Coupe du monde ONWF : ma revanche face à Artur Woloszka

Tom Wermuth victorieux sur le 5km et le 10km et sur le podium des 5km avec son père Hervé Wermuth ©ONWF
Tom Wermuth victorieux sur le 5km et le 10km et sur le podium des 5km avec son père Hervé Wermuth ©ONWF

Champion de France 2023 et 2024, Tom Wermuth a participé à la première étape de la Coupe du monde de marche nordique organisée à Tirano en Italie par l’ONWF (World Original Nordic Walking Federation). Voici le récit de ses victoires sur le 5km et le 10km devant le Polonais Artur Woloszka avec, cerise sur le gâteau, les belles places de son père Hervé Wermuth, troisième sur le 5km et quatrième sur le 10km.

Objectif : podiums sur le 5km et le 10km

Me voilà enfin présent et de retour sur la première manche de la Coupe du monde ONWF (Nordic Walking World League) organisée à Tirano en Italie, un an après mes secondes places derrière Tomasz Wojtowicz sur le 5km et Artur Woloszka sur le 10km. Une grosse envie de revanche sur l’an passé.

Cette année le parcours est légèrement différent et il est beaucoup plus difficile : un parcours montagneux dans les vignes avec de nombreux aller-retour qui vont empêcher de garder un rythme de croisière. Je pars avec comme objectif de faire un podium sur les différentes courses, notamment quand je vois les noms des champions polonais sur la course.

Le 10km : au coude à coude avec Artur Woloszka

Ça y est, il est 9h08 et le départ du 10km par sas de 2 et par catégories (départ toutes les 10’’) est lancé. Je me retrouve avec Artur Woloszka (M16) sur la ligne de départ et le coup d’envoi est donné. Il s’agit de faire 4 boucles avec un terrain peu propice à la vitesse, mais plus à la puissance. Nous lançons la course avec un premier km bouclé en 5’25 ! Nous faisons très rapidement le trou sur nos concurrents directs.

Nous passons toute la course au coude à coude avec des juges extrêmement vigilants à nos techniques. Impossible de creuser l’écart sur Artur, qui reste collé à moi. Les tours s’enchaînent et nous arrivons au dernier tour toujours ensemble : on commence à se jauger. On se prépare l’un et l’autre à une éventuelle attaque. Artur lance une première accélération, je réagis immédiatement et ne le laisse pas me dépasser et ainsi de suite…

Nous arrivons dans les 300 derniers mètres en ligne droite sur macadam au coude à coude et je lance le sprint directement pour prendre de l’avance, mais je n’arrive pas à le dépasser. J’aperçois alors un juge et me focalise sur ma technique. Je décide de tout donner corps et âme jusqu’à la ligne d’arrivée et je remporte le sprint avec une seule petite seconde d’avance !!!! Quelle fierté et joie de se retrouver à la première place d’une manche de Coupe du monde ! J’attends désormais patiemment mon père, Hervé Wermuth, en espérant un podium familial. Il arrive au pied du podium avec une solide 4ème place au scratch avec un temps de 1h08’30’’ juste derrière Marcin Rosak. Je réalise pour ma part le 10km en 1h01’31’’.

Le 5km : un finish de folie

Place désormais à 2h de récupération avant le 5km, le temps de se ressourcer en alimentation et en boisson. Je garde les pieds sur terre et ne pense pas du tout à ma victoire sur le 10km afin de rester le plus concentré possible. Artur Woloszka sera également présent sur le 5km avec Jakub Tomczyk (un junior né en 2005 et récent 3ème des championnats de Pologne sur 5km en 28’59). Autant dire que la course s’annonce une nouvelle fois épique.

Et c’est reparti, il est 12h11 et le départ du 5km composé de deux tours va être lancé par sas de 3 et par catégories avec toujours un départ toutes les 10’’. Je me positionne dans le sas 2 derrière le sas 1 où se trouvent Jakub Tomczyk et Artur Woloszka. Je tente le pari de partir 10 secondes derrière avec pour objectif de les rattraper le plus vite possible et de me contenter de les suivre.

Le départ est lancé et je réalise le départ le plus rapide de ma carrière avec une moyenne de 4’50 ! Je les rattrape très rapidement au bout de 250 mètres. Je paie un peu l’effort, mais reste concentré. Je parviens à mener le groupe de tête composé de Jakub, Artur et moi et je cherche à faire exploser Jakub. C’est chose faite au bout de 1500 mètres !

Derrière Artur au 2ème tour du 5km ©️DR
Derrière Artur Woloszka au 2ème tour du 5km ©DR

Nous nous retrouvons désormais à nouveau Artur et moi. Il me passe devant à la fin du premier tour, mais je le suis de très près. Il reste un tour et je commence à être en difficulté, mais je résiste aux nombreuses accélérations d’Artur à chaque côte. Je relance à chaque fois. Il reste 800 mètres et je commence tout doucement à lâcher car je suis vraiment épuisé. Je me dis que j’ai 10’’ d’avance étant donné que je suis parti 10’’ derrière lui. Tous les supporters polonais sont à fond derrière Artur pour l’encourager et ça me motive à me rebooster pour aller chercher les 20 mètres qui me manquent pour revenir à sa hauteur.

Nous arrivons dans les 300 derniers mètres qui sont sur une ligne droite en macadam et mon regard se porte sur Artur et la ligne d’arrivée. Je commence mon sprint pour le rattraper. Il s’agit du plus gros effort que je fais depuis le début ! Je passe devant lui à un mètre de la ligne !

Ca y est, je suis à nouveau vainqueur mais cette fois ci sur le 5km ! Je m’écroule de fatigue à l’arrivée et ne comprends pas ce qui se passe ! Ma revanche est enfin prise et je bats clairement deux fois de suite un des meilleurs marcheurs au monde, si ce n’est le meilleur !!! J’attends désormais mon père Hervé Wermuth et j’ai la très bonne surprise de le voir arriver à la troisième place et premier de sa catégorie (M40) ! Quelle fierté !! Un super podium qui s’annonce ! Je boucle le 5km en 30’02.

Le relais mixte : 2ème place et meilleur chrono de tous les relayeurs

Place désormais à une pause avant le relais mixte où je suis en équipe avec mon père et deux femmes du club italien organisateur, le Nordic Walking Valtellina.

Le départ est lancé à 15h30 et je suis le dernier relayeur à m’élancer sur la piste d’athlétisme pour effectuer une distance de 2000 m avec embouts sur mes bâtons. J’aide mon équipe à se classer à la deuxième position des équipes mixtes et 4eme au scratch … J’obtiens le meilleur chrono sur tous les relayeurs en 10’40 soit du 5’20/km !!!

Une magnifique journée

Cela a été une magnifique journée pour moi ! Très relevée et fatigante, mais conclue par une réussite absolue de tous les objectifs fixés ! Et sans aucun doute le plus bel accomplissement est d’avoir été sur le podium des 5km avec mon père ! Quelle joie, c’était génial !

Je suis par ailleurs très fier d’avoir porté haut les couleurs françaises et de montrer le niveau de la marche nordique française !! J’encourage tous les marcheurs français à venir à l’international pour faire de telles compétitions qui sont extraordinaires dans tous les domaines ! Pour ma part, cela reste une des plus belles compétitions que j’ai faites et l’une des plus relevées en niveau.

Mon prochain objectif sera probablement les championnats du monde ONWF qui auront lieu les 24 et 25 août en Pologne à Belchatow … On se donne rendez-vous là-bas ?

A noter
Résultats du 5 km Hommes
Résultats du 10 km Hommes.
Résultats du 21 km Femmes. Victoire de Selena Corselatti qui a en plus été récompensée par une green card pour sa technique.
Tom Wermuth

Tom Wermuth, 18 ans, est double champion de France de marche nordique (2023 et 2024). Il s'affirme désormais comme un champion international et vient de créer un groupe Facebook et une page Instagram NORDIC WALKING WORLD YOUTH ACADEMY visant à mettre en avant tous les jeunes champions et championnes de marche nordique.

Tom Wermuth

Tom Wermuth, 18 ans, est double champion de France de marche nordique (2023 et 2024). Il s'affirme désormais comme un champion international et vient de créer un groupe Facebook et une page Instagram NORDIC WALKING WORLD YOUTH ACADEMY visant à mettre en avant tous les jeunes champions et championnes de marche nordique.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit