2ème Rencontre nationale Marche Nordique Ufolep: essai transformé !

En bord de mer à Hyères lors la Rencontre nationale Ufolep ©Sabine Florentino
En bord de mer à Hyères lors la Rencontre nationale Ufolep ©Sabine Florentino
Plus de 300 marcheurs·es nordiques sont venu·es de toute la France pour participer dans le Var à la 2ème Rencontre nationale de l’Ufolep les 9 et 10 mai derniers. Avec toujours au menu la même recette qui fonctionne : découverte d’un territoire, partage et convivialité. Reportage.

Entre mer et collines

L’an dernier, la première Rencontre nationale Marche Nordique de l’Ufolep s’était tenue à Nevers avec plus de 200 marcheurs nordiques rassemblés sur le territoire de Rémi Sainjeon, président du CNS Marche Nordique (Comité national sportif) de l’Ufolep et vice-président du club Multimarche58. Cette année ce sont 318 marcheurs qui ont participé à l’évènement organisé dans le Var les 9 et 10 mai derniers par le Comité Ufolep 83 sous la houlette de Catherine et Denis Fabre, membres du CNS et responsables du club Toulon Marche Nordique.

« Nous avons voulu montrer aux participants le côté mer et collines du Var, souligne Catherine Fabre. Le jeudi 9 mai, c’était côté plage et salins avec plusieurs parcours au choix (7,1km, 10,7km et 12km sur du plat) proposés aux 188 participants au départ de la plage des Salins d’Hyères. Il était possible de visiter l’après-midi l’espace Nature des Vieux Salins animé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Ou bien de faire un tour à l’espace UfoNature aménagé à côté de la zone du départ avec des activités telles que le disc golf, le homeball, la boxe ou le tir à l’arc. Le lendemain, c’était les collines avec 130 marcheurs réunis à Pierrefeu-du-Var au départ du complexe sportif du Pas de la Garenne pour deux parcours qui se réduiront malheureusement à un seul pour cause de balisage enlevé sur la boucle la plus longue (12,4km pour 320 m D+).

Une rencontre multi-fédération

« Au total ce sont 225 marcheurs différents, dont 97 licenciés Ufolep qui se sont retrouvés lors de ce rassemblement. On comptait 14 clubs Ufolep présents, mais aussi 18 clubs non Ufolep (Fédération française de randonnée, Fédération française d’athlétisme, etc.), précise Catherine Fabre. « Nous souhaitons ouvrir notre manifestation à toutes les fédérations pour en faire une grande fête de la marche nordique », ajoute -t-elle. Parmi les clubs Ufolep, il y avait une forte délégation du club Mutimarche58 (Nevers), du BNW (Dijon), et de clubs du Tarn avec Lombers Sport et Nature, Marche Nordique Gaillac, Marche Nordique Ségala et Marche Nordique Albigeoise.

D’autres clubs Ufolep locaux (Toulon Marche Nordique et Marche Nordique Cœur du Var) auraient pu avoir plus de participants, mais ils étaient mobilisés, soit en tant que bénévoles, soit par le passage de la flamme olympique. Parmi les autres clubs non Ufolep présents à la manifestation on comptait une majorité de clubs locaux du Var : Apedibus (Saint Maximin), Godillots Sac à dos (Nans les Pins), Les Randonneurs Hyérois (Hyères), Benefit Training (Hyères), Les Randonneurs Sanaryens (Sanary), Ma Bulle de Sport (Rians), VMA (La Garde), ASPTT Toulon La Valette, USAM Toulon, Hospitaliers Toulon Athlétisme ou encore les Excursionnistes Toulonnais.

D’autres clubs de la région étaient venus d’un peu plus loin :  AC Cannes (Alpes Maritimes), SCO Se Marguerite (Marseille), Marche Nordique Cuges les Pins (Bouches du Rhône) ainsi que Marche Nordique Morières les Avignon (Vaucluse), Falicon Oxygène (Nice) et Oxygène Training (Menton), tous trois récompensés par une coupe du club PACA venu de plus loin.

Convivialité et partage

Convivialité et partage restent les maîtres mots de cette rencontre nationale Ufolep. Cet aspect a encore été accentué par le fait que les participants puissent loger au centre de vacances de la Bayette au Pradet. Il y a eu beaucoup d’échanges et de franches rigolades lors des repas pris en commun. Sans oublier la soirée du jeudi sur le dance floor ! Pour Rémi Sainjeon, c’est cette convivialité qui est au cœur de ces rencontres et de l’état d’esprit Ufolep. La fédération compte pour l’heure 4279 adhérents et 477 associations et clubs qui ont déclaré la marche nordique comme activité principale. « Avec cette deuxième rencontre nationale, notre premier objectif, qui était de fédérer les acteurs de la marche nordique au sein de l’Ufolep, a déjà été atteint », estime Rémi Sainjeon.

Reste à organiser la troisième édition en 2025 pour pérenniser cette manifestation. Le CNS attend les candidatures avec des discussions qui sont actuellement en cours. Pour l’heure rien n’est décidé mais il semblerait logique d’aller dans les régions qui totalisent le plus d’adhérents Ufolep en marche nordique (Auvergne Rhône-Alpes ou Nouvelle Aquitaine). Quoiqu’il en soit la date sera toujours fixée au printemps, mais sans être forcément liée au pont de l’Ascension qui peut être un frein aux déplacements (réunions familiales). Pour nous en tout cas, on vous donne rendez-vous en 2025 quelle que soit la date et le lieu !

PROFITEZ D’UNE MÉGA PROMO !

En prime, nous vous proposons une MEGA PROMO : pour tous les adhérents des clubs et/ou particuliers ayant participé à la manifestation : jusqu’au 31 mai, 40 euros l’abonnement NORDIC MEGA FAN  au lieu de 50 euros ! Faire la demande par email pour recevoir le CODE PROMO à : contact@pratique-marche-nordique.fr !

A VOIR

Lien vers les Photos des 2ème Rencontres Ufolep

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit