Publié le 18-01-2021 dans la catégorie Santé

En un an Laurent Lebaron a perdu 40 kg grâce à la marche nordique, passant de 117 kg à 77 kg. « Ce sport a changé ma vie, c’est comme une deuxième naissance », explique ce musicien DJ producteur de clips vidéo basé à Draguignan.
En surpoids depuis qu’il est enfant, Laurent Lebaron (49 ans) a fait de nombreux régimes, mais qui n’étaient jamais accompagnés par un programme sportif. Son poids est monté jusqu’à 130 kg. Lorsque son médecin traitant lui annonce en octobre 2019 que, suite à son hyper-tension (18-11), il va devoir prendre des médicaments à vie, Laurent décide d’enfiler ses baskets.
Il pèse alors 117 kg. Il commence par marcher chaque jour pendant une heure au rythme de 4km/h, puis se met à la marche sportive et augmente son rythme. En janvier 2020, il décide de passer à la marche nordique et apprend en autodidacte en consultant des vidéos sur internet. Très vite, il ressent les bienfaits de la marche nordique : non seulement il perd du poids (1kg par semaine), mais il dort mieux et sa tension baisse.
« C’est comme une deuxième naissance à tous les niveaux, explique-t-il. J’ai pris conscience de ma façon de vivre : je travaillais 14 heures par jour et mangeais un peu n’importe quoi ». Aujourd’hui avec une nourriture plus saine (pas de sucre raffiné ni de fromage ou charcuterie et repas léger le soir), et une marche six jours sur sept, il est plus efficace en 6 heures de temps travaillé qu’en 14 heures.
A partir de décembre 2019, il perd 4 kilos par mois et continue à marcher pendant les deux confinements tout en suivant en plus des séances à distance de Nordic Fit Cardio mises en place par la FFA (Fédération française d’athlétisme). En août 2020 son poids se stabilise à 77 kg, soit au total une perte de 40 kg et même plus si l’on considère qu’il a gagné en muscles.
Tous les indicateurs sont au vert désormais pour Laurent : non seulement son poids est stabilisé, mais sa tension est passée à 12-8. Pour son médecin traitant qui le suit régulièrement, c’est un miracle. Consultant son bilan sanguin il y a trois mois, ce dernier s’est exclamé : « c’est incroyable !!! Tout est parfait ».
« De fait, souligne Laurent, je ne sais pas si j’aurais survécu aux deux confinements en étant en surpoids. La marche nordique m’a sauvé la vie, j’ai tout gagné avec ce sport : un bon sommeil, une concentration pour le travail, plus de problèmes de dos malgré trois hernies discales, plus d’hypertension, de l’énergie et une estime de moi-même retrouvée !
Je marche six jours sur sept sur un parcours urbain de six à douze kilomètres. La MN fait désormais partie intégrante de ma vie », conclut-il. D’où l’idée de partager son histoire pour encourager d’autres personnes en surpoids à faire comme lui.
Laurent Lebaron n’est pas un homme à s’arrêter en si bon chemin. Il n’a de cesse d’améliorer sa technique – toujours en autodidacte – et a demandé à un coach, Christophe Sauvard, de juger de son geste via des vidéos qu’il lui a envoyées. Celui-ci a été étonné par sa bonne technique apprise uniquement par vidéo. « Je m’applique pour progresser encore et avoir le geste parfait qui fait travailler tous les muscles, souligne Laurent, et à mon niveau la technique propre à la MN disparaît complètement au-delà de 6km/h ». Sa régularité lui a également permis d’améliorer ses performances.
« J’arrive à tenir une vitesse moyenne de 8km/h durant 40 minutes et ma vitesse de pointe est au-delà des 9km/h », déclare-t-il. Sa fréquence cardiaque au repos a également baissé (50 à 60 pulsations par minute). Et pour fêter son année de marche nordique, Laurent a relevé en octobre dernier un premier défi : effectuer un marathon (42,195 km) en 6h10 de temps sur un circuit en boucle et avec toutes les précautions nécessaires. Il a déjà en tête de nouveaux défis : réaliser un double marathon ou encore intégrer des dénivelés de +300/700 m sur ses parcours en allant marcher dans l’Estérel.
Félicitations Laurent, il faut du caractère pour mettre en œuvre cette pratique, maintenant il faut que tu pratiques le ski de fond, c’est un sport très complémentairr à l’origine de la marche nordique.
Moi je pratique la marche nordique depuis 5 ans, et je n’y trouve que du plaisir. Suite à une maladie et de nombreuses lombalgies, j’étais diminué. Aujourd’hui j’ai retrouvé la forme, je grimpe des sommets de 3000m, je fais du sport tous les jours (je suis à la retraite) et surtout je ne lâche rien et j’ai plein de projets plein la tête. Tu es sur la bonne voie ! Marc
Bonsoir Marc,
Merci pour votre commentaire.
En effet le ski de fond est en prévision vu que la marche nordique vient de là. Je ne lâche rien, bien au contraire, je randonne aussi, y compris en montagne (le calme et l’air pur des sommets sont un délice pour le corps et l’esprit).
La marche sous toutes ses formes c’est la vie!
Plein de bonnes choses pour vos futurs projets.
Tout d’abord félicitations pour votre travail et votre volonté. Grâce à vous Laurent, je vais m’inscrire au plus vite dans un club de ma région. Je pense comme vous que ce doit être une résurrection. La santé et la concentration maximum « au travail » me paraissent essentiels. Que des aspects positifs sur les plans psychologique comme physique ! J’ai arrêté le sport depuis 1 an parce que je ne supportais plus les salles de fitness.
En tombant sur votre article vous m’avez donné le déclic pour cette activité qui regroupe exactement mes attentes. Merci à vous !
J’adore lire ce genre de commentaire.
Si mon témoignage peut servir à ça alors je suis ravi!
Prenez autant de plaisir que moi dans cette nouvelle vie.
Bravo Laurent ! Bel exploit et magnifique exploit encourageant ! Bravo aussi au soutien de Stefanie qu’a pas démérité non plus. Bisous à vous deux. 👏👏🤶
Merci Martine 🙏
Brabo pour ce bel exploité. Un bel exemple de persévérance. Comme quoi peu importe l’âge ni la masse à perdre, tout est dans la tête et la motivation à le faire. Vous me donnez de l espoir. À 46 ans et a 30kg à perdre ! Merci pour ce beau temoignage.
Courage Amina!
TOUT est possible, tenez bon, écoutez votre corps, vos sensations, la victoire est au bout.
Merci pour votre message.
Voila un vrai bel exemple de ce que courage et volonté peuvent faire…..
Une experience à faire partager au dela du temoignage et de l’exploit….Et une vraie personne à découvrir !
Merci Naim!
Très touché par ton message!
Un grand merci à Isabelle Verdier.
Ce genre d’article me permet de continuer à partager mon expérience, motiver d’autres personnes à se prendre en main et rendre à la marche nordique ce qu’elle m’a donné:
Santé et bien-être.
Rien n’est impossible, donnez du sens à tout ce que vous faites.
Bravo Laurent,
Quand on se rend compte que notre santé est entre nos mains, c’est une nouvelle vie qui démarre. Moi-même, j’ai eu ma dose de problèmes mais en 2014, j’ai découvert la marche nordique et depuis je suis coach et convaincu par ce sport complet dans lequel la gestuelle est primordiale ! Encore bravo pour ce défi et ceux à venir. Beau témoignage. Merci
Merci.
Je tente de partager min témoignage, mon expérience et la nouvelle vie qui s’offre à moi.
Merci pour ce beau témoignage qui vaut mille discours sur les bienfaits de la MN.
Merci Jean-Marie.
Qu’Isabelle mette en lumière mon expérience me permet de prolonger mon envie de partager et de rendre à la marche nordique ce qu’elle m’a apporté.
Je suis admiratif du travail de Laurent, comme quoi avec de la volonté tout est possible. Aujourd’hui en plus de sa perte de poids, de son activité physique très régulière Laurent a acquis une technique de Marche Nordique qui s’approche de la perfection. Tout cela en sachant qu’il ne marche que sur des terrains durs et a appris en autodidacte. Toutes mes félicitations et un grand respect pour toi 🙏
Un grand grand merci pour tes conseils éclairés Christophe. Ils me permettent d’aller plus loin dans ma progression et ma nouvelle vie.