La SaintEpique Rando : une nouveauté
La 70 ème SaintéLyon proposait cette année huit formats distincts, dont le célèbre 82 km (trail) et une nouveauté : la SaintÉpique Rando, une épreuve de marche ou de marche nordique de 21 km (non chronométrée) en l’honneur des pionniers de la course, ces cyclotouristes lyonnais qui l’ont créée en 1952. Ceux-ci avaient imaginé une marche hivernale chronométrée entre Saint-Etienne et Lyon parcourue en deux jours. Elle est ensuite devenue en 1977 une course à pied et a pris de l’ampleur au fil des années.
J’y ai participé avec quatre autres marcheurs nordiques de mon club (GV Genas). L’épreuve de 21 km consistait à rallier Lyon (Halle Tony Garnier) à partir de Soucieu-en-Jarrest. Le parcours était le même que les 21 derniers km de l’épreuve “reine” de trail. Au départ environ 1000 marcheurs étaient annoncés.
![](https://pratique-marche-nordique.fr/wp-content/uploads/2024/12/SainteLyon-depart-500x375.jpg)
Un déroulé parfait
Voici mes premières impressions de cette épreuve :
– Bonne organisation, bien rodée…, que ce soit au niveau des navettes et cars qui nous ont emmené au départ, du fléchage, des ravitaillements, etc….
– Un parcours assez varié, alternant des petites routes de campagne , des chemins agricoles, des sentiers forestiers, et devenant plus urbain sur la fin. Quelques sections étaient cependant un peu moins adaptées à la marche nordique (trois ou quatre montées très très pentues, et un sentier parfois très étroit, difficile pour les dépassements…).
– Une arrivée dans la grande Halle Tony Garnier avec une grosse ambiance (musique, etc…) et des médailles de “finishers” !!
![](https://pratique-marche-nordique.fr/wp-content/uploads/2024/12/Parcours-Saintepique-500x252.jpg)
Bilan : la satisfaction d’en avoir été
Au final, nous avons tous les cinq le sentiment d’avoir participé à un évènement mythique, même si l’épreuve des 21 km marche était plutôt typée rando.
![](https://pratique-marche-nordique.fr/wp-content/uploads/2024/12/Medaille-Finisher-SainteLyon-300x300.jpg)
Mais quelle satisfaction d’en “avoir été” ! En ce qui nous concerne, nous avons parcouru les 21 km à 7 km/h de moyenne, plutôt contents compte tenu des dernières montées ultra raides…