La Nordique de Lorient monte en puissance

Les deux champions de Bretagne 2024 : Elodie Besnier-Kervern et Olivier Guillemin ©LAC
Les deux champions de Bretagne 2024 : Elodie Besnier-Kervern et Olivier Guillemin ©LAC
Pour sa troisième édition, la Nordique de Lorient du 2 mars dernier a pris du galon avec un nombre de participants à la hausse, un label national MNT et sa désignation comme support du Championnat de Bretagne. Retour de son organisateur, Jean-Marie Saint-Omer, sur ce succès et récits d’Elodie Besnier-Kervern et d’Olivier Guillemin sacrés champions de Bretagne.

Un organisateur heureux

Pour Jean-Marie Saint-Omer le plus grand motif de satisfaction est d’avoir associé le même jour un atelier technique et une marche open (7 km) avec une marche nordique compétition (MNC) de 12,5 km (boucle de 5 tours) : « il est essentiel de ne pas dissocier performance sportive et physiologique », explique -t-il. Certes, les compétiteurs ont été plus nombreux que les loisirs (170 marcheurs pour la MNC, dont 109 hommes et 61 femmes, contre 31 marcheurs loisirs). Mais les retours ont été formidables concernant l’atelier technique sur l’ancrage et la visualisation du geste, souligne Jean-Marie avec des personnes qui venaient de loin pour y participer.

Un soin particulier a été apporté aux parcours, déclare Jean-Marie avec de la variété (relances à faire, pentes et descentes) et un circuit roulant (toujours 2 m de largeur minimum pour pouvoir doubler). Le jour J le terrain était gras mais praticable. Autre point positif : l’équipe d’organisation qui s’est étoffée avec notamment aux commandes Marie-Odile Laurent, coordinatrice en chef, l’Association des pays de Lorient (APLO), qui regroupe 7 clubs, dirigée par Luc Palabe, mais aussi le photographe Bernard Dupont et le président du LAC (Lorient Athlétisme Club), Michael Riou.

Voir les photos de Bernard Dupont (4 albums).

Elodie Besnier-Kerven, championne de Bretagne et 1ère féminine

Sacrée championne de Bretagne pour la première fois, Elodie Besnier-Kervern savoure sa victoire. « C’était mon objectif, déclare -t-elle car l’an dernier je me suis fait coiffer au poteau par France Allain. Dès le départ, j’ai pris la tête chez les femmes et je ne l’ai plus quittée ». Connaissant bien le parcours de 12,5 km (vallonné avec de nombreuses relances), Elodie est restée concentrée tout le temps en étant particulièrement vigilante pour ne pas faire de fautes sur le dernier tour.

Résultat : une dixième place au scratch, 1ère féminine avec un temps de 1h26’17” loin devant ses poursuivantes Angélique Doms, France Allain, et Marie-Agnès Briand. A 42 ans cette comptable de profession devenue un temps éducatrice sportive vise pour les prochains Championnats de France un podium dans sa catégorie. Elle compte également se battre pour obtenir un podium avec son équipe du Stade Rennais Athlétisme (Marie-Agnès Briand, Alain Le Boulanger et Michel Priol).

Voir tous les résultats ici.

Olivier Guillemin, champion de Bretagne pour la 3ème fois

Déjà deux fois champion de Bretagne, Olivier Guillemin avait pour objectif prioritaire de remporter une troisième fois le trophée. « Suite à des contre-performances à La Chapelle-sur-Erdre et au Mans, je me suis remis en question et j’ai intensifié mon entraînement en faisant plus de km et plus d’endurance, déclare -t-il à Pratique Marche Nordique. J’avais de plus l’appréhension du terrain gras car j’ai une cheville fragile avec un strap qui ne tient plus au bout de 10 km, poursuit-il. Dès le départ de la compétition, je me suis senti bien. J’ai essayé de suivre les Dos Santos (père et fils) mais j’ai décroché au bout de deux tours. Cela m’a permis toutefois de rester dans un bon tempo et de laisser derrière mes poursuivants prétendants au titre de champion de Bretagne (Alain Le Boulanger, Jean-François Louis). »

Résultat : Olivier Guillemin finit troisième au scratch et champion régional de Bretagne avec un temps de 1h22’21’’ derrière Alan Dos Santos, grand vainqueur avec un temps de 1h21’02’ et Sébastien Dos Santos. « Je suis très heureux de cette victoire, nous confie-t-il et maintenant que cet objectif est rempli, mes performances aux Championnats de France seront un bonus ». Du côté des équipes, le Stade Rennais Athlétisme s’adjuge la première place, suivi par la Team Guidetti Nordic Performance et Haute Bretagne Athlétisme.

Voir tous les résultats ici.

Vous avez participé à cette manifestation ? N’hésitez pas à faire des commentaires en bas de cet article !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit