Une initiative de la LANA
A l’origine de cette initiative, la Ligue Athlétisme Nouvelle Aquitaine (LANA) de la FFA (Fédération française d’athlétisme) et sa Commission Athlé Forme Santé dirigée par Paul Nieto. « L’idée est d’allier marche nordique et découverte du patrimoine culturel, naturel et gastronomique de notre région (ville, village, nature, savoir-faire, etc.) lors d’une journée, explique -t-il. Nous lançons un appel à projet auprès des clubs FFA et apportons notre soutien aux projets retenus ». La première édition du « Marche Nordique Tour Patrimoine » (MNTP), soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’assureur MAIF, a eu lieu en 2019 avec la participation de huit clubs et/ou comités départementaux.
En 2022, pour la troisième édition du MNTP, cinq étapes ont été retenues à la suite de l’appel à projet lancé en janvier. Le MNTP a débuté en avril à Talence avec un jeu de découverte des châteaux et des monuments de la ville. Puis il s’est poursuivi par Bordeaux en mai autour du thème du Street Art avant de s’arrêter le 24 septembre à Espelette avec visite de la chocolaterie Antton et de l’Atelier du piment et à La Mothe-Saint-Héray avec un programme très riche concocté par Nathalie Hay. Il se terminera d’ici décembre à Villenave d’Ornon avec un parcours au bord de la rivière Eau Bourde et visite du moulin et du prieuré.
Exercices techniques et fouace mothaise
A La Mothe-Saint-Héray, ce sont 65 personnes qui ont découvert le 24 septembre à la fois le patrimoine de la région et la marche nordique (30 débutants) à l’initiative de Nathalie Hay, devenue à 55 ans animatrice athlétisme FFA (CQP « athlé loisir ») et instructrice de marche nordique (méthode OTOP) et de Nordic Yoga après une carrière dans le monde de l’assurance. Passionnée de marche nordique, cette ancienne athlète de demi-fond a créé en 2021 Nath’ure Nordic, qui propose trois cours de marche nordique par semaine au club FFA Running Club de Saint-Maixent. « Il n’existait aucune structure pour la marche nordique dans la région. Cette année, nous avons 60 marcheurs inscrits contre 45 l’année précédente », souligne Nathalie avec enthousiasme.
Au programme de la journée du 24 septembre à La Mothe-Saint-Héray, un échauffement en musique, puis un parcours de 4 km entrecoupé de visites touristiques (pigeonnier très bien conservé, parc du Moulin-l’Abbé, Maison des Rosières dans le bourg avec sa tradition d’un mariage par an avec bal et coiffe traditionnelle, l’Orangerie…) et d’exercices techniques (descente, montée, marche simultanée, avec un seul bâton, etc.). Et pour finir la séance, après les étirements et un mouvement de Nordic Yoga, il y a eu dégustation du patrimoine culinaire régional avec la fouace mothaise, une sorte de brioche, et le tourteau fromager. « Le stand tenu par Manu Baptiste de La Mie Paysanne a été dévalisé », s’exclame en souriant Nathalie.
Un concept porteur
Le bilan de cet évènement est très positif pour la suite car il insuffle une véritable dynamique et de nombreux échanges, selon Nathalie Hay.
- – Tout d’abord pour la marche nordique. Pour encadrer les participants à la journée, Nathalie s’est ainsi fait aider de trois animateurs de deux clubs FFA voisins à Niort et à Poitiers, dont l’ancienne athlète de courses de haies Isabelle Champalou-Forget de l’EPA86 , coordinatrice de formations au CREPS de Poitiers, qu’elle a connue jeune sur les bancs de l’ASPTT Poitiers.
- Ensuite pour l’aspect découverte de l’environnement local que l’on méconnaît trop souvent. « Beaucoup de Saint-Maixentais ne connaissaient pas La Mothe et ont eu ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de lieux pourtant très proches », déclare Nathalie.
Rendez-vous est pris pour le prochain Marche Nordique Tour Patrimoine en 2023 ! Et vous, appréciez-vous le mélange marche nordique et patrimoine ? Si vous avez des propositions de parcours mêlant les deux, nous sommes preneurs ! Écrivez à la rédaction de Pratique Marche Nordique : contact@pratique-marche-nordique.fr.