Les bienfaits santé

Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux pour le corps comme pour le cerveau. Elle améliore notre état de santé en ayant un effet préventif et même thérapeutique dans plusieurs pathologies : diabète, syndrome métabolique, obésité, hypertension artérielle, etc.

On peut citer 10 principaux bienfaits (mais libre à vous d’en rajouter !) :

  • amélioration de la tonicité musculaire: la marche nordique fait travailler jusqu’à 90% des muscles du corps : mollets, quadriceps, abdominaux, avant-bras, pectoraux, triceps, dorsaux, fessiers, ischio-jambiers, périnée, etc.
  • stimulation du capital osseux: quand nous tapons le bâton au sol, nous créons des vibrations qui fortifient les os et les aident notamment à prévenir l’ostéoporose ;
  • assouplissement des articulations;
  • renforcement du cœur: beaucoup prônée par les cardiologues, la marche nordique permet au cœur de se renforcer et de diminuer le rythme cardiaque au fur et à mesure des entraînements ;
  • augmentation de la capacité pulmonaire: le mouvement ample des bras augmente le travail respiratoire avec une ventilation qui s’améliore et s’amplifie ;
  • diminution des douleurs de dosgrâce à l’alignement et au renforcement de la colonne vertébrale ;
  • régulation du tissu adipeux: avec des niveaux de dépense énergétique importants, la marche nordique peut vous aider à contrôler votre poids, à condition d’avoir une alimentation saine et adaptée ;
  • action contre l’anxiété et le stress avec des marches en groupe pour la bonne ambiance et dans la nature ;
  • stimulation de la vascularisation du cerveau : les coordinations bras-jambes, droite-gauche demandent une gymnastique du cerveau;
  • posture redressée bonne pour le mental : tout un symbole : quand on marche nordique, on regarde droit vers l’avant !

 

Vous avez un témoignage à apporter à ce sujet ? La marche nordique a changé votre vie de façon radicale ? Comment, quand, pour quels résultats concrets ? Contactez-moi et je me ferais un plaisir de vous interviewer !