Euro NordicWalkin’Vercors 2023 : une page se tourne

Echauffement collectif lors de la marche nocturne ©Nils Louna
Echauffement collectif avant la marche nocturne ©Nils Louna
Après 11 années passées dans le Vercors, une nouvelle page se tourne pour l’Euro NordicWalkin : le Rassemblement européen de la marche nordique proposera désormais chaque année une nouvelle destination. En 2024, c’est Megève qui a été choisi pour la 12ème édition. D’ici là, retour sur la 11ème édition qui a réuni du 9 au 11 juin à Méaudre 4100 participants.

Du Vercors à Megève

Pour cette dernière édition dans le Vercors, tous les fidèles de l’Euro NordicWalkin’ s’étaient donné rendez-vous à Méaudre, au cœur du Vercors. Soit un total de 3 200 marcheurs auxquels se sont ajoutés 900 visiteurs du salon regroupant une vingtaine d’exposants spécialisés. Un chiffre en augmentation par rapport à l’an dernier (2600 participants) avec une majorité de femmes (66 % contre 34 % d’hommes). De fait la recette de l’Euro NordicWalkin’ fonctionne toujours aussi bien : organiser une belle fête de la marche nordique au cours d’un week-end en associant tous les acteurs de cette discipline sportive avec des conférences et des ateliers d’experts reconnus (Béatrice Voigt, Thomas Faillat, Isabelle Bourrin, David Deguelle, Jean-Pierre Guilloteau, etc.).

Cette année la grande attraction du salon était la présentation des bâtons de marche nordique en forme d’arc Monarc : tout le monde les a testé avec des avis très partagés (nous en reparlerons). Mais pour tous les fidèles de l’évènement une question se posait : où aurait lieu l’édition 2024 ? Un jeu concours avait été lancé pour deviner la nouvelle destination retenue avec un choix entre quatre villes : Rennes (Bretagne), Dieppe (Normandie), Epinal (Vosges) et Megève (Haute-Savoie). C’est cette dernière destination qui a été choisie, déjà point de départ de la Grande Odyssée VVF 2024, une course de chiens de traîneaux organisée également par KCIOP.

Un mix loisirs/compétition

Comme pour les éditions précédentes, les sept parcours proposés au départ de six communes du Vercors (Méaudre, Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors, Autrans, et Engins) ont connu une belle affluence avec la Nocturne du vendredi soir (9 km) qui a remporté le plus de succès (765 participants), suivie de la Méaudraise du samedi après-midi (11km) avec 682 participants et de La Corrençonnaise (17 km) avec 590 participants. Viennent ensuite deux autres marches du dimanche : la Villardienne (470 marcheurs pour 13km) et l’Autranaise (232 marcheurs pour 7km). La plus longue distance proposée le dimanche, l’Enginoise (23km pour 1090m de D+), a rassemblé 192 marcheurs.

Enfin, la marche nordique chronométrée du samedi (11km), épreuve FFA du Marche Nordique Tour (MNT), a attiré 226 compétiteurs (trices) avec notamment les têtes d’affiche de deux équipes de premier plan : la team Guidetti Nordic Performance et NWA Côte Bleue. C’est le jeune Alan Dos Santos Doms (Guidetti) qui s’est imposé loin devant ses poursuivants avec un temps de 1h13min11sec. Tandis que Leslie Lejeune (NWA Côte Bleue) a fait jeu égal avec les hommes arrivant 4ème au scratch avec un temps 1h15min06sec. (voir Résultats complets).

Ambiance au top

Mais c’est finalement les retrouvailles festives entre passionnés qui restent la marque de fabrique de l’Euro NordicWalkin’. Chaque club a eu à cœur d’emmener le plus de monde à cette manifestation. Et cette année, c’est toujours l’indétrônable club francilien Lève toi et marche nordique de la coach Léonilda Soyez qui a compté le plus de participants (43 membres). On trouve ensuite le club Aix Gym emmené par la championne Leslie Lejeune. Celle-ci a réussi à mobiliser 35 membres de son club. Enfin, le troisième club le plus nombreux, Entente Angevine Athlétisme de Claire Maillet a rassemblé 31 participants (voir liste du Challenge Loisirs).

La soirée du samedi a été également un moment fort des festivités avec le défilé des régions suivi du Prix ADPS de l’ambiance. Cette année c’est le groupe des 3 V (Les Vaches du Vercors et de Voreppe), constitué des membres du club des Foulées Voreppines situé à Voreppe (Isère) qui a décroché le prix en entamant une danse endiablée sur l’air country Cotton Eye Joe. Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un apéritif géant et d’un dîner festif.

Pour beaucoup de participants, rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine à Megève pour le week-end du 14 juin ! Et vous, vous y serez ? N’hésitez pas à nous faire un commentaire en dessous de cet article !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit