Le club TOS Athlétisme organise le 26 avril dans le cadre de la 21ème édition du Trail de Montaigu deux épreuves de marche nordique : une non chronométrée de 9 km et une chronométrée de 13 km (200m D+) , qualificative pour les championnats de France, elle fait également partie du Marche Nordique Tour 2026 avec un label National et du challenge régional Grand Est (voir tableau ci-dessous).
PROGRAMME:
Cette année, l’épreuve évolue avec un tracé plus roulant et plus fluide, distinct des parcours trail, offrant aux athlètes des conditions optimales pour s’exprimer pleinement, tout en respectant les exigences techniques de la discipline.
Cette configuration permet également l’ouverture de la course aux catégories cadets et cadettes, une avancée majeure pour la formation et la détection des jeunes marcheurs.
Une innovation inédite : des primes de performance en marche nordique.
Dans le cadre de son label national Marche Nordique Compétition Nature, le Trail de Montaigu innove en proposant un dispositif de primes de performance, une initiative inédite dans le département de l’Aube et très rarement – voire jamais – mise en place sur des compétitions de marche nordique en France.
Cette démarche vise à : Valoriser l’exigence sportive sur une épreuve labellisée,
Récompenser la performance chronométrique, dans le strict respect du règlement fédéral,
Offrir une reconnaissance supplémentaire aux athlètes engagés dans une pratique compétitive de haut niveau.
Les primes, attribuées selon des seuils de temps définis au règlement, reposent exclusivement sur le chronométrage officiel et ne sont accordées que si les performances sont réalisées le jour de la course.
Tarif: 22 € pour le 13 km MNCN pour les licenciés FFA, 24 € pour les non licenciés. Fin des inscriptions le 19/04/2026. Pas d’inscription sur place sauf pour la randonnée.
Les épreuves auront lieu au Parc des Sports à Bouilly.
La remise des dossards pour les courses s’effectuera le dimanche 26 avril 2026 à partir de 6h30 au stade de BOUILLY (Aube). Les coureurs devront se munir de leur licence ou de leur Parcours de Prévention Santé s’ils ne les ont pas fournis préalablement.
Fermeture du retrait des dossards 30 mn avant les départs de chaque course.
Départs: 09h30 la MNCN de 13 km sur le même parcours qu’en 2025 et 10h45 la randonnée ouverte à la Marche Nordique sur un parcours d’environ 9 km et ouverte à tous.
Seront récompensés les 3 premières femmes et 3 premiers hommes au général ainsi que les première/premier de catégorie à partir des cadettes/cadets jusqu’à M6 pour le trail Expert et M8 pour les autres trails (catégories officielles FFA).
Pour la Marche nordique, 3 premières équipes mixtes.
La cérémonie des récompenses se tiendra sur le stade de Bouilly et sera organisée ainsi : 13h25 : Récompense Marche Nordique
Buvette et restauration sur place pour les coureurs et accompagnants, afin de prolonger ce moment convivial après les courses.
Toutes les informations sur le site de l’épreuve. Voir le règlement. Voir la page Facebook de l’évènement.
Voir le site du TOS