Date

26 Sep 2022 - 01 Oct 2022
Chargement...

Traversée du Vercors

Jean-Pierre Guilloteau

Instructeur

Accompagnateur en montagne et instructeur de marche nordique, Jean-Pierre Guilloteau organise une traversée intégrale du Vercors en marche nordique. Basé dans cette région, il vous propose à la fois une immersion dans un massif de moyenne montagne et une magnifique occasion de pratiquer la marche nordique au long cours, plusieurs jours de suite, à une allure raisonnable. L’itinéraire, soigneusement choisi, est parfaitement adapté (sentiers et pistes compatibles avec l’utilisation des bâtons et permettant la bonne pratique de notre sport).

Une précision : les bagages seront transportés en véhicule et l’hébergement se fera en hôtels et gîtes, en chambres simples ou doubles. Chaque jour, l’étape commencera par une séance d’échauffements, et se terminera par une série d’étirements.

PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jour 1 : Autrans (la Sure 1410 m)   => Lans-en-Vercors (1000 m)
Rendez-vous à Autrans. Prise en charge des bagages et transfert jusqu’à la station de la Sure, point de départ de cette traversée du Vercors en marche nordique. Parcours des pistes de ski de fond jusqu’aux alpages de la Molière, traversée panoramique des crêtes du même nom, et passage au sommet de Charande (1702 m), puis descente progressive vers Lans-en-Vercors et notre hôtel où nous retrouverons nos bagages.
Distance : 18,5 km    Dénivelée + : 440 m  Dénivelée – : 770 m

Jour 2 : Lans-en-Vercors (1000 m) => Corrençon-en-Vercors (1100 m)
Nous commencerons l’étape du jour en suivant une partie de la Via Vercors à travers la plaine Lans-Villard, en profitant des points de vue sur la Grande Moucherolle. Nous monterons ensuite vers le domaine nordique de Bois Barbu. Nous terminerons enfin par une descente vers Corrençon-en-Vercors.
Distance : 18 km    Dénivelée + : 380 m  Dénivelée – : 270 m

Jour 3 : Corrençon-en-Vercors (1100 m) => la Chapelle-en-Vercors (870 m)
Un bel itinéraire de marche nordique qui nous fera quitter le plateau des quatre montagnes par la forêt des Essarteaux, pour traverser la plaine de la Vernaison, puis rejoindre le Vercors central et le village de la Chapelle.
Distance : 20 km     Dénivelée + : 410 m    Dénivelée – : 790 m

Jour 4 : La Chapelle-en-Vercors (870 m) => Vassieux (1050 m)
Une étape un peu plus courte pour nous reposer des trois journées précédentes. L’itinéraire nous fera entrer dans la grande et magnifique plaine de Vassieux. Nous ferons étape au centre du village. La visite possible du musée de la Résistance viendra nous rappeler que ce havre de paix à été le lieu de terribles combats lors de la dernière guerre.
Distance : 14,9 km  Dénivelée + : 410  Dénivelée – : 220 m

Jour 5 : Vassieux (1050 m) => Font d’Urle (1450 m)
Nous terminerons la traversée de la plaine de Vassieux entamée la veille, à travers cultures et forêts, et nous monterons progressivement jusqu’au col de Vassieux (1333 m). Le parcours jusqu’au But de Saint Genix (1643 m) nous permettra de profiter des très larges points de vue. Nous arriverons ensuite sur le plateau d’alpages de Font d’Urle.
Distance : 20,5 km  Dénivelée + : 810 m  Dénivelée – : 400 m

Jour 6 : Font d’Urle (1450 m) => Refuge Gardiol (1130 m)
Pour la dernière étape de notre traversée du Vercors en marche nordique, nous découvrirons les paysages magiques du plateau d’Ambel en suivant un itinéraire extrêmement panoramique qui nous mènera au sommet de la Tête de la Dame (1506 m). Après un passage près de l’ancien camps des maquisards bucherons, nous arriverons au refuge Gardiol. Retour à Autrans en véhicules.
Distance : 16 km  Dénivelée + : 470 m  Dénivelée – : 760

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AURA
38 880 Autrans (Isère)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.