Défis Raoul II 2026 : 733 marcheurs au rendez-vous de Fougères

Départ du Château de Fougères ©DR
Orages, bourrasques, boue, nuit éprouvante sur les chemins du Pays de Fougères : l’édition 2026 des Défis Raoul II restera comme l’une des plus exigeantes depuis la création de l’épreuve. Pourtant, 733 marcheurs nordiques ont répondu présent le week-end du 9 mai sur les trois formats proposés (22 km, 42 km et 100 km). Au fil des années, ce rendez-vous s’impose désormais comme une référence incontournable de la marche nordique longue distance.

Une belle affluence malgré la météo

« Malgré une météo défavorable et la concurrence de deux autres rendez-vous majeurs de marche nordique organisés le même week-end — les championnats de France et la Viking NordicWalk & Trail — l’édition 2026 des Défis Raoul II a rencontré un franc succès », souligne l’organisateur Amand Erabit, président de Fougères Marche Nordique. Les trois formats proposés ont réuni 733 marcheurs, soit légèrement plus qu’en 2025 (voir notre article : Défis Raoul II 2025 : une référence de l’ultra-nordique).

 

 

Le marathon nordique de 42 km a rassemblé à lui seul 321 participants, devant le semi-marathon de 22 km avec 233 inscrits. L’épreuve reine du 100 km a, de son côté, attiré 179 marcheurs, un chiffre en légère baisse par rapport à l’an dernier. Au-delà des statistiques, l’engouement autour de ce défi d’endurance sans classement ni compétition reste intact. Beaucoup viennent avant tout chercher une aventure humaine, collective et personnelle.

Les clubs au rendez-vous

Signe de l’intérêt croissant pour la marche nordique endurance, des clubs ont effectué le déplacement depuis toute la France (voir la liste des quinze clubs comptant plus de dix participants : Challenge clubs Défis Raoul II 2026). Le club le plus représenté est le TMVEB (Tennessee Mockingbird) de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, venu de la région parisienne avec 28 membres. Il devance le club breton Castel Nordique, implanté dans le secteur de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, qui a mobilisé 26 participants.

 

 

L’Ille-et-Vilaine place d’ailleurs plusieurs autres structures parmi les clubs les plus présents : l’organisateur Fougères Marche Nordique, Les Copains de Saint-Méen, Coglais Marche Nordique ou encore le Club Arlequin Saint-Aubin-d’Aubigné. Troisième force en présence avec 25 marcheurs, le club Les Pas Pressés a fait le déplacement depuis la Loire-Atlantique. Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France, Vendée, Deux-Sèvres ou Sarthe : la diversité géographique des clubs présents confirme le rayonnement grandissant de l’épreuve bien au-delà du Grand Ouest.

De multiples témoignages

Au fil des centaines de retours recueillis après l’épreuve (voir le sondage participants : Retours des participants Défis Raoul II 2026), un élément revient constamment : celui d’une aventure profondément collective où convivialité, esprit club et goût du défi partagé occupent une place centrale. Le club sarthois S/L Le Mans A72, venu cette année avec 21 participants répartis entre marathon et semi-marathon, résume bien cet état d’esprit : « Nous étions déjà là en 2022 sur le 100 kilomètres et nous apprécions toujours autant l’ambiance générale. Un grand merci aux bénévoles car sans eux cette manifestation n’existerait pas ».

 

 

Même émotion du côté de Nicole Cornu, venue avec plusieurs adhérents de son ancien club Marche Nordique Atout Santé Sénart afin de rendre hommage au pionnier de la marche nordique Gérard Bernabé, disparu en février dernier. Après une première partie du marathon jugée « trop bitumée », elle évoque « l’enchantement » de la seconde moitié avec « la grande forêt magnifique jusqu’à l’arrivée ». Sur un ton plus humoristique, Sylvie, finisheuse du 100 km, résume ainsi son aventure : « Quel défi ces 100 km… mes pieds vont s’en souvenir. »

Les Défis Raoul II s’imposent dans l’ultra-nordique

Pour plusieurs habitués, Les Défis Raoul II s’imposent désormais comme une véritable référence nationale de l’ultra-nordique : « Depuis ma première participation en 2017, je constate des améliorations d’année en année ; les Défis Raoul II sont pour moi une référence dans les marches d’endurance. » Beaucoup saluent un événement « parfaitement organisé », une ambiance « exceptionnelle » et une aventure humaine devenue unique dans le paysage français de la marche nordique.

 

 

Bien sûr, certains participants pointent encore quelques axes d’amélioration : davantage de portions forestières et moins de bitume sur le marathon ; un balisage nocturne renforcé sur le 100 km ; plus de zones abritées, de toilettes et de soins podologiques ; ou encore des galettes-saucisses pour tous les finishers — cette année, il y a eu rupture de stock pour plusieurs marathoniens arrivés en fin d’après-midi.

« Nous prenons en compte chaque année ces retours pour apporter des améliorations », explique Amand Erabit. « Et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 22 et 23 mai 2027 pour la dixième édition des Défis Raoul II », ajoute-t-il. Partenaire média de l’événement, Pratique Marche Nordique sera de nouveau présent pour cette dixième édition déjà très attendue.

Photos et vidéos :
Défis Raoul II 2026 : photos et vidéos

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x