L’Appel d’Air mêle compétition et loisir

Pour sa deuxième édition, la course L’Appel d’Air organisée par le club Gap Hautes-Alpes Athlétisme sur le plateau de Gap Bayard (station de ski de fond et de golf) sous l’égide de la Ligue d’Athlétisme Région Sud comportait trois parcours : un parcours santé/ loisir : La Bise (8 Km, 149m D+, départ 10h), un parcours gourmand : La Foehn (7 Km, 159m D+, départ à 11h30) et un parcours chronométré : La Mistrale (11Km en 4 boucles, 248m D+, départ 11h pour les hommes, 11h05 pour les femmes).

C’est la course chronométrée qui a attiré le plus de monde : 86 participants contre seulement 18 participants pour chacune des deux autres courses. Il faut dire que les motivations étaient fortes pour les compétiteurs, le parcours ayant obtenu un label régional avec pour mission d’accueillir le Championnat Régional de la Région Sud 2021. Il est également devenu la seconde étape du challenge Marche Nordique Tour de la FFA (Fédération française d’athlétisme) et a intégré le Challenge Marche Nordique 2021.

Des parcours variés appréciés de tous

Top 3 hommes, femmes et équipes

Sur un parcours diversifié apprécié de tous les compétiteurs, particulièrement les parties herbues comme celles faisant le tour du stade, la bataille a été rude entre les deux premiers hommes : Christophe Rey, vainqueur avec un temps de 1:09 :46 (Ua Orange Haut Vaucluse) et David Delafenestre (Olympique Cabries Calas). Ce dernier, qui a fait toute la course en tête, a dû effectuer deux pénalités, ce qui lui a fait perdre la première place. Quant au troisième, Jean-François Tochon, du Nordic Walking Sensation 73, il a devancé de peu trois autres compétiteurs arrivant dans la même tranche des 1 :11 minutes : David Deguelle, Didier Frison et Jean-Luc Paingris.

Les écarts sont moins serrés pour les femmes, puisque Leslie Lejeune (Nordic Walking Attitude Cote Bleue) arrive largement en tête avec un temps de 1:16:15. Elle est suivie par Cendrine Drillat (Nordic Walking Sensation 73) et Sandrine Barnich (NWA Côte Bleue). Du côté des équipes, le trio gagnant est : NWA Côte Bleue, Nordic Walking Sensation 73 et Ua Orange Haut-Vaucluse.

Pour voir le classement complet : cliquez sur le site Provence-Athle.fr

De beaux podiums

Un bilan très positif

Dans les classements par catégorie, on peut noter de belles performances chez les jeunes avec Lenny Rey, fils de Christophe (catégorie cadet) qui réalise un temps de 1:15:21 (11ème place chez les hommes) et de Florent Grimaud (catégorie sénior) juste derrière avec 1:16 :02. Une équipe de juges coordonnée par le juge arbitre national Jean-Pierre Lutz a alterné distribution de pénalités et de conseils (et même de félicitations pour certains) dans une bonne ambiance.

Pour l’organisatrice de la manifestation Emilie Thiery, coach athlé santé au Gap Hautes-Alpes Athlétisme depuis 4 ans et responsable de la section marche nordique, le bilan est très satisfaisant même s’il y a toujours des choses à améliorer. Cette dernière fait partie de la commission nationale marche nordique de la FFA et a bien l’intention de poursuivre le développement de la marche nordique dans son club, notamment l’aspect compétition. « C’est la première fois que nous avions des compétiteurs de notre club inscrits, explique-t-elle, ils sont encore débutants et nous avons l’intention de progresser ». Fort de cette expérience, le club ambitionne de postuler pour l’organisation de futurs championnats de France. Une perspective qui réjouit déjà certains.

Les jeunes arrivent !

Top 3 femmes Région Sud

Top 3 hommes Région Sud

Retour aux actus