2ème Rassemblement Nordic Yoga® : transmission et partage au programme !

Chorégraphie des 36 instructeur·rices de Nordic Yoga® ©Air Production 7
Chorégraphie des 36 instructeur·rices de Nordic Yoga® ©Air Production 7
Ils étaient 36 instructeur·rices de Nordic Yoga® réunis le week-end du 25 mai à Bugeat (Corrèze) dans le cadre du 2ème Rassemblement organisé par Thomas Faillat. Retour sur des moments forts de transmission, de partage et de joie avec en bonus un audio de marche nordique en pleine conscience.

Une « cousinade » d’instructeurs NY®

Pour le fondateur du Nordic Yoga®, Thomas Faillat, ce deuxième rassemblement d’instructeurs organisé à Bugeat après celui de l’an dernier en avril 2023, est comme une « cousinade » permettant de rassembler des personnes formées depuis les débuts jusqu’à maintenant. « L’idée est de créer des échanges entre les différentes promotions (une quinzaine de sessions) et de faire de la formation continue pour tous, souligne -t-il. Au total, 126 instructeurs ont été formés depuis 2018, dont 105 en niveau 1 et 21 en niveau 2. Pour ce week-end, 36 instructeur·rices (dont 12 de niveau 2) étaient venus de toute la France (Bordeaux, Calvados, Charente, Deux-Sèvres, Doubs, Indre et Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, région parisienne, Rhône, Tarn, Toulouse, Vienne), d’Outre-mer (Guadeloupe) et de Belgique.

 

« C’est d’abord un moment de fête et la joie sera toujours au centre de nos rassemblements », affirme Thomas Faillat. De fait, c’est bien le plaisir de se retrouver entre formateurs et d’échanger qui a donné le ton de l’ensemble du week-end. Et symboliquement, la soirée déguisée du samedi soir avec Thomas Faillat, déguisé en beatnik, qui a remis les diplômes aux 34 instructeurs formés en 2023 (27 au niveau 1 et 7 au niveau 2) illustrait bien l’état d’esprit du week-end d’être sérieux sans se prendre au sérieux. On n’oubliera pas non plus la danse tahitienne de Léonilda Soyez, instructrice de niveau 2 basée en région parisienne, qui a entraîné dans son univers tous les participants.

Une chorégraphie symbolique

Outre l’aspect festif, un programme dense était au menu du week-end avec de nouveaux contenus présentés : des exercices de « Gammes Nordic » complétés, une nouvelle terminologie pour les 10 points de repères d’analyse du mouvement de marche nordique et de nouveaux enchaînements et techniques d’animation de séances proposés.

 

 

Un des éléments marquants a été la chorégraphie géante réalisée sur la pelouse du terrain de foot du Centre sportif Alain Mimoun où nous étions logés à Bugeat (Espace 1000 sources). Sous la direction du « maestro » Thomas Faillat, les instructeurs se sont placés sur plusieurs lignes. Pendant que ceux qui étaient à l’avant effectuaient une posture de Nordic Yoga®, la dernière ligne à l’arrière remontait vers l’avant en passant au milieu de tous les Nordic Yogis et Yoginis. Un mouvement répété à chaque changement de posture et des instants magiques pour tous. On ressentait de manière très forte toute l’énergie du groupe, ont souligné à l’unisson les participants. À elle seule cette chorégraphie illustre toutes les dimensions du Nordic Yoga® (postures et marche nordique) et toute sa puissance spirituelle.

Un enseignement en mouvement

Une des forces de Thomas Faillat est de faire évoluer son enseignement au fil des ans avec la mise en place d’une formation en continu pour tous les instructeur·rices formé·e·s. Concrètement, l’année suivant son diplôme chaque instructeur·rice reçoit un contrat de licence de marque donnant accès à un suivi et un accompagnement dans son parcours de formation. Il ou elle bénéficie dans ce cadre de l’accès à toutes les nouveautés et d’une bibliothèque multimédia avec les tutoriels et vidéos d’accompagnement. La participation chaque année à une formation de trois jours et au rassemblement annuel des instructeurs est également comprise dans ce contrat de licence (hors frais d’hébergement).

 

Lors du week-end de nouvelles «Gammes Nordic» (gammes athlétiques réalisées avec les bâtons) permettant de répondre à un blocage dans l’apprentissage de la gestuelle de la marche avec bâtons ont été présentées ainsi que des nouveaux termes plus parlants à utiliser comme par exemple les mots «Bâton Ciel» et «Bâton Terre» lors des postures. Autre nouveauté montrée : les 10 points de repères décomposant le mouvement de la marche nordique des pieds à la tête, « de la TERRE au CIEL » qui ont été réécrits pour être récités sur le rythme respiratoire du 3-1/3-1 de la marche afghane. Ce travail s’est effectué de concert avec Béatrice Thomas, instructrice formée en août 2023 et ancienne rédactrice du magazine Sciences & Vie. Un important travail de réécriture est en cours avec cette dernière sur le livret de formation instructeur Nordic Yoga® Niveau 1, dont la première mouture date de 2018.

Un audio « marche nordique en pleine conscience »

De nouvelles techniques ont été également montrées dans la manière d’utiliser les « bâtons magiques » pour toujours plus de guidance, notamment dans le placement de son regard, appelé «Drishti», permettant le placement de son attention dans le moment présent. Il a été notamment demandé de fixer la pointe de son bâton qui se déplaçait latéralement afin de s’entraîner à l’attention visuelle en continue. L’apposition des bâtons sur des parties spécifiques du corps ont aussi permis une amélioration de la proprioception et des alignements plus précis du corps. Les bâtons ont également été utilisés pour dessiner des lignes et diriger le regard dans la bonne direction.

 

 

Enfin, autre innovation présentée en avant-première lors de ce rassemblement : un audio de 15 minutes «Marche nordique en pleine conscience» qui décompose les 4 premiers points de repère de la méthode NY® (bas du corps). Chacun des participants a pris ses écouteurs et s’est laissé guider dans sa marche nordique autour du lac tout près du centre sportif. Un moment apprécié par tous et qui clôturait en beauté ce week-end. Cet audio est désormais accessible à tous. D’autres audios vont suivre sur la chaîne You Tube de Thomas Faillat. Chaque participant·e est en tout cas reparti·e gonflé·e à bloc, chargé·e d’énergie, de motivation, de joie, et prêt·e à revenir l’année prochaine !

A noter :
Pour devenir instructeur : voir le programme des formations Nordic Yoga®. En plus de Thomas Faillat, trois nouvelles formatrices sont désormais présentes chacune dans leur région : Lou Jenna Parizet et Bilitis Escarment dans les Landes et Carine Buteler en Normandie.
Pour pratiquer : voir la liste des instructeurs.
Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit