Championnats de France 2022 : la délicate question des qualifications

Départ femme du championnats de France de Marche Nordic 2021
CHAMPIONNATS DE FRANCE 2021 DÉPART FEMMES / Photo : Euro Nordic Walkin Vercors
Dans un contexte marqué par l’annulation de nombreuses épreuves qualificatives, les Championnats de France de marche nordique vont se dérouler le dimanche 3 avril à Chamarande (Essonne) avec des compétiteurs manquant à l’appel. Etat des lieux et programme de cette compétition qui sera précédée le samedi par une journée « Athlé Santé » avec notamment une « Virée nordique relais ».

Les règles de qualification

Ces Championnats de France sont organisés par le Comité Départemental d’Athlétisme de l’Essonne (CDA 91) sur le Domaine départemental de Chamarande avec le soutien de la Ligue d’Ile‐de‐France d’Athlétisme, du Conseil départemental de l’Essonne et de la commune de Chamarande. Les règles pour se qualifier ont été précisées dans une circulaire de la FFA datant du 14 février (voir règlement). Il est nécessaire de remplir deux conditions :

  • Être licencié Athlé Compétition dans un club FFA la veille de l’épreuve ;
  • Avoir été classé, avec une licence Athlé Compétition, à trois épreuves du Marche Nordique Tour, entre le 4 avril 2020 et le 13 mars 2022.

Même en ayant élargi les critères (auparavant la date de départ pour comptabiliser les compétitions était en avril 2021 et il fallait avoir participé à au moins une MNT circuit), de nombreux marcheurs sont exclus faute de pouvoir remplir la deuxième condition (la participation à trois courses du MNT). C’est ainsi le cas de d’une quinzaine de compétiteurs du club Union Perpignan Athlé 66 de Christophe Cheval qui n’ont à leur compteur que deux courses seulement. « Nous n’avons pas les moyens de payer 90 euros par marcheur pour les recours, souligne le coach de Perpignan qui est par ailleurs président de la Ligue d’athlétisme Occitanie pour la marche nordique et la marche athlétique. Même chose pour Didier Omaly, coach bénévole près de Lyon, qui se trouve pénalisé avec seulement deux marches alors qu’il a été dans le même temps juge pour de nombreuses compétitions du MNT.

Championnats de France 2021
Championnats de France 2021 départ hommes / Photo : Euro Nordic Walkin Vercors

Une liste provisoire

La liste des qualifiés est provisoire car il reste encore deux épreuves qualificatives à Septèmes le 6 mars et à Garons le 13 mars (voir liste au 23 février). Celle-ci sera mise à jour après chacune des deux épreuves qualificatives restantes et le traitement de demandes de recours (« qualifications exceptionnelles »). Ces dernières devront être adressées 15 jours avant la date de l’épreuve par le président de club, soit le 20 mars 2022 au plus tard, à la Commission Nationale de Marche Nordique (CNM) par email cnm.nordique@athle.fr. Elles seront étudiées avec bienveillance, précise le CDA 91. Les réponses ne seront communiquées qu’après la dernière épreuve qualificative, soit après le 14 mars 2022.

A noter par ailleurs qu’une journée « Athlé Santé » est prévue le samedi avec notamment un atelier d’initiation à la marche nordique à 13h30 et une « Virée nordique relais » à 14h (voir règlement). Cette épreuve ouverte à tout public s’effectuera en relais mixte avec des équipes composées de trois relayeurs qui feront chacun 10 km. Le parcours sera de 5 km : le premier et le second relayeur feront 5 km, le 3ème fera également 5 km et pour le dernier tour les 3 relayeurs le feront ensemble. Ainsi chacun aura fait 10 km. Enfin, faute de pouvoir organiser le championnat de l’Essonne, les organisateurs ont décidé de reporter l’épreuve au 4 septembre.

Et vous ? Envisagez-vous de faire de la compétition ? Êtes-vous pénalisé par ces règles ? N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques à ce sujet !

Championnats de France 2021 départ
Championnats de France 2021 départ / Photo : Euro Nordic Walkin Vercors

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit