Date

10 - 11 Déc 2022

WE Pédagogie avec JP Guilloteau

Jean-Pierre Guilloteau

Instructeur

Accompagnateur en montagne et moniteur expérimenté de marche nordique basé dans le Vercors, Jean-Pierre Guilloteau organise à Autrans les 10 et 11 décembre un week-end de formation à la communication, à la pédagogie, à la gestion de groupe pour les animateurs et moniteurs de marche nordique.

Être animateur de marche nordique dans un club, ou bien moniteur, ce n’est pas seulement avoir une bonne technique, un beau geste avec une utilisation efficace des bâtons ! C’est aussi, et surtout, assumer la responsabilité d’un groupe de marcheurs nordiques sur le terrain. C’est organiser, animer, encadrer des séances.

C’est parler, expliquer, transmettre une technique, apprendre aux autres et les faire progresser, leur donner confiance, les motiver. C’est savoir gérer le groupe dans toutes les circonstances, et faire face aux individualités. C’est également s’engager sur un beau chemin vers la connaissance de soi-même !

Public
Alternance de cours en salle, et de démonstrations / mises en application réalistes sur le terrain avec le groupe.
Quatre demi-journées de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Ce stage s’adresse à des animateurs ou moniteurs. Il ne s’agit pas d’un stage sur la technique de la marche nordique. Celle-ci est considérée comme acquise.

PROGRAMME
Le groupe et l’animateur. La posture de l’animateur : réflexion sur ses valeurs, sur son identité face au groupe, sur la vision qu’il a de sa fonction. Questionnement sur les valeurs et l’identité du groupe et sur les attentes des adhérents.

Pédagogie : Techniques d’interaction et de communication de base : des outils indispensables ! Comment bien présenter une technique ou un exercice. Les trucs et les astuces pour dépasser les difficultés et les blocages des débutants.
Comment faire un feed-back positif et motivant. Synchronisation de la personne. Comment observer quelqu’un pour évaluer sa technique et pouvoir lui faire un retour. Où placer son groupe et où se placer par rapport à lui pour transmettre un message. Comment préparer et constituer une séance à thème homogène ?

Les différents types de séances : Les différents publics. Gestion de groupe : Savoir mettre un cadre pour assurer le bon fonctionnement. Où se placer dans le groupe en progression. Comment gérer un groupe hétérogène (en forme physique et en technique), ou un groupe important.
Le danger de « l’escalade d’engagement ». L’anticipation des aléas.

Présentation d’exercices divers : Échauffements, Étirements, Exercices d’apprentissage techniques pour favoriser la progression, Impulsion, cardio, coordination, Jeux.

Sécurité : Les moyens d’appel, Le fond de sac obligatoire, Le repérage des circuits, Le GPS (smartphone, montres …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auvergne-Rhône-Alpes
38880 Autrans-Méaudre en Vercors (Isère)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.