Nordique Vauclusienne : le départ par vague en mode test

Départ de la Nordique Vauclusienne 1ère vague ©Osan
Départ de la Nordique Vauclusienne 1ère vague ©Osan
Testé officiellement le dimanche 5 mai à Bollène (Vaucluse) lors de la Nordique Vauclusienne, le départ par vague de quatre a été largement apprécié par les compétiteurs. Retour sur cette épreuve du MNT (Marche Nordique Tour) à label national qui a vu la victoire d’Alan Dos Santos Doms chez les hommes et de Christiane Salvi chez les femmes.

Un départ par vague de 4

La mise en place de ce départ par vague sur le superbe site du Château de la Croix Chabrière est due à la ténacité de l’une des organisatrices de cette manifestation*, Béatrice Bétard, responsable du club Orange Sport Athlé Nature. « L’idée est simple : éviter les chutes et les blessures liées aux bousculades du départ, explique-t-elle. Cela permet également une plus grande équité entre les marcheurs avec des fautes qui sont immédiatement sanctionnées », ajoute-t-elle. L’an dernier, des départs avaient déjà été organisés à Bollène par vague de 3 toutes les 10 secondes et cela avait bien fonctionné. Mais faute d’avoir obtenu l’aval des responsables FFA l’épreuve avait perdu son label national.

Cette année, la Nordique Vauclusienne a retrouvé son label national et obtenu l’accord officiel de la Commission nationale de marche (CNM) pour expérimenter à titre de test un départ par vague, se félicite Béatrice Bétard. Deux conditions supplémentaires ont été ajoutées : un départ par vague de 4, rendu possible grâce à une arche plus large (il faut au minimum 6 mètres intérieurs) et toutes les 5 secondes (au lieu de 10 secondes). Les numéros de dossards ont été attribués par ordre de vitesse moyenne indiquée par les participants lors de l’inscription. Les marcheurs ont été ensuite répartis par sas de 20 et se sont avancés au signal par groupe de 4 jusqu’aux plots de départ avec un chronométrage déclenché lors du passage sur le tapis.

Alan Dos Santos Doms et Christiane Salvi vainqueurs

Les 4 premiers marcheurs à s’élancer sur la ligne de départ ont été respectivement Philippe Weber (n°1), Xavier Gelin (n°2), Alan Dos Santos Doms (n°3) et Sébastien Dos Santos (n°6), parti en quatrième position suite à l’absence des numéros 4 et 5 (Pierre Baylou et Yannick Bonnin). Cela a ensuite au tour de Christophe et Lenny Rey, Christiane Salvi (mélangée aux hommes) et d’Olivier Bétard. Les autres femmes se sont trouvées dans le quatrième et cinquième sas : Sandrine Talbotier (n°18), Florie Clément (n°19 ) et Angélique Doms (n°20).

Ces temps indicatifs de départ ont été globalement respectés dans les faits puisque chez les hommes, Alan Dos Santos Doms (Team Guidettti Nordic Performance) a gagné la course en 1h15min27sec juste devant Philippe Weber du CSL/Neuf Brisach (1h15min50sec) et Christophe Rey de NWA Côte Bleue (1h17min15sec). Pour les femmes, Christiane Salvi (CSL/Neuf Brisach) se retrouve avec son dossard n° 9 sixième au scratch et première féminine avec un temps de 1h21min10sec devant Angélique Doms (1h23min44sec) et Sandrine Talbotier (1h25min22 secondes). En matière d’arbitrage, il y a eu 62 pénalités attribuées et trois compétiteurs ont été disqualifiés sur un total de 119 participants pour 127 inscrits. On comptait 12 juges terrain au lieu des 13 initialement prévus, plus un juge au PC et deux chefs juges (un national, Sylvain Plantard, et un régional, Michel Garnier).

Pour voir les résultats complets, cliquez sur : Résultats Nordique Vauclusienne 2024

Des ajustements nécessaires

Concrètement les premières vagues sont bien parties, mais le timing était ensuite difficile à tenir pour les participants venant derrière. « Conformément à ce que nous pressentions par rapport à notre expérience de l’année dernière, les 5 secondes ne suffisent pas et sont difficilement gérables, a indiqué à Pratique Marche Nordique Béatrice Bétard. Le départ toutes les 10 secondes est plus adapté, car ce laps de temps permet de gagner en qualité et fluidité », a -t-elle ajouté. De leur côté, les compétitrices et compétiteurs engagés sur le parcours ont apprécié ce type de départ qui permet d’éviter blessures et stress.

Autres points positifs :
– le départ par 4 (au lieu de 3 l’an dernier) : c’est une amélioration, mais il faut une arche suffisamment grande ;
– Le départ par vitesse déclarée. Faut-il sous-estimer ou sur-estimer sa vitesse ? Cela a provoqué une réflexion stratégique dans les équipes. « Il est beaucoup plus facile de rattraper quelqu’un plutôt que d’être en tête », a déclaré Sébastien Dos Santos.

Conclusion : ce type de départ “contre la montre” peut constituer une véritable alternative pour des organisateurs ne disposant pas d’un terrain adéquat au départ en ligne. D’ores et déjà, plusieurs compétitions du MNT sont prévues sur ce format notamment à Garons et à Aubagne.

Encourager l’open et la belle gestuelle

Deux autres épreuves étaient organisées en plus de la Nordique Vauclusienne :
– La Balade du Barry, une rando loisirs de 10 km avec vue sur le village troglodyte de Barry en suivant les traces l’ancienne voie romaine mise en valeur par l’association Barry-Aeria ;
– La Botanique, une marche nordique chronométrée open de 9,3 km sur le parcours de la Nordique Vauclusienne (3 tours au lieu de 4) avec un faux plat descendant dans les vignes, une montée le long d’un champ de coquelicots et dans la forêt, un faux plat montant avec une vue superbe sur le mont Ventoux et une descente vers le Château de la Croix Chabrières, un domaine tenu par Patrick Daniel produisant sous les appellations AOC Côtes du Rhône et Grignan-les-Adhémar.

Sur ce dernier parcours les organisateurs* sont assez déçus car seulement 36 marcheurs ont participé. C’est Christophe Drie de Garons Association d’Athlétisme qui a remporté l’épreuve en 1h03min06sec tandis que Aude Boucharlat d’Avignon est première féminine en 1h10min06sec. Un prix de la belle gestuelle a été également remis à Nicolas Beaune (Marche Nordique Dynamique Ambarroise) arrivé 2ème et à Catherine Guillebeaud de Toulon Marche Nordique. Bravo à eux et aux organisateurs pour cette belle initiative !

Voir les Résultats de La Botanique 2024.

Et vous quelle a été votre course ? Que pensez-vous du système de sas ? N’hésitez pas à écrire vos commentaires en bas de cet article !

Pour voir toutes les Photos Nordique Vauclusienne 2024

*Organisateurs : Entente Sportive Nord Vaucluse, Bollène Athlétique Club et Orange Sports Athlé Nature en partenariat avec les communes de Bollène, d’Orange et de Camaret sur Aigues, la Ligue Région Sud d’athlétisme et le Comité de Vaucluse (FFA).

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit