NOUVEAU : La Saison 2 de nos Master Class est accessible

Corse : deux destinations nordiques On Piste à découvrir

Sur le circuit On Piste "I Balconi" en Castagniccia
Entre mer et montagne, la Corse, terre de trail, a un énorme potentiel pour devenir également une terre nordique. La preuve avec deux nouvelles destinations On Piste que nous avons testées début novembre en Corse du Nord : Castagniccia Mare e Monti (Nord-Est) et Calvi Balagne (Nord-Ouest).

Castagniccia : le pays des châtaigneraies

Villages perchés et châtaigniers : on est loin de l’image touristique de la Corse avec ses plages de sable blanc. Comme le souligne Jean-François Stefani, coordinateur de la base de trail « Orezza Camp », située dans le village de Piedipartino (50 km au sud de Bastia), on découvre ici la Corse dans toute son authenticité. A commencer par ses spécialités culinaires : les Bastelle (chaussons salés) à la blette et au brocciu ou aux oignons, les fromages de chèvre et de brebis, les charcuteries (copa, lonzo, salciccia) …

 

Sur cette destination On Piste Castagniccia Mare e Monti (en français Châtaigneraies Mer et Montagne), située au Nord-Est de la Corse, plusieurs parcours de marche nordique sont proposés dont le numéro 30 « Spassiverde », un aller-retour plat de 7,8 km sur la voie verte de San-Nicolao, idéal pour se mettre en jambe, et celui de « I Balconi » (numéro 31, en cours de balisage) que nous avons testé. Une boucle de 6km et 200 m D+ au départ du village de d’Orneto (Eglise St Jean-Baptiste) avec montée dans les forêts de châtaigniers, traversée du village de Talasani, superbe vue sur la mer et redescente (un peu raide) sur Velone-Orneto.

La « capitale » Cervione et l’eau d’Orezza

Direction ensuite Cervione, pour la visite de ce village qui a été un temps la capitale de la Corse sous le règne de l’éphémère roi Théodore Ier. On découvre l’ancienne cathédrale, l’étonnant musée ethnographique de 500 m2 regroupant tous les objets de la vie pastorale, agricole et religieuse de la région et la radio associative locale Voce Nustrale.

 

Le lendemain, c’est un nouveau circuit On Piste qui nous attend à partir de la base de trail « Orezza Camp » située à Piedipartino. Née à l’initiative de son dynamique président, Jean-François Stefani, et financée à 80% par la Collectivité de Corse, cette base propose toute l’année 15 boucles de trail/rando dont la plupart sont praticables en marche nordique (sauf 3 parcours KV…). De mai à octobre, des hébergements en camping sont disponibles ainsi que des locations de vélos électriques, ce qui en fait un camp de base idéal pour des groupes. Une piscine est également ouverte durant les deux mois d’été et divers aménagements (sanitaires, espace fitness et restauration) sont en cours de construction.

Nous avons testé, en compagnie de Jean-Baptiste Bernardini, du club de trail Lucciana Atletisimu, qui n’a pas encore de section marche nordique, le parcours 2 de trail « La Source et le Couvent ». Un circuit très roulant de 9,6 km et 443 m D+, varié et tout à fait praticable en marche nordique. Celui-ci nous emmène jusqu’aux ruines du Couvent d’Orezza, lieu célèbre de la lutte pour l’indépendance au 18ème siècle, en passant par la cascade de la Struccia et la source de l’eau minérale gazeuse Orezza.

Calvi Balagne : vue sur mer

Après une nuit passée à Verdese dans la superbe maison d’hôte L’Alma Viva, et un petit-déjeuner copieux préparé par Fabien et Amelyne, direction la mer et Calvi sur la côte ouest. La destination On Piste Calvi Balagne propose pour l’instant quatre parcours de marche nordique : la boucle de la presqu’ile de la Revelatta et ses vues mers à 360° (9,6 km et 291 m D+), la boucle d’Algajola avec ses sentiers autour du village et la belle plage d’Aregno (7 km et 60 m D+), le circuit de Montegrossu dans l’arrière-pays (5 km et 178 m D+), et la boucle de Petra Mola.

C’est ce dernier parcours que nous avons testé : un circuit de 10 km et 249 m D+ au départ du village Lumio avec un beau passage en bord de mer longeant les plages et les criques de l’Arinella et Sainte Restitude. Un seul bémol pour ce parcours : une descente sur du bitume pour rejoindre le bord de mer. Mais ce passage est ensuite vite oublié lorsqu’on arrive à la plage de Sainte Restitude et que l’on remonte vers Lumio dans les sous-bois avec de magnifiques points de vue.

 

D’autres parcours sont en attente de validation sur la destination On Piste Calvi Balagne, notamment autour de Galéria. La marche nordique n’est pas encore très répandue en Corse, mais de nouveaux pratiquants s’y mettent à l’instar d’Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’Office de tourisme de Calvi-Balagne. « Suite à une blessure en course à pied je me suis mise à la marche nordique avec mon mari grâce notamment aux vidéos de Marin Ortega et j’apprécie beaucoup », nous confie -t-elle à l’occasion d’une soirée On Piste organisée à Calvi par tous les acteurs locaux dans le lieu gourmand L’opéra Semperfi (épicerie fine, cave à vins).

La marche nordique en devenir en Corse

« Nous ne sommes qu’au tout début de la marche nordique en Corse, confirme de son côté Xavier Heuillard, qui a créé il y a trois ans une section de marche nordique au sein de son club FFA le Cercle Athlétique Bastiais. Nous l’avons appelé « Marchja Corsa Social Club » pour insister sur le côté convivial. Concrètement, le groupe compte une vingtaine d’adhérents et se retrouve les lundi, mercredi et samedi, soit au stade de l’Arinella à Bastia, soit sur divers spots de la région comme par exemple la bande de sable de la Marana ».

 

« Nous adaptons notre pratique de la marche nordique au terrain corse et notamment aux dénivelés positifs », poursuit Xavier Heuillard. Titulaire d’un CQP ARPO, qui lui permet d’encadrer les activités MN, vélo, rando et course d’orientation, ce Champenois d’origine est tombé amoureux de la Corse en découvrant le désert des Agriates. Depuis, il sillonne l’ile comme loueur de vélo et guide 4 X4 (entre autres) avec l’objectif de diffuser au maximum la pratique de la marche nordique. Premières actions en vue : organiser une activité grand public prochainement en périphérie de Bastia, mettre sur pied une compétition officielle FFA et des séjours spécifiques MN pour faire découvrir à la fois le territoire et la culture corse.

Vous pratiquez la marche nordique en Corse ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage en faisant un commentaire au bas de cet article !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit