Podcast 4 : Saint-Etienne-des-Oullières avec Elisabeth Valette

Elisabeth Valette sur son spot préféré ©DR
Elisabeth Valette sur son spot préféré ©DR
Pour ce quatrième podcast «Vagabondage nordique» David Deguelle de Nordic Walking Adventure est parti à la rencontre d'Elisabeth Valette compétitrice et coach de marche nordique basée dans le Beaujolais. Cette dernière nous amène à la découverte des vignes de Saint-Etienne-des-Oullières, lieu de départ de l'épreuve Walk'n'B. Retranscription écrite de ce parcours sensoriel en 5 D avec en plus des photos commentées.

MON SPOT PRÉFÉRÉ

Lieu : Saint-Etienne-des-Oullières. Au milieu des vignes du Beaujolais à partir de l’église de Saint-Etienne-des-Oullières (69460, Rhône) au nord de Villefranche-sur-Saône.
Parcours : 14,77 km avec un dénivelé positif de 439m. Mon parcours de cœur réalisé en toute saison : on commence à marcher dans les vignes ou les oullières (allées entre les rangs de vignes affectées à d’autres cultures). Puis on prend un single qui monte dans les bois et on arrive sur les crêtes avec une vue magnifique sur la vallée de la Saône et la chaîne des Alpes par temps clair. Ce parcours peut être raccourci si besoin en partant de Saint-Etienne-de-Varenne.

MON PARCOURS EN 5D

Voir 👁️

Ce parcours est magnifique car très varié : on commence par marcher dans les vignes sur un terrain sablonneux avec quelques cailloux, puis il y a une montée technique de 1km où il faut savoir bien utiliser les bâtons en propulsion. On arrive ensuite sur une crête avec un chemin herbeux et une belle vue sur la vallée de la Saône. De la Ferme Sainte-Marie, on peut observer un des plus beaux panoramas du Beaujolais. Par temps clair, on distingue la Saône ainsi que le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes au loin. Puis on redescend par un chemin forestier où l’on peut accélérer et se donner à fond.

Selon les saisons, le paysage varie : l’hiver, il  y a le blanc de la neige avec le vert des sapins et le rouge des baies de houx. A l’automne, on admire toutes les variations des couleurs des feuillages des arbres qui vont de l’orangé, au jaune en passant par le marron.

Ecouter 👂

A chaque saison, j’ai ce sentiment d’être en communion totale avec la nature. J’ai particulièrement apprécié un Noël où j’étais partie marcher seule sur ce parcours : la neige s’était mise à tomber et c’était calme tout atour de moi. J’étais bien et dans l’instant présent avec ce silence qui m’enveloppait toute entière. Un moment magique et apaisant.

Je peux passer des heures à contempler un paysage qui me fait ressentir un millier d’émotions que j’exprime souvent en musique. J’aime aussi beaucoup chanter et marcher en même temps : cela permet de me relaxer et de prendre du temps pour moi. A ce titre, je garde en mémoire un moment extraordinaire passé en Ehpad auprès de malades Alzheimer : lorsque j’ai chanté, certains se sont rappelés de toutes les paroles. Une mémoire retrouvée grâce au chant !

Sentir 👃

L’odeur qui prédomine est celle des sapins. Sur le parcours j’aime aussi m’arrêter à côté de l’emplacement où des parapentistes prennent leur envol. Comme eux j’ai l’impression de voler lorsque je marche nordique. Je respire, je regarde la vue et je savoure ce moment unique où je me sens comme un oiseau prêt à s’envoler.

Goûter 👄

Sucré ou salé ? Pour moi, c’est une note sucrée que je retiendrai : marcher nordique c’est comme une bûche de Noël : c’est doux et magique ! C’est la cerise sur le gâteau dont on ne peut plus se passer !

Toucher ✋

Le terrain varié nécessite de se concentrer sur le bon geste à adopter en fonction du sol. En montée, par exemple, il faut avoir de bons appuis avec ses pieds et ses bâtons. Il y a aussi tout un travail de cardio à faire. Une fois arrivée sur la crête, je bois et je repars doucement en faisant bien attention à relâcher mes bras et mes épaules.

Pour écouter le podcast, cliquez ici :👇

Vagabondage Nordique avec Elisabeth Valette – Episode 4

Vignette podcast Elisabeth Valette ©DR
Vignette podcast Elisabeth Valette ©DR

 

BIO

 

Elisabeth Valette ©DR
Elisabeth Valette ©DR

Elisabeth Valette. Installée à Cercié (département du Rhône), Elisabeth Valette (voir son portrait) propose des cours de marche nordique et de Pilates au sein de sa propre structure Atoutcorps. Elle intervient aussi en tant qu’enseignante en Activités Physiques Adaptées dans un Ephad.

Également compétitrice, Elisabeth Valette a été par trois fois championne de France dans sa catégorie pour les années 2019, 2022 et 2023. Son club ACVS organise depuis trois ans à Saint-Etienne-des-Oullières la compétition Marche nordique en Beaujolais (Walk’n’B), qui fait partie du Marche Nordique Tour (MNT). La prochaine édition aura lieu le 24 juin prochain.

Son crédo : la recherche de la belle gestuelle qui doit s’appliquer à tous les publics (compétition, sport, santé). Elle organise de nombreux stages de marche nordique, dont plusieurs en association avec Béatrice Ranchon, qui a rejoint son club à la fin de cette année en même temps que David Deguelle (voir notre rubrique agenda des stages).

Contact : Tél : 06 84 76 02 96 ou email : atoutcorps69@gmail.com, Compte Facebook et Messenger  : Atoutcorps.

SON MANTRA : «Se ressourcer au coeur de la nature où il y a de la beauté et de la poésie en toute chose».

Voir son site : Atoutcorps – Elisabeth Valette

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit