Euro NordicWalkin’Albi : portrait des clubs de Quint-Fonsegrives et de Canohes

Les deux clubs Ă  l'Euro NordicWalkin'Albi
Deux clubs occitans sont venus en force lors de l’Euro NordicWalkin’Albi de juin dernier : la section Montagne Rando – Marche Nordique du Foyer Rural de Quint-Fonsegrives (39 participants) et l’ASPTT Pays Catalan de Canohes (27 participants). Portrait de ces deux clubs arrivés respectivement 2ème et 3ème du Challenge loisirs et qui entendent bien être présents à Dévoluy en juin 2026 lors du prochain Euro NordicWalkin’ !

Montagne Rando – Marche nordique du Foyer rural de Quint-Fonsegrives

Le mouvement des foyers ruraux

« C’est l’un des plus longs noms de club que je connaisse », plaisante Michel Picard, responsable depuis 3 ans de la marche nordique au sein de la section Montagne Rando – Marche nordique du Foyer rural de Quint-Fonsegrives, un village situé dans la banlieue de Toulouse. Faisant partie du mouvement des Foyers Ruraux, le club (le plus important du mouvement en Haute-Garonne) propose de multiples activités, dont la randonnée et la marche nordique.

Les membres du club de Quint-Fonsegrives à Albi ©DR

179 marcheurs nordiques

La section Rando a été créée en 1982 et celle de marche nordique il y a 10 ans. Aujourd’hui on compte 179 inscrits en marche nordique et 160 inscrits en Montagne Rando, dont 80 personnes sur les deux activités. Titulaire du brevet fédéral de la FFRandonnée et diplômé OTOP, Michel Picard a pour crédo de développer une bonne technique auprès de ses adhérents. « En plus des séances habituelles, nous proposons trois séances techniques par semaine pour intégrer au mieux les nouveaux venus », souligne -t-il.

Travail sur l’amplitude ©DR

Trois séances par semaine

Disposant de 7 animateurs formés auprès de la FFRandonnée, le club propose trois séances par semaine (mercredi soir, vendredi matin et samedi matin) avec plusieurs groupes de niveaux (marche douce ou plus rapide). « Mais attention, insiste Michel Picard, nous sommes exigeants auprès de tous sur le fait de faire le bon geste technique ! Nous pratiquons sur de nombreux sentiers autour du village de Quint-Fonsegrives sur des circuits d’une distance variant entre 5 et 8 km ».

Exercices lors de la marche nocturne ©DR

Une belle dynamique

De fait, une belle dynamique est enclenchée, souligne Michel Picard avec ce week-end à l’Euro NordicWalkin’ d’Albi avec 39 personnes inscrites sur toutes les marches, y compris deux personnes sur la chronométrée. « Tout le monde a adoré l’ambiance et particulièrement la marche nocturne du vendredi soir, l’échauffement de Nathalie Gilbert ou encore le repas sur la Place de la cathédrale Sainte-Cécile le samedi soir », voir compte-rendu du club. D’ores et déjà il est prévu de se rendre à Dévoluy pour la prochaine édition de l’Euro NordicWalkin’ et de préparer une animation pour le Prix de l’ambiance. D’autres sorties sont aussi programmées sur des manifestations comme la Nordic’ Gaillacoise ou le Trail du Cassoulet.

Arrivée lors de la marche du dimanche (17 km) ©DR

L’ASPTT Pays Catalan

Un club ASPTT

Même enthousiasme pour la section Marche Nordique de l’ASPTT Canohès dans les Pyrénées Orientales. Créée il y a 4 ans par Gérard Morales, entraîneur, juge compétition de marche nordique et membre du Comité Olympique et Sportif 66, la section dépend de la fédération Omnisports ASPTT et également depuis deux ans de la FFA (Fédération française d’athlétisme) pour ses membres compétiteurs.

Le club ASPTT Pays Catalan ©DR

91 adhérents

La section compte 91 adhérents, 5 coachs bénévoles diplômés et 2 animateurs. Christophe Cheval, coach Athlé Santé FFA et médaillé olympique, est également prestataire pour développer la marche nordique compétition. Le club s’adresse à tous les publics et propose différents modules : marche nordique pour tous, séance performance, renforcement musculaire et technique, Nordic Fit, etc.

Des déguisements au top ! ©DR

27 participants Ă  Albi

Lors de l’Euro NordicWalkin’ d’Albi, le club est monté sur la troisième marche du podium pour le plus grand nombre de participants derrière la section Montagne Rando – Marche Nordique du Foyer Rural de Quint-Fonsegrives et le club d’Auzielle La Forme devant soi . Tout le monde a participé à la marche nocturne du vendredi soir et chacun s’est ensuite réparti entre les différentes marches du samedi et du dimanche. Deux compétiteurs du club se sont alignés sur la marche chronométrée du samedi matin et ont fini respectivement à la 10ème et 15ème place au scratch : Christophe Cheval et Philippe Couly.

Une animation au top

Le club catalan s’est aussi fait remarquer pour ses magnifiques costumes aux couleurs de la région (jaune et rouge) et sa bonne humeur lors de la soirée du samedi soir à l’occasion du défilé des régions et de la chorégraphie sur la place de la cathédrale. Il a d’ailleurs remporté la 2ème place du Prix de l’ambiance, derrière le club Les Gambettes de la Marne. D’ores et déjà les Catalans annoncent leur présence à la prochaine édition de l’Euro NordicWalkin’Devoluy !

DĂ©filĂ© dans les rues d’Albi ©DR

Les chiffres 2025 de l’Euro NordicWalkin’Albi

  • Marche nocturne du vendredi : 800 participants
  • Marche nordique Albigeoise du samedi : 810 participants
  • Marche chronomĂ©trĂ©e du samedi : 200 participants
  • Marches du dimanche : 23km : 150 participants,
    20 km : 200 participants, 17 km : 550 participants,
    11 km : 300 participants

Rendez-vous au Dévoluy du 19 au 21 juin 2026 !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous Ă  la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x