Angélique Doms et Sébastien Dos Santos : le couple gagnant

Angélique Doms et Sébastien Dos Santos à l'Oxy Trail ©Bernard Leliard
Angélique Doms et Sébastien Dos Santos à l'Oxy Trail ©Bernard Leliard
Sacrés en juin 2023 une nouvelle fois champions d’Île-de-France, le couple Angélique Doms / Sébastien Dos Santos de l’équipe Guidetti Nordic Performance multiplie les succès en cette fin de saison. Retour sous forme d’interview sur leurs deux dernières épreuves de l’année : l’Oxy Trail et l’Ultra Marin que Sébastien a remporté pour la troisième fois consécutive.

Oxy Trail / Angélique Doms : « Beaucoup d’émotions »

« Je ne pensais pas du tout faire de bons résultats à l’Oxy Trail car je me remets tout juste d’une blessure au genou que je me suis faite en février dernier lors de la course en duo de Breuillet et j’ai souffert de la chaleur. Au bout de 400 m je suis quatrième, puis je descends à la 5ème place à la fin du premier tour. Heureusement un ravito a été ajouté au 2ème tour, je m’asperge d’eau et là je repars et dépasse Emmanuelle Defaut et Marie-Agnès Briand.

Puis je vois devant moi Apolline Mazureck, ma concurrente directe pour les championnats d’Île-de-France. Je la dépasse et me voilà championne d’Île-de-France pour la deuxième fois et 2ème féminine au général avec un temps de 1h15’24’’, loin derrière Christiane Salvi (S/L CSL Neuf Brisach), intouchable (4ème au scratch avec un temps de 1h11’16’’).

 

En raison du label national, il y avait du monde cette année à l’Oxy Trail et un niveau relevé. J’ai eu beaucoup d’émotions également lorsque Jean-Jacques Godard, président de la LIFA (Ligue Île-de-France Athlétisme) a remis le Trophée Thérèse Mauger Olivon (du nom de notre ancienne co-équipière de la Team Guidetti Nordic Performance décédée en avril dernier, voir Nordic News du 5 mai) au club CA Puteaux 92, qui a eu le plus grand nombre d’arrivants » (ndlr : chaque année ce trophée créé à l’initiative de JJ Godard sera remis lors des championnats d’Île-de-France au club comptant le plus d’athlètes).

Oxy Trail / Sébastien Dos Santos : « Cette fois-ci devant mon fils Alan »

« Dès le départ un quatuor de tête s’est formé avec Philippe Weber, Olivier Guillemin, moi-même et mon fils Alan Dos Santos Doms. Puis peu à peu je me suis fait distancer avant de revenir au dernier tour sur Alan, victime d’un coup de chaud. Résultat : je suis champion d’Île-de-France devant lui, mais ce sera sans doute pour la dernière fois car il est désormais plus fort que moi ! Avec cette victoire, j’ai eu le titre de champion régional Île-de-France trois fois depuis 2019. Au scratch, j’arrive troisième avec un temps de 1h10’54’’ derrière Olivier Guillemin et Philippe Weber (S/L CSL Neuf Brisach), loin devant avec un temps de 1h08’05’’.

Cliquez pour voir tous les Résultats de l’Oxy Trail Marche Nordique.

Ultra Marin / Angélique Doms : « J’ai souffert »

« Je ne m’étais pas préparée pour cette épreuve longue distance de 29 km de l’Ultra Marin et mes résultats sont la conséquence de cela : certes je finis deuxième, mais très loin derrière Elodie Besnier-Kerven (Stade Rennais Athlétisme). Avec un temps de 3h19’04’’, celle-ci se retrouve même 4ème au scratch loin devant moi. Derrière moi, une jeune qui promet, Christelle Kieger du S/L CSL Neuf Brisach. Bref, une épreuve où j’ai souffert : j’avais mal aux jambes et hâte que l’épreuve se finisse !

Ultra Marin / Sébastien Dos Santos : « Fier de mon record de trois victoires »

« Franchement, je pensais que l’épreuve serait plus difficile pour moi car je n’ai pas eu de grosse préparation spécifique pour la course cette année. On est parti en tête avec Christophe Guillemin et Michel Priol et lorsque j’ai pris le relais en faisant une accélération j’ai senti qu’ils avaient du mal à suivre derrière. Au 15ème km, ils ont lâché et j’ai conservé mon avance sur eux jusqu’au bout. J’ai fini avec 2 minutes d’avance à une moyenne d’environ 8,7 km/h, soit nettement moins bien que la première année en 2021 où j’étais à une moyenne de 9km/h avec 6 minutes d’avance sur le second.

Pour voir le classement de l’épreuve de marche nordique de l’Ultra Marin, sélectionnez dans le menu déroulant : Marche Nordique Ultra Marin.

Je suis très fier néanmoins de cette troisième victoire à l’Ultra Marin car j’égale le record de Patrick Maréchal, un des pionniers de la marche nordique en France qui a gagné trois fois l’Ultra Marin.

Nous sommes heureux de cette fin de saison et de prendre un repos bien mérité. Notre objectif est d’être en forme pour les prochains championnats de France du printemps prochain. Les prétendants au podium sont nombreux et il va y avoir de belles bagarres en perspective !! ».

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit