La marche nordique c’est aussi pour les jeunes !

La classe de CM2 de Jean-Yves Abraham
La classe de CM2 de Jean-Yves Abraham / © DR
Instituteur à Conflans-sur-Seine, compétiteur en marche nordique après l’avoir été en course à pied, Jean-Yves Abraham a initié avec succès l’an dernier à la marche nordique les enfants de sa classe de CM2. Résultat : les jeunes en redemandent et certains d’entre eux adhèrent à la section MN 8-12 ans créée par ce dernier au sein du club local RS 10 Athlé de Romilly-sur-Seine. Un exemple à suivre !

De la course à pied à la marche nordique

Enseignant de 54 ans (école primaire du CP au CM2), Jean-Yves Abraham a exercé pendant 17 ans au Bahreïn dans une école française avant de venir s’installer à Conflans-sur-Seine, un village de la Marne. « Je faisais beaucoup de compétitions en course à pied (10 km, marathon…) et c’est lorsque je me suis blessé au genou il y a trois ans que j’ai découvert la marche nordique », explique -t-il.

Depuis ce sportif dans l’âme n’arrête plus car il a retrouvé le plaisir de la compétition sans traumatismes. Au sein de son club RS10 Athlé de Romilly-sur-Seine, qui dépend de la FFA (Fédération française d’athlétisme), il s’entraîne pour des compétitions en faisant notamment des fractionnés. « Je tente d’atteindre une vitesse moyenne de 9,4 km/h sur 15 km », confie -t-il.

Jean-Yves Abraham en compétition
Jean-Yves Abraham en compétition / © DR

Initier ses élèves du CM2 de façon ludique

L’an dernier, Jean-Yves Abraham décide d’initier ses élèves de sa classe de CM2 à la marche nordique dans le cadre des séances de sport scolaire. Il demande au comité de parents d’élèves d’acheter 50 paires de bâtons réglables en aluminium très peu chers et cherche par internet des conseils d’entraînement spécifiques aux enfants. S’inspirant du site suisse Mobile Sport, il trouve des modèles d’exercices très ludiques à faire réaliser par les enfants comme la course poursuite, l’estafette de robots, la locomotive, les sauts de grenouille, etc. (voir les exercices) .

« Les enfants apprennent très vite en s’amusant, souligne Jean-Yves Abraham. Avec des jeux tels que « Le guide » où ils sont deux par deux ou « Le 4 X 4 » où ils doivent se déplacer en carré à quatre personnes à l’image d’une voiture avec un pilote et un co-pilote à l’avant et deux passagers à l’arrière, ils s’initient à la coordination des gestes tout en faisant une course entre eux ! Chaque voiture ainsi constituée a envie d’arriver en premier ».

La classe de CM2 dans la neige
La classe de CM2 dans la neige / © DR

Un apprentissage rapide

« Au bout de deux à trois séances les enfants ont intégré la gestuelle de la marche nordique en sachant tendre les bras devant et derrière », estime Jean-Yves Abraham. Cette année il a renouvelé l’expérience avec sa classe de CM2 depuis le 4 janvier. « Nous faisons une séance de 45 minutes deux fois par semaine, précise -t-il. Au programme il y a un échauffement, puis des jeux et enfin des étirements ». Les élèves ont terminé en février ce premier cycle et un second cycle est prévu en juin prochain avec des sorties en extérieur.

La marche nordique ludique pour les enfants a déjà été mise en œuvre par des coachs de marche nordique tels que Roland Zede, promoteur du concept OTOP® en France, qui a lancé en 2015 le concept de marche Acro-Nordique® à destination des 9-13 ans. Ou encore Stéphane Halgand, moniteur de marche nordique dans le Pays de Langres, qui propose des séances de découverte pour des jeunes ou la coach Laetitia Albert qui a lancé au sein de son club Athlé Santé Nature 67  de Strasbourg une section « bébé marcheur » destinée aux 2-5 ans (voir numéro 5 de Marche Nordique Magazine – automne 2015 consacré à ce sujet).

Enfants de la classe de CM2
Enfants de la classe de CM2 / © DR

Une section pour les 8-12 ans au sein du club

Voyant l’intérêt suscité par ces séances, Jean-Yves Abraham a décidé de créer une section marche nordique pour les 8-12 ans au sein de son club RS 10 Athlé de Romilly-sur-Seine. Il lance l’activité en septembre 2020 avec 10 élèves inscrits : un succès !  Les séances durent une heure et l’idée est de travailler cette fois-ci la technique et la vitesse. « Nous marchons au moins 2 km en faisant le tour de l’enceinte du stade, précise Jean-Yves Abraham. Il ne s’agit pas encore de compétition car celle-ci ne commence qu’à 16 ans, ajoute -t-il.

Pour Jean-Yves Abraham la marche nordique est un sport qui doit être développé pour les jeunes car il présente de nombreux avantages : il est ludique, facile à apprendre, accessible à tous et permet une dépense d’énergie importante. Selon lui, il est important d’orienter des jeunes vers ce sport qui souffre d’une image assez dévalorisante chez la plupart des gens, voire des sportifs.

Et vous ? Connaissez-vous des jeunes qui pratiquent la marche nordique ou des coachs ou clubs qui encouragent cela ? Faites part de vos témoignages dans les commentaires ci-dessous !

La classe de CM2 apprend vite !
La classe de CM2 apprend vite ! / © DR

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x