Solidarité : Opération « Des bâtons pour le Bénin »

La 1ère Journée de la marche nordique au Bénin a été organisée en janvier dernier ©DR
A plus de 615 km de Cotonou (et 12h de taxi brousse), Gogounou vit à l’heure nordique grâce à Iliassou Chabi Mora Bio Sika. Originaire de cette ville du Nord Bénin, ce coach sportif de 26 ans y a lancé en janvier sa première Journée de la marche nordique avec pour ambition de développer ce sport dans tout le pays. Mais faute de moyens ce sont des équipements de fortune (bâtons en bois) qui sont utilisés. Pour y remédier l’opération « Des bâtons pour le Bénin », soutenue par Pratique Marche Nordique, vient d’être lancée. Explications.

Gogounou capitale béninoise de la marche nordique

C’est lors de ses études d’EPS à l’INJEPS de Porto Novo qu’Iliassou participe à des recherches sur des thématiques liées au sport d’entretien et aux maladies chroniques non transmissibles. « Une camarade de classe travaillait sur les problèmes d’insuffisance cardiaque et la pratique du sport pour y remédier et j’ai adhéré immédiatement », explique -t-il.

 

Une fois son Master en poche (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Option Éducation Physique et Sportive), il travaille comme professeur d’EPS dans un collège de Gogounou, ville de 120 000 habitants. En 2020 il commence à développer des programmes de coaching sportif d’entretien où il introduit de la marche nordique. « J’ai beaucoup regardé internet pour concevoir cela, nous confie-t-il. La marche nordique est un sport santé idéal ».

Objectif santé

2023 va être une année charnière pour le jeune professeur d’EPS. Il décide de créer son propre club de marche nordique : Bien Être Marche Nordique Club de Gogounou. Avec un objectif simple : promouvoir la pratique de la marche nordique comme une activité physique complète, de pleine nature, qui concourt à la prévention et la promotion de la santé de chacun.

 

Il lance ses premières séances d’entraînement en marche nordique. « Celles-ci ont lieu tous les samedis de 7h à 9h avec des échauffements en musique, du fractionné et des étirements, nous explique -t-il. Durant la semaine, chacun travaille sur des programmes individualisés en fonction de ses objectifs (perte de poids, meilleure VMA). ». Une formule gagnante : le groupe, qui comptait une vingtaine de personnes au début, a triplé aujourd’hui. L’idée est de s’adresser à tout type de personne, quel que soit son état de santé, ses capacités physiques, son âge, etc.

200 personnes à la 1ère Journée de la Marche Nordique

En 2024, le jeune coach quitte l’enseignement pour devenir préparateur physique au sein de l’équipe professionnelle de foot Bani Ganse FC (1ère division) faisant partie de la Ligue professionnelle de football du Bénin. Cela ne l’empêche pas de poursuivre son projet de promotion de la marche nordique, cette fois-ci à l’échelle de tout le pays. Il lance à Gogounou en janvier 2025 la première édition de la Journée de la Marche Nordique. Au total 200 personnes participent aux différents ateliers d’apprentissage, un vrai succès (voir vidéos sur le compte Facebook d’Iliassou) !

 

D’où l’idée d’aller encore plus loin avec un projet intitulé : « Promotion de la pratique de la marche nordique comme sport d’entretien au Bénin ». Ce projet comporte 5 volets d’action, dont la création d’un Réseau des Ambassadeurs de la Marche Nordique au Bénin (RAMN-Bénin), l’organisation de séances de sensibilisation sur l’intérêt d’un mode de vie actif et sain et la formation d’animateurs de « Nordic‘fit » (marche nordique et fitness), voir tous les détails du Projet de promotion de la marche nordique au Bénin.

Opération « Des bâtons pour le Bénin »

Un projet ambitieux que quelques passionnés français de marche nordique ont décidé de soutenir, avec Pratique Marche Nordique, suite à une discussion dans le groupe Facebook « Progresser en marche nordique » animé par Patrice Davion, auteur du Blog de Nordic Pat. En voyant des images de marcheurs et marcheuses qui évoluaient avec des bâtons de fortune en bois, avec pour certains des poignées en caoutchouc fabriquées avec des chambres à air, ils ont eu l’idée d’organiser une collecte de bâtons inutilisés pour leur faire parvenir.

 

Sollicités pour s’associer au projet, plusieurs fédérations nationales impliquées dans la marche nordique et des organisateurs d’événements dont Pratique Marche Nordique est partenaire se sont spontanément engagés pour contribuer à la collecte.

Vous voulez participer à cette collecte ?

Apportez vos anciens bâtons de marche nordique dont vous n’avez plus l’usage aux manifestations suivantes (liste non définitive). Un espace dédié estampillé PMN sera disponible pour le dépôt :

– 22 mars – Journée sport en milieu rural – FFSMR – Normandie-Clères (76)
– 29-30 mars – Nordic Vichy Allier Tour – Nordic VAT – Auvergne Rhône-Alpes (03)
– 4 au 6 avril – Nordic Walkin’Bordeaux Métropole – KCIOP – Nouvelle Aquitaine Bordeaux (33)
– 27 avril – Courir et marcher à Peynier – FSGT 13 Bouches-du-Rhône (13)
– 17-18 mai – Défi Raoul II – Fougères marche nordique – Bretagne Fougères (35)
– 18 maiNordic’Gaillacoise – Marche nordique Gaillac – Occitanie (81)
– 29 au 31 mai – Rencontre nationale UFOLEP– Ufolep – Auvergne Rhône Alpes Région d’Annecy (74)
– 13 au 15 juin – EuroNordicWalkin ‘Albi – KCIOP – Occitanie Albi (81)
29 juin – La Normandique 2025 – Association Les Normandiques – Normandie Deauville (14).

N’hésitez pas à apporter vos suggestions et remarques en bas de cet article !
Pour tout renseignement complémentaire, contactez par email Patrice Davion : nordicpat@gmail.com.

On attend vos bâtons !

Merci d’avance ! ©Alibori Sports

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x