents domestiques). Nous avons eu alors un gros passage à vide jusqu’au début de l’année 2023 où l’idée de faire de la marche nordique a germé…
Mon premier contact avec ce sport a été nul : je ne comprenais pas à quoi servaient les bâtons ! Mais grâce aux tutoriels internet, j’ai compris la notion de propulsion, et appris au fur et à mesure. Nous avons aussi bénéficié de l’aide d’une coach de marche nordique. Très rapidement nos temps se sont améliorés et nous avons commencé à envisager de participer à un marathon en marche nordique.
Nous connaissons (presque) tous les marathons en France. Nous nous sommes dit : continuons à voir les copains, mais en marche nordique ! Il n’est jamais indiqué que les bâtons sont interdits sur les marathons, profitons-en !
11 marathons MN par an depuis 2023
J’ai tout de même, au début, demandé l’autorisation aux organisateurs, pour la plupart des amis. Mis à part le marathon de Millau (magnifique boucle autour du Tarn), prévu aussi pour les marcheurs nordiques, il n’y a pas (peu ?) d’épreuve mixte en France. Millau n’est pas considéré comme une « compétition » de MN, mais il y a une case « marche nordique » à cocher à l’inscription.
Nous avions adoré en tant que coureurs les marathons festifs comme le Beaujolais, le vignoble d’Alsace, celui de Chablis, les Côtes de Blaye, les cotes chalonnaises ou le Médoc. L’intérêt est bien sûr le coté fun et amusant, mais aussi le fait que les temps limites sont plus larges qu’ailleurs (6h30 et jusqu’à 8h pour certains).
Après un premier test en marche nordique sur un marathon plat en 5h40, nous avons signé pour 11 parcours de 42km en 2023, avec un record personnel à 5h24 pour moi et de 6h45 pour Dany. En 2024, nous en sommes déjà à 11 marathons, avec un record personnel à 5h14 au Marathon du Clair de Lune autour du lac d’Annecy.
A tenter : le Quadrathon Challenge en marche nordique
Nous avons connu ce Quadrathon Challenge irlandais en 2015 pendant la période où nous étions coureurs. Il s’agit de faire 4 marathons à la suite, en 4 jours sur la péninsule d’Inishowen située au Nord de l’Irlande (comté de Donegal) : un sacré défi ! Personne ne peut prévoir la fatigue, les blessures, et cela même si l’on se connaît endurant.
Cette fois-ci ce sera sur un terrain pas toujours apprécié des marcheurs nordiques (avis aux puristes !) : une route goudronnée. Bien entendu nous utilisons des pads (embouts en caoutchouc) avec des bâtons Leki 3 brins (pour cause de voyage en avion) et adaptons notre technique en fonction de ce terrain. Pour compléter notre matériel : chaussures Altra Lone Peak drop zéro avec les guêtres Altra (marre des gravillons dans les chaussures !) et gantelet long absorbants.
L’organisation du voyage n’est pas si compliquée : avion jusqu’à Dublin, on récupère la voiture de location à l’aéroport, 4 petites heures de conduite à gauche pour rejoindre l’un des nombreux B&B de la péninsule. Le coin ne manque pas de charme pour une visite le premier jour : la chaussée des géants en face de la Baie (incroyablement impressionnant), la plus vieille distillerie de whisky au monde à Bushmills, des châteaux en ruine au bord de l’eau etc. Soit pour les accompagnants autant de destinations à prévoir pendant les courses.
Des parcours au choix et trois horaires différents
Les quatre parcours font le tour de la péninsule de l’Inishowen en 4 étapes (voir le détail du Quadrathon Challenge), ce n’est pas de tout repos ! Il y a du dénivelé… On rejoint la ville de départ en voiture, une navette est prévue pour le retour après un bon repas livré par l’organisation dans une ambiance bon enfant.
Parlons des médailles : il y en a une après chaque arrivée, les quatre s’assemblent au final en un énorme trophée (voir photo) ! Impressionnant, et aussi bien pour les marathoniens (les « Warriors ») que les semi-marathoniens (les « Quests »). On a donc le choix pour les épreuves. Si vous optez pour une seule épreuve, je vous conseille le deuxième marathon, qui est le plus spectaculaire.
On a aussi le choix dans les horaires de départ : 7h pour les « marcheurs », mais la plupart alternent course et marche et ne font pas de marche nordique, 8h pour les coureurs lents et 9h pour les autres. Tout le monde devant avoir fini les parcours avant 14h30, il y a donc un délai de 7h30 pour boucler les parcours. C’est intéressant pour les marcheurs.
Petite anecdote : l’an passé nous y étions déjà. J’avais pris le départ à 7h avec mon épouse, mais arrivé au semi, on me bloque pendant 14 minutes : j’étais trop rapide !!! Moyen d’éviter que tout le monde s’inscrive sur le départ de 7h. J’ai donc changé ensuite mes horaires pour 8h, le bon challenge était, en plus, de rattraper Dany avant l’arrivée.
La beauté des paysages
Les parcours sont d’une beauté incroyable ! Ce que l’on imagine sans connaître l’Irlande : la lande de bruyère omniprésente, les bocages avec des moutons grassouillets partout, des falaises verdoyantes, des côtes déchiquetées qui blanchissent dans les grains ou à l’inverse des petites baies attirantes avec leur sable blond. Des tourbières aussi encore en activité, et des fleurs partout, partout !! Incroyable !!
Tout cela en traversant parfois un petit hameau de maisonnettes en toit de chaume, parfois un petit village tranquille, souvent de belles maisons de pierres isolées, ou des petites exploitations agricoles blanchies à la chaux : tout cela est charmant, calme, et très bien entretenu ! Des vaches et quelques chevaux contemplent ce train-train de coureurs : il n’y a pas d’endroits où le regard ne porte pas.
Mes performances
Il y a du dénivelé et ce sont des épreuves sur route (pads obligatoires sur nos bâtons).
- Premier jour. J’ai effectué mon premier marathon (720m de D+), avec mon meilleur chrono (allure de 7’45 de moyenne, temps total de 5h25). Avec bien sûr pour corser l’affaire, une vraie météo irlandaise !!! Tempête sur la fin du premier semi : nous étions glacés !! Mais une arrivée au soleil …. Et oui c’est ça l’Irlande !
- Avec une belle régularité j’ai mis 5h31 sur les trois autres marathons (avec 630, 635 et 300m D+).
Dany a commencé son premier marathon en un peu plus de 7h, pour ensuite améliorer ses temps de façon constante et finir en 6h47 min. Elle sera au classement final deuxième de sa catégorie d’âge sur huit, et moi-même cinquième sur dix-huit… Les marcheurs nordiques ne sont pas ridicules parmi les coureurs !
Inscrivez-vous pour 2025 !
Dire que ce genre de challenge est « facile » serait mentir ! Mais cet endroit est tellement merveilleux que nous faisons la course pour la 4ème fois ! (deux fois en tant que coureurs en 2015/2016 et deux fois comme marcheurs nordiques en 2023/2024). Cela vaut la peine de tenter l’expérience ! L’option de quatre semi-marathons est plus accessible pour tout le monde et cela peut représenter une magnifique sortie en club.
L’organisateur, Harold Mc Guinness (son nom n’est pas une invention !), est charmant et serviable, et peut répondre à toutes les sollicitations de groupes français ou d’individuels. Voici son contact :
Harold McGuinness
Phone : +00(353) 862374644
Email : harold@extremenorthevents.com
La prochaine édition aura lieu du 14 au 17 août 2025 (voir inscriptions Quadrathon Challenge 2025). N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent et à me contacter si vous souhaitez plus de précisions !