Athlète au quotidien : Redresser son port de tête

Dans la série « Athlète au quotidien », Thomas Faillat, créateur du Nordic Yoga®, propose des exercices à pratiquer régulièrement dans ses gestes de chaque jour ET lors de ses séances de marche nordique pour améliorer sa posture. Episode 1 : redresser son port de tête.

Pourquoi redresser son port de tête ?

Une bonne posture est primordiale pour éviter le mal du siècle : le mal de dos. Alors oui, dans notre quotidien nous arrivons à nous auto corriger : sur notre chaise, à la maison ou au travail, nous allons réajuster notre posture. Devant le reflet d’un miroir, en cours de Pilates ou de Yoga, nous allons prêter davantage attention à nos alignements et le professeur est normalement là pour nous corriger. C’est une toute autre histoire une fois que nous nous retrouvons en déplacement : le miroir est fuyant, nos pensées sont dirigées vers notre objectif (aller d’un point A à un point B, planifier, organiser, anticiper), mais rarement sur notre posture à l’instant T.

Athlète au quotidien - Se redresser ©Thomas Faillat
Athlète au quotidien – Se redresser ©Thomas Faillat

Un exercice au quotidien

Voici un exercice à réaliser dans ta vie de tous les jours. Il te permet de réinvestir ton énergie dans une attention du moment présent au niveau postural. Tu vas, grâce à l’observation active, réapprendre à placer ton regard là où il n’a plus l’habitude de se placer, droit devant toi.
C’est une très bonne alternative à l’utilisation du téléphone portable. Reste digne et conserve aussi souvent que possible ta tête haute, amuse-toi à observer les nuages, les balcons, le haut des maisons, la cime des arbres, les étoiles, la lune… Apprend à contempler loin. Redeviens Curieux, tu vas en plus améliorer ton acuité visuelle !
Au fur et à mesure tu vas acquérir des automatismes. Tu vas te redresser et améliorer ton port de tête pour voir “grand et vers le haut”.

Deux exercices avec tes bâtons

Je te montre également comment ressentir l’alignement juste de ton dos en utilisant tes bâtons de marche nordique : tu te places en position NEUTRE.
1er exercice (10 min). Place un bâton dans ton dos, en le tenant à une main en bas ou à deux mains (en haut et bas). Le bâton doit toucher trois points de contact : au niveau du sacrum, entre les omoplates et derrière la tête au niveau de l’occiput. Veille à conserver les creux lombaire et cervical. Marche dans un premier temps sans le deuxième bâton (5 min). Pense à t’auto-agrandir. Tes diaphragmes se réalignent ! Marche nordique avec le deuxième bâton d’un côté, puis de l’autre tout en maintenant l’autre bâton dans ton dos (5 min). Pense à t’incliner légèrement vers l’avant.

Les 3 points de contact du bâton
Les 3 points de contact du bâton

2ème exercice (10 min). Cette fois-ci, coince un bâton entre ton dos et ton sac à dos, ce qui libère tes deux mains. Pense aux trois points de contacts que doit toucher ton bâton. Marche nordique avec l’autre bâton en alternant de chaque côté. Retire le sac à dos et ressent !
Il reste dans ta mémoire corporelle quelque chose de ces exercices. Tu vas naturellement intégrer ce ressenti dans ta marche. Une fois acquise, cette position améliore ta posture et ta respiration.

Les plus

  • Education posturale en Marchant = être acteur de sa Santé
  • Être dans l’instant présent = pas de stress
  • Meilleure Posture = Meilleure Ventilation
  • Une Marche plus économe = l’énergie peut être investie dans le plaisir du moment présent.


A TOI DE JOUER L’ATHLÈTE AU QUOTIDIEN !
Voir Chaîne You Tube Nordic Yoga.

Plus d'articles

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x