Publié le 15-03-2021 dans la catégorie Pratiques

Alors que de nombreuses courses du Marche Nordique Tour organisé par la FFA sont annulées ou reportées en raison du Covid-19, la manifestation EuronordicWalkin’ Vercors prévue du 11 au 13 juin prochains à Autrans-Méaudre-en-Vercors semble avoir le plus de chances d’être maintenue forte de sa bonne gestion de la pandémie lors de l’édition 2020. Elle doit accueillir cette année, en plus des parcours loisirs, les championnats de France de marche nordique.
L’an dernier l’organisateur KCIOP avait mis en place tout un ensemble de mesures pour sécuriser la manifestation : port de masque, suppression des ravitaillements de mi-course, annulation de la soirée festive du samedi et du repas des participants dimanche, etc. Elles sont renouvelées cette année. Dans sa version loisir, le Rassemblement Européen de la Marche Nordique, propose des parcours de marche nordique allant de 8 à 22 km avec des dénivelés variés et adaptés à tous les niveaux ainsi que des animations (exposants, conférences et ateliers). Voici les différentes marches prévues :
L’épreuve des Championnats de France se déroulera pour sa part le samedi 12 juin à Autrans-Méaudre-en-Vercors, avec un départ à 9h45 pour les hommes et à 10h pour les femmes. Les participants suivront un tracé de 12km et 340m D+, en une seule boucle. Les inscriptions se font directement en ligne sur le site de l’EuroNordicWalkin’ Vercors. Outre KCIOP, l’organisation de cette compétition se fait avec le club Nordic Walking Sensation 73 situé en Savoie à La Motte Servolex et la Commission Nationale de Marche de la Fédération Française d’Athlétisme. La compétition étant nationale, les participants doivent répondre aux conditions d’engagement suivantes (voir le règlement).
Pour tous les compétiteurs de marche nordique, il est difficile de s’entraîner au vu des courses qui sont reportées ou annulées depuis le début de l’année. Plusieurs d’entre eux attendent le dernier moment pour s’inscrire aux Championnats de France de juin. D’autres se questionnent sur les conditions de sélection pour s’inscrire à cette épreuve du fait du nombre limité de courses du challenge Marche Nordique Tour (MNCC ou MNCN) organisées entre le 1er janvier 2020 et le 1er juin 2021.
Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions mais souhaitant s’essayer à l’épreuve, elles pourront s’inscrire à l’épreuve «Marche Nordique Chronométrée», épreuve du Marche Nordique Tour, label national, ouverte en Open (non licenciés FFA) et suivant le même tracé que le parcours des Championnats de France.
Et vous ? Prévoyez-vous de vous inscrire au NordicWalkin’ Vercors ? L’aspect chronométré ou compétition vous intéresse-t-il ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires au bas de cet article !
Bonjour. Je me suis inscrit pour le championnat de France. Mais s’il n y a pas de compétition avant? De plus, je pense venir en camping car. Est-il prévu une zone de parking ? MERCI de vos réponses
Bonsoir. Comme expliqué dans l’article les conditions pour participer ont été élargies : il suffit d’être classé(e) à 1 épreuve du challenge Marche Nordique Tour (MNCC ou MNCN) entre le 1er janvier 2020 et le 1er juin 2021. Faute de courses, beaucoup s’entraînent avec leur club. Quant à la place de parking le mieux est de se rapprocher des organisateurs pour avoir la réponse.