Challenge Ufolep 83 : 370 marcheurs nordiques à Gonfaron

Echauffement à l'étape de Gonfaron du challenge Ufolep 83 ©IV
Echauffement à l'étape de Gonfaron du challenge Ufolep 83 ©IV
Malgré l’air frisquet (1 degré), 370 marcheurs nordiques étaient réunis samedi 20 janvier à Gonfaron pour la 4ème étape du Challenge Ufolep du Var, édition 2024. Un beau succès pour cette manifestation sportive et conviviale organisée par le club Marche Nordique Cœur du Var. Reportage.

370 marcheurs sur 3 parcours

Le concept, inventé il y a 11 ans par Denis et Cathy Fabre avec la participation de 6 clubs fondateurs*, qui organisent à tour de rôle une étape, est simple : faire marcher d’une manière non compétitive un maximum de personnes sur des parcours variant de 5 à 14 km en mobilisant leurs clubs respectifs. Le challenge est multi-fédération puisqu’en plus de l’Ufolep, des clubs relevant de la FFRandonnée et de la Fédération française d’athlétisme (FFA) participent.

 

Pour cette quatrième étape, 370 marcheurs de 16 clubs différents étaient présents à Gonfaron sur trois parcours imaginés par Thierry, Olivier et Enzo du club organisateur Marche Nordique Cœur du Var. Le parcours sportif (12,3 km, D+388 m), très apprécié, a rencontré le plus de succès avec 192 participants, suivi du parcours tonique (10,3 km, D+237 m) avec 125 marcheurs et du parcours promenade (6,8 km, D+ 133 m) avec 53 marcheurs. « Un vrai succès », se félicitent Louisette Lang et Agnès Souzy, respectivement vice présidente et trésorière du club avec une quarantaine de bénévoles qui se sont mobilisés et le soutien du maire de Gonfaron, Thierry Bongiorno, présent au départ comme à l’arrivée.

La convivialité pour ADN

Pour tous les participants, il y avait à l’arrivée le plaisir d’un apéritif et d’un repas au chaud dans la salle omnisports de Gonfaron. Cela a été pour tous l’occasion de se retrouver et d’échanger. Et cet aspect convivial fait vraiment partie de l’ADN de la manifestation ! Au passage, Agnès Souzy n’a pas oublié de remercier tous les bénévoles de son club tout en regrettant l’absence du président, Christian Ligner, indisponible en raison de problèmes de santé et qui « aurait tellement aimé être là ».

 

Le classement, basé uniquement sur la participation avec un prorata de points par marcheur divisé par l’effectif du club, a mis en première position Les Randonneurs Seynois (50 participants) suivi de très près par Toulon Marche Nordique (49 participants). Les trophées ont aussi récompensé le club le plus éloigné : Azur Nordic 06 basé à Opio qui comptait 20 participants, le plus jeune garçon (Teiva, 10 ans), la plus jeune fille (Lucia, 11 ans), la femme la plus méritante (Marie-France, 83 ans) et l’homme le plus méritant (Robert, 93 ans).

Rendez-vous à Néoules et à Saint-Maximin !

Les prochaines étapes du challenge Ufolep 06 auront lieu à Néoules le 24 février (voir agenda Challenge Ufolep 06 – 5ème étape) et à Saint-Maximin le 16 mars (voir agenda Challenge Ufolep 06 – 6ème étape). Organisée pour la première fois par le club APedibus de Saint-Maximin et ses dynamiques responsables de la section marche nordique (les trois « S » : Sandrine, Sandra et Stéphanie), cette 6ème étape promet ! Elle clôturera d’ailleurs le challenge, car la finale qui devait être organisée le 13 avril par Dracénie Nordique Attitude (Draguignan) a été annulée « en raison de difficultés d’organisation », a annoncé l’Ufolep 83.

 

Vous avez participé à cette manifestation ? N’hésitez pas à écrire un commentaire en dessous de cet article !

*Les six clubs fondateurs sont : Toulon Marche Nordique, Marche Nordique Cœur du Var (Gonfaron) et Dracénie Nordique Attitude (Draguignan) dépendant de l’Ufolep ; Marche à l’ombre (Néoules) et Les Randonneurs Seynois (La Seyne) qui dépendent de la FFRandonnée, et l’ASPTT de Toulon La Valette, qui dépend de la FFA.

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit