Trois formats au programme
Organisée par le SL Hospitaliers Toulon Athlétisme, cette deuxième édition proposait trois épreuves sur un parcours particulièrement roulant tracé au cœur du domaine viticole de La Castille :
• Marche Nordique Compétition : 12,230 km (4 boucles de 3,3 km) – 32 participants
• Marche Nordique Open : 12,230 km (4 boucles de 3,3 km) – 11 participants
• Marche Nordique Loisir : 6,100 km (2 boucles) – 6 participants.
Les participants ont évolué sur des chemins plats serpentant entre les vignes, longeant et traversant par endroits une petite rivière. Un terrain propice à la pratique de la marche nordique et particulièrement apprécié des concurrents. La matinée s’est déroulée sous un soleil généreux, avec des températures rapidement élevées sur la première moitié du parcours. Les conditions se sont toutefois révélées plus agréables par la suite grâce à l’arrivée d’une légère brise et à un ciel temporairement plus couvert.
Cinq juges et trente bénévoles mobilisés
Sous la responsabilité de la cheffe juge Corinne Rousseaux, cinq juges « flottants » étaient répartis sur l’ensemble du circuit afin de veiller au respect du règlement. Au total, douze pénalités ont été attribuées, principalement pour défaut de poussée arrière, ainsi qu’une exclusion. « Il y avait de tout », résumait l’une des juges pour qualifier la diversité des profils présents sur cette épreuve.
L’organisation a également pu compter sur l’implication d’une trentaine de bénévoles. Accueil café, ravitaillements, logistique et convivialité : tous ont contribué au bon déroulement de la manifestation et au confort des participants.
Des favoris au rendez-vous
Chez les femmes, la victoire revient à Mélanie Mazat (SCO Sainte-Marguerite) en 1h29min59s devant Sylvie Pironti (UAVH Aubagne) et Karine Sanson (Toulon Étudiants Club). Chez les hommes, Jérôme Andrieux (Omnisports Hyérois Athlétisme) s’impose en 1h24min26s. Il devance de peu Denis Tarasco (UAVH Aubagne), deuxième en 1 h 24 min 49 s, et Philippe Roms (Aix Athlé Provence), troisième en 1 h 25 min 29 s.
Outre les podiums scratch, les organisateurs ont récompensé les premiers de chaque catégorie, le club le plus représenté, Omnisports Hyérois Athlétisme, ainsi que les lauréats du classement spécifique du Championnat du Var. Les trophées de la plus belle gestuelle ont été attribués à Mélanie Mazat (SCO Sainte-Marguerite) et Denis Tarasco (UAVH Aubagne).
Rendez-vous en 2027
La remise des récompenses s’est prolongée autour du traditionnel pot de l’amitié avant une dégustation proposée par le domaine viticole. Au terme de cette matinée sportive, les participants ont salué une organisation chaleureuse et une épreuve exigeante mais accessible.
Un grand bravo à Patricia Lepreux et à l’ensemble du SL Hospitaliers Toulon Athlétisme pour cette deuxième édition qui confirme la place grandissante de la Marche Nordique La Castille dans le calendrier régional, aussi bien pour les compétiteurs que pour les pratiquants loisirs.












