Des parcours originaux 100 % sable
Le temps était idéal ce dimanche 29 juin : la Normandie étant provisoirement préservée de la canicule qui frappait l’essentiel du territoire. Pas de dénivelé à Deauville avec un aller-retour sur la plage jusqu’à Villers-sur-Mer, mais des parcours exigeants (7 et 12 km). Entre sable sec, en haut de la plage au départ et à l’arrivée, et sable humide plus près de la mer, tous les mollets ont bien été mis à contribution.
Il ne fallait pas espérer rentrer avec les chaussures sèches : les flaques incontournables et les petits rus d’eau de mer qui se retire à traverser, aucune chance de ne pas se mouiller les pieds. Le choix de la date et de l’heure de départ est d’ailleurs une contrainte forte pour l’organisation : il faut nécessairement un gros coefficient de marée et attendre la marée basse.
Une vraie compétition
Bien que non homologuée FFA, la marche chronométrée de 12km présente les attributs d’une vraie compétition : puce électronique, classement officiel et podiums, avec pour la première fois cette année une remise de médailles et de récompenses de PMN (bons cadeaux de trois masterclasses gratuites pour les trois premières femmes et trois premiers hommes). Seuls les juges sont absents, le respect de la réglementation de la marche nordique reposant sur l’esprit sportif et le fair-play de chacun. Aucune dérive à constater : les seuls coureurs sur la plage étaient des joggers et joggeuses du dimanche.
Le traditionnel échauffement d’avant course a été animé par Arja Jalkanen-Meyer, fidèle partenaire de l’évènement, la “papesse” de la marche nordique bien connue de tous les passionné.e.s.
Les podiums Sur 143 participants :
Scratch
Femmes
1ère : Valérie MOINE (Stade Dieppois)
2ème : Céline GALLET (Club athlétique Aubergenville)
3ème : Claire DUPONCELLE
Hommes
1er : Dominique PARE
2ème: Bertrand FAUDEMER (Stade Saint-Lois Athlétisme)
3ème : Christophe COTTARD
A noter le niveau impressionnant des filles : Valérie Moine, Céline Gallet et Claire Duponcelle occupant respectivement les 1ère, 4ème et 7ème places du classement général.
Originalité de la Normandique pour éviter d’allonger la cérémonie des podiums : pas de podium par catégorie mais juste un pour les plus de 70 ans, encore bien en forme :
Podiums + de 70 ans :
Femmes
1ère : Nicole MEYER 54 ème au scratch
2ème : Marie-Odile BERTAUX (EOLIA Normandie) 74ème au scratch
3ème : Martine BONIN (ALJ Limay) 121ème au scratch
Hommes
Maurice PERRINES (Stade Saint-Lois athlétisme) 10ème au scratch
Patrice DAVION (CORE Athlétisme) 15ème au scratch
André LEFEBVRE (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) 18 ème au scratch
Voir tous les résultats ici : Résultats La Normandique 2025.
Une initiative pédagogique intéressante
L’organisation a mis en place une initiative intéressante : l’intervention d’un coach sur les derniers kilomètres pour apporter des conseils aux participants. Malgré une compétition sans juges, la Normandique est sensible à la qualité de la gestuelle nordique. Le coach a ainsi beaucoup marché, en accompagnant des groupes de compétiteurs sur quelques dizaines de mètres pour leur donner les recommandations techniques utiles pour parfaire leur geste.
Une mesure annoncée avant le départ, dans l’optique d’un prochain challenge de marche nordique en Normandie. Affaire à suivre… Et tous cas toutes les actions pour contribuer à la qualité de la technique auprès du plus grand nombre sont les bienvenues.
Des animations bien agréables
Cela fait partie de l’identité de la Normandique : proposer toute une gamme d’animations et d’ateliers pour se faire du bien. Sur la plage : initiation à la marche nordique, fort utile aux débutant.e.s, mais aussi Yoga/technique de respiration et Hula hoop, très fun. Dans la salle du “Point de vue” : massages, shiatsu, soins de réflexologie plantaire ou auriculaire et de nombreux ateliers bien-être avec des professionnels venus de toute la région, et même une initiation à la micro-sieste !
Un speaker tonique et une ambiance musicale “caliente” ont contribué à l’animation de toute la journée. Et pour prolonger le plaisir, chacun a pu se promener sur les fameuses planches, profiter de la plage, tranquillement cette fois, et se balader dans la très chic ville de Deauville.
Pratique Marche nordique partenaire média de l’événement
La Normandique fait partie des manifestations 100% marche nordique soutenues par notre média en ligne, représenté pour l’occasion par le local de l’étape : Patrice Davion, alias NordiPat. Aux côtés des stands des bâtons Monarc, Marche Nordique Magazine, d’Arja Jalkanen Meyer et de l’association des Normandiques, Pratique Marche Nordique était là pour récupérer des bâtons en clôturant le cycle de collecte de bâtons pour le Bénin (voir notre rubrique Des bâtons pour le Bénin).

Sans gros succès à Deauville il faut bien le reconnaitre. Ce n’est pas grave, plus de 200 paires de bâtons ont été récoltés au total ! Reste maintenant à les regrouper et les expédier. Nous reviendrons sur leur réception et leur utilisation avec les retours de Illiassou Chabi Mora Bio Sika, porteur du projet du réseau des ambassadeurs de la marche Nordique au Bénin.









