Une journée bien remplie
Une petite centaine de personnes étaient réunies sous un ciel… normand samedi 22 mars pour profiter des animations proposées. Après un traditionnel échauffement, une dizaine de kilomètres de randonnée nordique était au programme dans la campagne autour de la charmante ville de Clères. Nombre de randonneurs ont ainsi eu l’opportunité de découvrir la marche nordique et ses bâtons spécifiques, prêtés par le comité.

La convivialité étant de mise pour cette journée de rencontres et de découvertes, un déjeuner offert par le comité a permis de reprendre des forces dans une ambiance sympathique afin de profiter pleinement des ateliers d’animations de l’après-midi : vélo à assistance électrique, mur d’escalade, tir à l’arc et… boxe. Moi qui ne suis pas d’un tempérament belliqueux, j’ai pourtant adoré.
Petite collecte et grand espoir
La récolte de bâtons n’a pas été miraculeuse, une grande partie des participants qui venaient découvrir la marche nordique n’en ayant évidemment pas d’anciens à donner. Mais l’occasion m’a été donnée de présenter le dispositif pendant l’apéritif, au cidre normand évidemment : un projet exemplaire mené par un jeune éducateur sportif pour la promotion de cette activité au Bénin, voir l’article : Solidarité : Opération “Des Bâtons pour le Bénin”.
Et une occasion de faire une action solidaire en France pour collecter d’anciens bâtons dont on n’a plus l’usage et les expédier afin de remplacer ceux de fortune en bois actuellement utilisés faute de moyens. A chacun de contribuer à la diffusion de l’information après des clubs du département disposant d’une section marche nordique, il y en a de très actives.

Cette première journée est une petite source pour la collecte, espérons qu’elle donne naissance à une belle rivière pour alimenter le fleuve des contributions au plan national.
Suivez l’actu de cette opération dans notre rubrique “Des Bâtons pour le Bénin”.
