Une structure créée en 2006

C’est en 2006 que La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de la FFA a créé Sport & Vitalité, sa première marque de tourisme sportif. « L’idée au départ était de rassembler les conjoints et les enfants de coachs FFA sur des séjours communs », explique Agnès Ledentu, chargée de développement. Puis à partir de 2009, l’association prend le nom d’Evasion Athlé et développe ses offres de séjours et ses destinations (France, Maroc, Chili, Cap-Vert, Chine, Sardaigne, Canada…). En 2017 elle entame sa collaboration avec la FFA dans l’organisation des séjours supporters de l’Equipe de France à l’occasion des grands événements athlétiques (championnats d’Europe Berlin 2018 et Glasgow 2019, etc.). Aujourd’hui Evasion Athlé est un voyagiste agréé par Atout France et propose en majorité des séjours de marche nordique (mais il y a aussi du running et de la remise en forme) encadrés par des Coachs Athlé Santé .

Espagne et Cap-Vert avec Benoist Leduc

Sur sa page Séjours Forme et Bien-Être, Evasion Athlé propose plusieurs séjours de marche nordique dont ceux encadrés par Benoist Leduc, Coach Athlé Santé à Albi : un en Espagne à Malaga du 23 au 30 octobre prochains et un au Cap-Vert du 19 au 28 février 2022. « L’intérêt de tels stages est d’avoir des vacances sportives tout en découvrant la culture d’un pays, explique Benoist Leduc. Ce sont deux pays que je connais bien et que j’apprécie, ajoute -t-il : à Malaga il y a les villages blancs à découvrir et l’ambiance de vrais bains arabes ; au Cap-Vert c’est un mélange d’influences africaine, brésilienne et portugaise avec des paysages à couper le souffle ».

EuronordicWalkin Vercors et vallée du Rhône

Parmi les autres séjours organisés par Evasion Athlé, il y a l’accompagnement au rassemblement EuroNordicWalkin Vercors du 11 au 13 juin avec hébergement à Correçon-en-Vercors, au sein de l’établissement Zecamp  de la championne olympique et du monde de biathlon Marie Dorin Habert, et des athlètes Loïs Habert et Robin Duvillard. Et en prime un débat avec eux sur leur expérience de préparation croisée à un grand événement en tant qu’athlète et entraineur. Autre séjour où il reste encore des places : marche nordique et gastronomie à Tournon  du 22 au 24 mai avec Gaël Gouma avec un parcours dans le vignoble de Crozes-Hermitage, visite de la Cave de Tain, de la Cité du Chocolat Valrhona, et navigation sur le Rhône.

Outil collaboratif au service des clubs et des coachs FFA

Du côté des clubs FFA et des Coachs Athle Santé, Evasion Athlé est un véritable outil collaboratif qui leur permet de se concentrer sur leur parcours de stage sans avoir à se préoccuper du côté administratif (assurances, juridique), vente ou marketing. Une visioconférence a d’ailleurs été organisée le 21 janvier dernier à ce sujet en présence de plusieurs intervenants, dont André Giraud, président de la FFA, Jean-Paul Omeyer, vice-président de la Région Grand Est et vice-président de l’Agence nationale du sport, et Marcel Ferrari, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme. L’idée est d’amener de plus en plus de clubs ou de coachs FFA à utiliser cette plateforme et de développer dans les régions françaises le tourisme sportif. En 2020, cinq séjours avaient été organisés avec succès dans le Grand-Est en partenariat avec la Région.

Et vous, êtes-vous intéressés par ce genre de prestations ? Pour les clubs et les coachs, est-ce une structure intéressante pour diversifier votre activité et tirer des revenus supplémentaires ? N’hésitez pas à écrire des commentaires en dessous de cet article !

Voir la vidéo de la visioconférence (1h37 min)

Retour aux actus