À Verneuil-sur-Seine pour la 3ème fois
C’est sur la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) que ces Championnats de France 2025 de marche nordique se sont tenus. Un lieu déjà choisi à deux reprises (en 2016 et 2019) pour cet évènement. Comme l’an dernier les épreuves de marche nordique (samedi) étaient couplées avec celles de marche athlétique (dimanche) dans le cadre du Festi’Marche.
Au programme du samedi : la marche nordique avec une épreuve mixte gratuite de 9 km (3 tours du circuit compétition) sans chronométrage et ouverte à tous à 10h 30 (130 participants) et les Championnats de France femmes à 13 h et hommes à 15 h (492 participants). Le parcours de 12km (4 boucles de 3 km), calé sur le circuit du Cross International des Mureaux, était exigeant avec une alternance de montées et de descentes en devers. Pour ces trois épreuves, les conditions météo ont changé la donne : pluie le matin pour l’open, soleil pour la compétition femmes et pluie battante pour les hommes sur le dernier tour.
Leslie Lejeune : une remontada de folie
Annoncée favorite en l’absence de Christiane Salvi qui avait déclaré forfait, Leslie Lejeune (NWA Côte Bleue) a pris comme à son habitude un départ « fusée » à 10km/h. Mais très vite à 800 m du départ, elle se trouve arrêtée pour une faute de poussée arrière et 400 m plus loin pour une nouvelle faute de poussée pointe levée. Elle se lance alors dans une remontada à une moyenne de 9,5km/h pour redoubler toutes les concurrentes qui l’avaient dépassée : Florie Clément, Sandrine Talbotier, Apolline Mazureck et Elodie Besnier-Kerven.
« Une fois remontée en première position, je suis restée concentrée sur ma gestuelle mais en dessous de mes capacités à 9km/h. J’ai fini tranquille sans prendre de risque, ce qui fait au total une moyenne de 9,2km/h, déclare -t-elle. J’explique ma vitesse par le fait d’avoir plus de puissance du haut du corps que mes concurrentes. Je m’entraîne également sur d’autres sports (trail, course sur route, Spartan Race Team France), ce qui augmente mes capacités cardio-vasculaires et mon endurance ».
Leslie Lejeune termine en 1h19’35’’ avec 1min09sec d’avance sur sa poursuivante Elodie Besnier-Kerven. Pour voir les résultats complets, cliquez sur le lien Résultats Championnats de France de marche nordique 2025.
Voir l’interview de Leslie Lejeune et Tom Wermuth réalisée juste après la compétition (2min15sec)
Tom Wermuth : en solo loin devant
Comme l’an dernier Tom Wermuth (Pays de Colmar Athlétisme) est parti très rapidement et n’a plus quitté la tête de la course en creusant à chaque tour l’écart avec ses poursuivants. « Je suis très explosif sur les départs et ma stratégie est de faire exploser mes concurrents très rapidement. Ma vitesse moyenne a été de 5’58/km. J’ai ralenti à mi-course car j’ai vu que j’avais beaucoup d’avance avec un passage au 5ème km en 28’40, nous confie -t-il. J’ai décidé cette année de profiter de l’ambiance de la course et d’apprécier ce formidable moment devant toute ma famille ! ».
Comment expliquer un tel écart avec ses concurrents ? « Je m’entraîne énormément sur du fractionné court et long et j’essaie d’améliorer mon endurance à des rythmes de plus en plus élevés (6’30/km en endurance). De plus, j’ai l’avantage d’être grand (1m93 pour 70 kg), donc j’ai travaillé sur l’amplitude de mes foulées (1m20 en moyenne) ».
Tom Wermuth termine le parcours en 1h10’07’’avec une avance de 3min21sec sur le second, Philippe Weber. Pour voir les résultats complets, cliquez sur le lien Résultats Championnats de France de marche nordique 2025.
Elodie Besnier-Kerven et Philippe Weber : constance et expérience
Pour Elodie Besnier-Kerven (Stade Rennais Athlétisme) la course a été pleine de suspense avec au bout une belle deuxième place. D’abord dans le groupe de tête, elle a perdu cette position au début du deuxième tour à la suite d’une pénalité pour défaut de poussée. La Bretonne a ensuite mis toute son énergie pour récupérer le groupe de tête et petit à petit est remontée dans le classement. « Je me suis retrouvée avec Apolline Mazureck ex-aequo en troisième position derrière Leslie et Sandrine Talbotier, nous explique -t-elle. Au milieu du troisième tour, j’ai lâché Apolline et j’ai grapillé de l’avance sur Sandrine. Et dans les 500 derniers mètres, j’ai pu passer à la corde pour doubler Sandrine et décrocher la deuxième place. C’est une grande satisfaction pour moi ! ».
Pour Philippe Weber toutes les cases sont cochées : celui-ci avait pour objectif de finir deuxième au mieux sans pénalité et rêvait d’un podium triplé avec son club Pays de Colmar Athlétisme (PCA). « Je suis bien parti dans le top 10 et au premier km je suis revenu sur Paul Masson (PCA), Alan Dos Santos Doms (Team Guidetti) et David Delafenestre (NWA Côte Bleue). Puis à la suite de la pénalité de ce dernier, nous nous sommes élancés à trois à la poursuite de Tom Wermuth (PCA). Lorsque Alan a été pénalisé au troisième tour nous n’étions plus que deux avec Paul. J’étais 20 secondes devant lui au quatrième tour et j’ai gardé cette avance. Ma force a été de maintenir une allure régulière (9,7 km/h) sur tout le parcours, sauf les deux premiers km ». Une belle deuxième place qui rappelle celle acquise en 2019 derrière Julien Auviste.
Pour voir les résultats complets, cliquez sur le lien Résultats Championnats de France de marche nordique 2025.
Sandrine Talbotier et Paul Masson : la surprise du podium scratch
Pour Sandrine Talbotier (La Marche Nordique Castries), ce premier podium au scratch lors des Championnats de France est source d’une « grande joie. « J’ai tout donné ! J’ai beaucoup d’émotions pour cette troisième place à laquelle je ne m’attendais pas, d’autant que j’ai été blessée en novembre (déchirure musculaire) et que j’ai eu une gastroentérite juste avant, nous confie-t-elle. Le parcours était exigeant avec un terrain lourd dû à la pluie du matin et des pentes en devers.
C’est parti très vite et je me suis calée derrière Florie Clément qui était en tête. On était toutes en surrégime : je suis montée à 106% de ma fréquence cardiaque ! J’ai dépassé Florie avant qu’elle ne soit pénalisée et je me suis retrouvée en première position derrière le vélo. A la fin du deuxième tour Leslie m’a doublée et j’étais dans le dur ! Il me restait encore 1,5 tour à faire et j’avais peur d’exploser. J’ai effectué le troisième tour toute seule et Elodie m’a doublé dans les derniers 500m ».
À 16 ans Paul Masson (PCA) monte sur la troisième marche du podium scratch, une place qu’il n’attendait pas pour une première participation aux Championnats de France. Fils d’Emmanuelle Defaut, arrivée 5ème au scratch féminin, il a commencé la marche nordique avec ses parents et officiellement en septembre 2024 avec le CSL Neuf-Brisach. « J’avais pour objectif de suivre le plus longtemps possible Philippe Weber et cela a bien fonctionné, nous raconte -t-il. Mon départ s’est bien déroulé, très rapide : il m’a permis de bien me placer au premier virage et pour le reste de la course. Les principales difficultés du parcours étaient de garder un geste de marche nordique correct dans les descentes, parfois glissantes, et je n’ai pas eu de pénalités”, poursuit-il.
« J’ai essayé de gérer au mieux les quatre tours même si mon allure a baissé sur le dernier. J’étais troisième sur le premier tour (derrière Tom Wermuth et Alan Dos Santos Doms), puis nous étions un groupe de trois (Alan, Philippe et moi) jusqu’à la pénalité d’Alan. Sur le dernier tour, Philippe a accéléré et je me suis retrouvé en troisième position suivi de près par David Delafenestre. J’ai franchi la ligne d’arrivée troisième, une place au scratch inattendue pour moi et à la première place de la catégorie “Cadet” plus attendue ». Très satisfait de ces résultats, Paul Masson a déjà hâte de retrouver toute l’équipe du CSL sur les prochaines compétitions.
Pour voir les résultats complets, cliquez sur le lien Résultats Championnats de France de marche nordique 2025.
Pénalités : les chiffres
Selon les chiffres fournis par le chef juge Gérard Claire, qui était assisté par Emmanuel Tonnelier, 275 pénalités ont été attribuées lors de cette édition, dont 137 pour les femmes et 138 pour les hommes. Un chiffre plus élevé que d’habitude pour les femmes, rapporté au nombre total de femmes classées (195) et d’hommes classés (289). Les fautes les plus fréquentes ont concerné comme d’habitude le défaut de poussée avant et/ou arrière (119 chez les femmes et 112 chez les hommes). Quant au départ, deux hommes ont été sanctionnés pour pas glissé et aucune femme.

Une ombre au tableau : la disqualification de David Delafenestre (NWA Côte Bleue) pour «comportement anti-sportif» . Arrivé quatrième au scratch, il a jeté ses bâtons juste après la ligne d’arrivée, puis a fait mine de les casser. Un comportement qui pénalise toute son équipe et que ne cautionne pas sa coach Sandrine Barnich. « Je peux comprendre le sentiment de frustration que l’on peut avoir mais on doit l’exprimer de façon courtoise, nous déclare -t-elle. Et surtout, ce geste ne reflète absolument pas les valeurs de notre équipe ».
L’équipe PCA conserve son titre
Enfin l’équipe Pays de Colmar Athlétisme (PCA) constituée de Tom Wermuth, Philippe Weber, Emmanuelle Defaut, et Cindy Vincent conserve son titre de Champion de France acquis l’an dernier face à la Team Guidetti Nordic Performance. Le Stade Rennais Athlétisme se hisse pour sa part à la deuxième place avec Alain Le Boulanger, Erwan Daouphars, Élodie Besnier-Kerven et Marie-Agnès Briand. Et la Team Guidetti Nordic Performance obtient la troisième place grâce aux temps d’Alan Dos Santos Doms, Nicolas Gilles, Élisabeth Friquet et Angélique Doms. Quant à l’équipe NWA Cote Bleue, elle perd sa place dans ce podium en raison principalement de la disqualification de David Delafenestre.
Pour voir les résultats complets, cliquez sur le lien Résultats Championnats de France de marche nordique 2025.